Formation à l’enseignement - B.Éd. Mode alternatif (temps partiel)

Le B.Éd. en mode alternatif du Programme de formation à l’enseignement (60 crédits) vise la certification des enseignantes et enseignants (cycles primaire/moyen) à l’emploi d’un conseil scolaire de langue française de la province de l’Ontario, qui œuvrent en vertu d'une permission intérimaire, et de toute autre personne désirant faire de l’enseignement sa deuxième ou troisième carrière. Ce programme a reçu l’agrément de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario en janvier 2004.

La Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa offre la formation selon ce mode pour réduire les barrières d’horaire et de distance qui empêchent certaines personnes de poursuivre leurs études à temps plein. Le programme est offert entièrement en ligne. Des professeurs réguliers et des professeurs à temps partiel chevronnés enseignent les cours, ce qui assure une plus grande variété de points de vue nécessaires à l'intégration de la théorie et de la pratique.

Le programme est offert à temps partiel sur trois ans en huit trimestres d’étude. Adapté aux besoins d’une communauté dispersée, sa livraison est d’une grande flexibilité. Les 80 jours de stages dans les écoles devront être faits en Ontario.

Diverses technologies et des modalités d’enseignement variées dont les vidéoconférences, les audioconférences, le clavardage, les forums de discussion et d'autres moyens technologiques viennent bonifier les méthodes d’apprentissage. L'accès à un ordinateur et à Internet est requis.

Programme offert :

  •  En ligne: cycles primaire/moyen

 

Futurs étudiants

Tous les renseignements pour demander l’admission au programme de formation à l’enseignement sont énumérés ci-dessous. Lisez bien avant de remplir une demande et tenez compte des dates limites.  Avant de choisir parmi les options offertes, prenez connaissance des renseignements dans Description du programme et consultez la séquence des cours 2018-2020. Si vous voulez demander l’admission au programme régulier offert à temps plein ainsi qu’au B.Ed. en mode alternatif vous devez soumettre deux demandes d’admission distinctes. Consultez la page du programme à temps plein pour la procédure à suivre afin de soumettre une demande à ce programme.

Une acceptation d'une offre d'admission au programme implique un engagement pour la durée du programme. Vous devez suivre et terminer tous les trimestres entre juillet 2018 et décembre 2020. Vous devez suivre l'ensemble de vos cours selon l'horaire établit. Le transfert entre le programme en mode alternatif et le programme régulier de deux ans n’est pas possible.

Exigences d’admission

La capacité d’accueil est limitée. Ce programme est destiné aux personnes qui enseignent actuellement dans une école de langue française de l'Ontario en vertu d'une permission intérimaire ou qui veulent obtenir la qualification nécessaire pour enseigner, en vue d'une deuxième ou troisième carrière.

Les candidatures sont sélectionnées sur la base d’une note globale qui se compose à 50 % de la moyenne scolaire et à 50 % du profil d’expérience. Tous les candidats sont ensuite classés selon leur score final, du plus élevé au plus bas. Les offres d’admission sont faites aux personnes ayant obtenu les meilleurs résultats; leur nombre dépend des cibles d’inscription.

Une liste d’attente non numérotée (pour les candidats admissibles) est établie en prévision de tours d’offres subséquents.

Si votre score final ne vous vaut ni une offre d’admission, ni une place sur la liste d’attente, vous recevez une lettre de refus.

Les exigences d’admission sont les suivantes :

Diplôme universitaire de premier cycle

Avant le 1er juillet 2018, il faut détenir un diplôme universitaire de premier cycle (ou tout autre établissement d’enseignement postsecondaire conférant des grades) reconnu par l’Université d’Ottawa et attestant la réussite d’un programme d’au moins 90 crédits, ou l’équivalent à l’étranger (p.ex. 180 crédits SETC — le système européen de transfert de crédits).

Institutions reconnues conférant des grades

Accréditation

L’accréditation de l’établissement doit être en vigueur au moment où vous terminez vos études et que le diplôme est octroyé.

L’Université d’Ottawa reconnaît les accréditations suivantes :

Universités canadiennes : les établissements membres de Universités Canada et les établissements accrédités par les ministères provinciaux de l’éducation.

Universités américaines : les établissements accrédités par l’U.S. Department of Education (site en anglais seulement)

Universités à l’étranger : les établissements dont l’accréditation est reconnue par l’Université d’Ottawa, les établissements accrédités par le ministère compétent du pays (ex. Ministère de l’Éducation nationale, Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique) et ceux membres de Association Internationale des Universités (AIU) (site en anglais seulement).

