Aide-mémoire en bref

Stage 1 – Temps plein

Année 2017-2018

Avant le stage
Communication : prise de contact et portfolio

1re semaine
(du 27 novembre au 1er décembre)
Observation active et intégration à la vie en salle de classe (cogestion des routines). Au palier élémentaire: début de la participation aux groupes de lecture qui pourra continuer tout au long du stage.
Le rythme de l’intégration à la prise en charge de la gestion des routines ou des leçons peut varier selon l’expérience vécue auprès de l’enseignante ou l’enseignant accompagnateur lors de l’AEC.
Formulaire de rétroaction à remplir (vendredi de la première semaine).

2e semaine
(du 4 au 8 décembre)

Modelage et pratique guidée dans une matière choisie à l’élémentaire ou dans le groupe classe au secondaire : cogestion, coplanification, coenseignement (« team-teaching »).
Participation active à la gestion des routines.

3e semaine
(du 11 au 15 décembre)

Début de la pratique autonome : prise en charge quotidienne de la matière choisie à la deuxième semaine à l’élémentaire ou du même groupe classe au secondaire.
Modelage et pratique guidée dans une autre matière choisie à l’élémentaire ou dans un deuxième groupe classe au secondaire : cogestion, coplanification, coenseignement (« team-teaching »).
Participation active à la gestion des routines.

4e semaine
(du 18 au 22 décembre)

Suite de la pratique autonome : prise en charge quotidienne de la matière entamée lors de la troisième semaine à l’élémentaire ou du même groupe classe au secondaire.
Suite du modelage et pratique guidée entamée dans la troisième semaine : cogestion, coplanification, coenseignement (« team-teaching »).
Participation active aux activités précédant le congé du temps des Fêtes.
Participation active à la gestion des routines.
Première évaluation formative : évaluation de progrès 1 (vendredi de la troisième semaine).


5e semaine
(du 29 mars au 6 avril, incluant le congé de Pâques)

À l’élémentaire : suite de la pratique autonome entamée lors de la quatrième semaine.
Suite du modelage et pratique guidée entamée dans la quatrième semaine : cogestion, coplanification, coenseignement (« team-teaching »). Participation active à la gestion des routines.
Au secondaire : Modelage et pratique guidée dans un groupe classe : cogestion, coplanification, coenseignement (« team-teaching »). Participation active à la gestion des routines.


6e semaine
(du 9 au 13 avril)

À l’élémentaire : ajout d’une deuxième matière à la pratique autonome déjà entamée.
Suite du modelage et pratique guidée dans une troisième matière : cogestion, coplanification, coenseignement (« team-teaching »). Prise en charge de la gestion des routines pour une journée complète.
Au secondaire : Début de la pratique autonome : prise en charge quotidienne d’un groupe classe. Modelage et pratique guidée dans un deuxième groupe classe : cogestion, coplanification, coenseignement (« team-teaching »). Prise en charge de la gestion des routines pour une journée complète.

Deuxième évaluation formative : évaluation de progrès 2 (vendredi de la sixième semaine)


7e semaine
(du 16 au 20 avril)

À l’élémentaire : ajout d’une troisième matière à la pratique autonome déjà entamée.
Suite du modelage et pratique guidée dans une quatrième matière : cogestion, coplanification, coenseignement (« team-teaching »). Prise en charge de la gestion des routines pour deux journées complètes.
Au secondaire : ajout d’un deuxième groupe classe à la pratique autonome. Modelage et pratique guidée dans un troisième groupe classe : cogestion, coplanification, coenseignement (« team-teaching »). Prise en charge de la gestion des routines pour deux journées complètes.


8e semaine
(du 23 au 27 avril)

Prise en charge complète de la tâche de l’enseignante ou l’enseignant accompagnateur aux fins de l’évaluation sommative du premier stage.
Les stagiaires doivent réussir un minimum de trois à cinq jours de prise en charge complète.
Évaluation sommative (vendredi de la huitième semaine).

 

Stage 2 – Temps plein

Hiver 2018

Avant le stage
Communication : prise de contact et portfolio

1re semaine
(du 14 au 23 février, incluant le jour férié du 19 février)

Observation active et intégration à la vie en salle de classe (cogestion des routines).
Formulaire de rétroaction à remplir le vendredi 23 février.

2e semaine
(du 26 février au 2 mars)

Modelage et pratique guidée dans une matière choisie à l’élémentaire ou dans un groupe classe au secondaire : cogestion, coplanification, coenseignement (« team-teaching »)
Participation active à la gestion des routines.

3e semaine
(du 5 au 9 mars)

Début de la pratique autonome : prise en charge quotidienne de la matière choisie à la deuxième semaine à l’élémentaire ou du même groupe classe au secondaire.
Participation active à la gestion des routines.
Première évaluation formative : évaluation de progrès 1 (vendredi de la troisième semaine).
 

Congé scolaire du 12 au 16 mars


4e semaine
(du 19 au 23 mars)

Suite de la pratique autonome telle que commencée lors de la troisième semaine.
Modelage et pratique guidée dans une autre matière choisie à l’élémentaire ou dans un deuxième groupe classe au secondaire : cogestion, coplanification, coenseignement (« team-teaching »).
Participation active à la gestion des routines.
 

5e semaine
(du 26 au 30 mars)

Ajout d’une deuxième matière à l’élémentaire et d’un deuxième groupe classe au secondaire lors de la pratique autonome. Modelage et pratique guidée dans une troisième matière à l’élémentaire ou dans un deuxième groupe classe au secondaire : cogestion, coplanification, coenseignement (« team-teaching »).
Prise en charge de la gestion des routines pour une journée complète.

6e semaine
(du 3 au 6 avril)

Ajout d’une troisième matière à l’élémentaire lors de la pratique autonome. Modelage et pratique guidée dans une quatrième matière à l’élémentaire ou dans un troisième groupe classe au secondaire : cogestion, coplanification, coenseignement (« team-teaching »).
Prise en charge de la gestion des routines pour deux journées complètes.
Deuxième évaluation formative : évaluation de progrès 2 (vendredi de la septième semaine).
 

7e semaine
(du 9 au 13 avril)

Suite de la pratique autonome de la semaine précédente.
Suite du modelage et de la pratique guidée de la semaine précédente.
Prise en charge de la gestion des routines pour trois journées complètes.
 

8e semaine
(du 16 au 20 avril)

Les stagiaires peuvent commencer leur prise en charge complète de la tâche de l’enseignante ou de l’enseignant accompagnateur aux fins de l’évaluation sommative. Sinon, les stagiaires continuent la tâche de la septième semaine.
Les stagiaires doivent réussir un minimum de cinq à dix jours de prise en charge complète pour l’ensemble du stage. Il est donc préférable de commencer la prise en charge complète lors de la huitième semaine.


9e semaine
(du 23 au 27 avril)

Début ou suite de la prise en charge complète de la tâche de l’enseignante ou de l’enseignant accompagnateur aux fins de l’évaluation sommative du deuxième stage.
Les stagiaires doivent réussir un minimum de cinq à dix jours de prise en charge complète pour l’ensemble du stage.
Évaluation sommative (vendredi de la neuvième semaine).

Stage 2 – Programmes intégrés (B.A/B.Éd. – B.SC/B.Éd.)

Avant le stage
Communication : prise de contact

1re semaine
Observation active et intégration à la vie en salle de classe (cogestion des routines).
Formulaire de rétroaction à remplir (vendredi de la première semaine).

2e semaine
Modelage et pratique guidée dans la matière choisie à l’élémentaire ou dans le groupe classe au secondaire (cogestion, coplanification, coenseignement).
Première évaluation formative : évaluation de progrès 1 (vendredi de la deuxième semaine)
Utiliser le formulaire de l’ancien programme d’un an.

3e semaine
Début de la pratique autonome.
Prise en charge quotidienne d’une matière de confiance à l’élémentaire ou d’un groupe classe au secondaire
Deuxième évaluation formative : évaluation de progrès 2 (vendredi de la troisième semaine)
Utiliser le formulaire de l’ancien programme d’un an.

4e semaine
Ajout d’une matière à l’élémentaire et d’un groupe classe au secondaire lors de la pratique autonome.
Prise en charge de la gestion des routines pour une journée complète.

5e semaine
Prise en charge de toutes les leçons, pour une journée complète, aux fins de l’évaluation sommative du stage 2.
Évaluation sommative (vendredi de la cinquième semaine).
Utiliser le formulaire de l’ancien programme d’un an.

Stage 1 – Mode alternatif (Temps partiel hybride ou en ligne)

Année 2017-2018

Avant le stage
Communication : prise de contact et portfolio

1re semaine
Observation active et intégration à la vie en salle de classe (cogestion des routines).
Le rythme de l’intégration à la prise en charge de la gestion des routines ou des leçons peut varier selon l’expérience vécue auprès de l’enseignante ou l’enseignant accompagnateur lors de l’AEC.
Formulaire de rétroaction à remplir (vendredi de la première semaine).

2e semaine
Modelage et pratique guidée dans une matière choisie à : cogestion, coplanification, coenseignement (« team-teaching »).
Participation active à la gestion des routines.

3e semaine
Début de la pratique autonome : prise en charge quotidienne de la matière choisie à la deuxième semaine.
Modelage et pratique guidée dans une autre matière choisie : cogestion, coplanification, coenseignement (« team-teaching »).
Participation active à la gestion des routines.

4e semaine
Suite de la pratique autonome : prise en charge quotidienne de la matière entamée lors de la troisième semaine.
Suite du modelage et pratique guidée entamée dans la troisième semaine : cogestion, coplanification, coenseignement (« team-teaching »).
Participation active à la gestion des routines.
Première évaluation formative : évaluation de progrès 1 (vendredi de la troisième semaine).

5e semaine
Suite de la pratique autonome entamée lors de la quatrième semaine.
Suite du modelage et pratique guidée entamée dans la quatrième semaine : cogestion, coplanification, coenseignement (« team-teaching »). Participation active à la gestion des routines.

6e semaine
Ajout d’une deuxième matière à la pratique autonome déjà entamée.
Suite du modelage et pratique guidée dans une troisième matière : cogestion, coplanification, coenseignement (« team-teaching »). Prise en charge de la gestion des routines pour une journée complète.
Deuxième évaluation formative : évaluation de progrès 2 (vendredi de la sixième semaine)

7e semaine
À l’élémentaire
 : ajout d’une troisième matière à la pratique autonome déjà entamée.
Suite du modelage et pratique guidée dans une quatrième matière : cogestion, coplanification, coenseignement (« team-teaching »). Prise en charge de la gestion des routines pour deux journées complètes. Participation active aux activités précédant le congé du temps des Fêtes.

8e semaine
Prise en charge complète de la tâche de l’enseignante ou l’enseignant accompagnateur aux fins de l’évaluation sommative du premier stage. Participation active aux activités précédant le congé du temps des Fêtes. Les stagiaires doivent réussir un minimum de trois à cinq jours de prise en charge complète.
Évaluation sommative (vendredi de la huitième semaine).

Stage 2 – Mode alternatif (Temps partiel hybride ou en ligne)
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