Si vous avez étudié à l’étranger, il vous incombe de vérifier que le grade vous servant de base pour l’admission est reconnu par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (OEEO). L’Université d’Ottawa n’est tenue d’établir votre admissibilité que selon ses propres critères et pratiques d’admission.

Collèges universitaires : les établissements ayant reçu du gouvernement provincial le pouvoir de décerner des diplômes d’études appliquées de quatre ans.

Cycle d’enseignement et options scolaires

Vous devez satisfaire aux exigences du niveau d’enseignement et des options scolaires.

Le programme offre les cycles d'enseignement primaire/moyen seulement en 2018.

Cycles primaire/moyen (Maternelle à la 6e année)

Offert en ligne.

Vous n’avez pas à choisir d’option scolaire.

Aucun cours préalable n’est requis.

Cycles moyen/intermédiaire (4e à la 10e année)

Ce cycle n'est pas offert en 2018.

Choisir une option scolaire. Seules trois options scolaires sont offertes au programme en mode alternatif. Il faut avoir fait six cours universitaires d’une durée d’une session dans la matière (maximum de deux cours dans une matière connexe). Certaines options scolaires requièrent des cours universitaires précis. Veuillez-vous référer au  tableau des options scolaires pour ces matières spécifiques seulement.

Nous offrons :

  • Français
  • Mathématiques
  • Sciences générales
Moyenne scolaire

Une moyenne scolaire minimale de 66 % est requise. La moyenne est calculée à partir des 20 meilleurs cours universitaires d’une session de premier cycle obtenues en date du 1er septembre 2017.  Les cours terminés après cette date peuvent servir de substituts aux préalables qu’il vous manque pour les options scolaires, mais ne sont pas calculés dans la moyenne d’admission. Les notes obtenues aux études supérieures, dans un collège (trois ans ou moins) ou dans un cégep ne sont pas considérées dans le calcul de la moyenne d’admission.

Si vous avez étudié à l’étranger, la moyenne est basée sur le rendement annuel.

Des points bonis seront ajoutés au score d’admission : 1 % (maîtrise), 2 % (PhD). Preuve de grade requise.

Expérience

Un profil d’expérience doit être rempli en ligne. Il est accessible seulement après avoir complété une demande d’admission. Lorsque nous recevons votre  demande, nous vous envoyons un courriel avec un numéro de référence ainsi qu’un code d’accès à un compte uoZone. À partir de ce compte, un lien direct vous donne accès au profil. Soumettez-le aussitôt que possible après avoir reçu l’accès à votre compte. Vous pouvez le remplir dès le 25 septembre 2017. La date limite pour le soumettre est le 15 décembre 2017.  Vous recevrez une confirmation par courriel lorsque vous aurez soumis votre profil.

Si vous faites une demande par le biais du programme d’accessibilité et d’équité (voir détails dans les sections Documents à soumettre et Renseignements supplémentaires) vous devez indiquer dans vos réponses comment l’appartenance à un groupe particulier a influencé votre expérience éducationnelle.

Comment préparer votre profil d’expérience

Il faut avoir acquis de l’expérience et des compétences pertinentes à la profession (emplois divers comme aide-enseignante dans un milieu d’enseignement, moniteur dans un milieu d’enseignement non officiel, assistante de laboratoire dans un contexte lié aux options scolaires, etc.). Notez que l’expérience ne peut pas remplacer les exigences relatives à l’option scolaire.

Une moyenne de 66 % dans le profil est requise et il vaut 50 % de la note globale. Assurez-vous de répondre adéquatement à chacune des questions et vérifiez la qualité de la langue. Sauvegardez une ébauche s’il y a lieu. Tant que vous ne l’avez pas soumis, vous pouvez y apporter des modifications avant la date limite. Une fois soumis, le profil ne sera plus accessible.

Dans la section « références », indiquez le nom de deux personnes (parenté exclue) qui peuvent être jointes par téléphone ou par courriel et qui peuvent témoigner de vos compétences ou de votre expérience. Les personnes avec qui nous entrons en contact sont choisies de façon aléatoire.

Un SEUL profil est requis, peu importe le nombre de choix soumis (que vous ayez fait demande à temps partiel ou à temps complet).

Ne sont pas évalués : les lettres de recommandation, le curriculum vitae, les cartes professionnelles et les documents qui n’ont pas été expressément demandés.

Examen de compétence linguistique

Réussir à l’examen de compétence linguistique est l’une des conditions essentielles d’admission. Par conséquent, toute personne (sans exception) doit s’y inscrire. Aucun autre examen de compétence linguistique (TECFÉE, DALF, SEL, ou autres) ne sera considéré comme interchangeable. Si vous échouez l’examen, votre demande sera automatiquement rejetée.

Il est dans votre intérêt de vous y inscrire le plus tôt possible afin d’augmenter vos chances d’accès au programme.

L’inscription se fait en ligne mais vous devez vous présenter en personne pour l’écrire. Les séances d’examen auront lieu aux trois campus : Ottawa, Toronto et Windsor.

Comment s’inscrire à l’examen

Votre accusé de réception comprendra toutes les directives pour l’inscription et le paiement. Des droits d’inscription non remboursables de 120$ sont exigés pour passer l’examen. Le paiement se fait en ligne, par carte de crédit, par votre compte uoZone.

Si, pour une raison exceptionnelle, vous ne pouvez pas vous présenter aux séances à l’horaire, vous devrez écrire à educprog@uOttawa.ca pour justifier votre absence et demander qu’une autre date vous soit proposée. Si votre demande est approuvée, la Faculté d’éducation fixera une nouvelle date à sa discrétion et vous enverra une confirmation par courriel.

Si vous avez déjà subi l’examen en 2017 et avez obtenu une Réussite totale ou Réussite avec cours d’appoint (sauf pour l’option Français langue maternelle), vous pouvez utiliser ces résultats pour septembre 2018. Vous devez confirmer cette option dans l’inscription en ligne. Les résultats obtenus avant 2017 ne seront pas considérés. Vous devrez alors vous inscrire à nouveau.

Si vous ne vous inscrivez pas à l’examen, votre dossier sera considéré comme incomplet et ne sera pas évalué.

Cet examen peut être subi une seule fois par année.

Préparez-vous à l’examen

Préparez-vous adéquatement à l'examen (PDF)

Documents à soumettre

Tous les documents doivent être au dossier afin qu’une décision soit prise. Les dossiers incomplets pourront être annulés sans préavis.

Les documents écrits dans une langue autre que le français ou l’anglais doivent être accompagnés d’une traduction officielle certifiée par un consulat, une ambassade canadienne ou un membre agréé d’une association professionnelle de traducteurs.

Seuls les documents originaux sont acceptés. Une fois reçus, ils deviennent la propriété de l’Université et ne vous sont pas remis. Par souci de confidentialité, ces documents seront détruits si vous décidez de ne pas vous inscrire à la session pour laquelle vous avez demandé l’admission. Vous devrez fournir de nouveaux documents chaque fois que vous présentez une demande d’admission.

Avant la date limite, tous les documents officiels (sauf la demande d'admission et le profil d'expérience soumis en ligne) doivent être envoyés à l'adresse suivante :

Université d'Ottawa
InfoAdmission - pavillon Tabaret
75, ave. Laurier Est
Ottawa, ON
K1N 6N5
Demande d’admission

La date limite pour déposer votre demande d’admission pour juillet 2018 est le 1 décembre 2017, à 16 h 30.

Remplissez en ligne et soumettez le formulaire de demande d’admission accompagné des droits d’évaluation de dossier non remboursables de 71 $ par choix de programme ainsi que les frais d’évaluation du profil d’expérience de 82$. Notez que si vous appliquez également au programme de la Formation à temps complet, vous n’avez pas à payer les frais d’évaluation du profil d’expérience car ils sont déjà inclus dans la demande d’admission que vous soumettez via le centre OUAC.

 

Relevés de notes

Vous devez soumettre tous les relevés de notes officiels (documents frappés d’un sceau officiel), même pour un seul cours, de vos études universitaires de premier cycle (ou l’équivalent). Les relevés de notes officieux, photocopies, télécopies, courriels ou bulletins de notes ne sont ni acceptés ni évalués.

Les relevés de notes d’une université de l’Ontario doivent être transmis immédiatement (même si vous êtes présentement inscrit) soit en remplissant le formulaire « Demande de relevé de notes » si vous posez votre candidature au programme à temps plein au centre OUAC sinon ils doivent nous parvenir directement de l’établissement d’enseignement.

Les relevés de notes d’une université canadienne ou américaine doivent nous parvenir directement de l’établissement d’enseignement.

Les relevés de notes de l'Université d'Ottawa n’ont pas à être soumis. 

Les relevés de notes des études à l'étranger doivent être envoyés directement par l’établissement. Si toutefois vos originaux sont délivrés en un seul exemplaire (preuve à l’appui sur le relevé), fournissez, avec vos originaux, une photocopie certifiée conforme par un notaire ou un commissaire à l’assermentation.

Les relevés de notes de La Cité (Ontario) doivent être envoyés directement par l’établissement si vous êtes inscrit ou inscrite au programme d'éducation en service à l'enfance (ou en êtes diplômés) et désirez faire partie de l'entente d'accès privilégié au niveau primaire/moyen.

Les relevés de notes certifiés par une banque ou par toute autre institution ne sont pas acceptés.

Preuve de grade

Études faites au Canada et en Amérique du Nord : si vous avez déjà un grade de premier cycle, vous devez en fournir la preuve officielle. Si cette preuve figure sur votre relevé de notes, vous n’avez pas à soumettre votre diplôme.

Études faites à l’étranger : si vous détenez déjà un diplôme équivalent à notre grade universitaire de premier cycle, il doit être soumis, certifié conforme à l’original, au moment de faire votre demande d’admission.

  • L'« Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec » et l'évaluation du "World Education Services" (WES) ou de tout autre organisme ne remplacent pas un diplôme officiel.
Études en cours

S’il vous manque des cours pour satisfaire une option scolaire au moment de faire demande, vous devez les compléter d’ici juin 2018 et les inscrire dans votre demande d’admission ou dans un courriel adressé à admissions@uottawa.ca.

Profil d’expérience

Voir section Exigences d’admission, Expérience ci-haut.

Renseignements supplémentaires

Programme d’accessibilité et d’équité : les Autochtones, les membres de minorités visibles et les personnes ayant un handicap qui satisfont aux exigences d’admission sont encouragés à poser leur candidature. Des places sont réservées dans chaque groupe comme suit : 2 % d’Autochtones et d’Inuits, 3 % de personnes ayant un handicap, 9 % de membres de minorités visibles.

Preuve d’enseignement dans une école de langue française de l'Ontario (permission intérimaire) : si vous œuvrez sur une lettre de permission de l’OEEO à titre d’enseignante ou enseignant dans une école de l’Ontario, vous devez soumettre :

  • une preuve d'enseignement dans une école de langue française de l'Ontario,
  • une lettre d'appui du directeur ou de la directrice de votre école

Entente entre le Conseil scolaire des Aurores Boréales et l'Université d'Ottawa : Six places aux cycles primaire/moyen sont réservées pour les personnes qui habitent dans la zone de fréquentation de ce Conseil. Pour être admissible, vous devez remplir le formulaire et le faire signer par le Conseil scolaire.

Remplissez le formulaire et soumettez-le avant la date limite (à venir)

Preuve de votre statut au Canada : Pour les personnes nées à l’extérieur du pays.

Décisions d’admission
Offres d’admission

Les offres d’admission du premier tour sont affichées le 1 mars 2018 dans votre compte uoZone. Vous avez jusqu’au 15 mars 2018 pour répondre à votre offre. Après cette date, l’offre pourrait être annulée. Les offres sont valables pour juillet 2018 seulement; elles ne peuvent être différées.

Listes d’attente

Les listes d’attente non numérotées sont établies par option scolaire et par niveau d’enseignement. Aucune lettre ne vous sera acheminée. Vous devrez donc consulter votre compte uoZone à compter du 1 mars 2018 et répondre dans le délai prescrit si vous désirez que votre nom reste sur la liste.

Refus

Si vous recevez un avis de refus par courriel, il n’y a aucun processus d’appel. Les décisions sont définitives.

Nous contacter

L'Université d'Ottawa vous acheminera un accusé de réception par courriel à compter du 22 septembre 2017.  Il contiendra votre numéro de matricule et un mot de passe pour accéder au portail étudiant uoZone.  Après cette date, si vous ne recevez pas de mot de passe à l'intérieur dix jours ouvrables, vous devez contacter InfoAdmission :

Pour régler des problèmes mineurs concernant votre demande, vous pouvez communiquer par courriel à InfoAdmission.

Horaire et séquence des cours

À l'exception des stages, tous les cours sont donnés en ligne.

Consultez la séquence des cours pour connaître la distribution des cours par trimestre.

Rapport de vérification des dossiers de la police

Tous les conseils scolaires exigent un rapport de vérification des dossiers de la police (pour un travail auprès de personnes vulnérables). Ce rapport doit être valide pendant toute la durée des études en formation à l’enseignement.

Au moment de vous inscrire à l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (OEEO), on vous demandera de signer une déclaration personnelle et de vous soumettre à une vérification des dossiers de la police. En attendant, visitez le site Web de l'OEEO pour plus d'informations (rechercher "Rapport de vérification du casier judiciaire")

Back to top