Centre de ressources

S’outiller pour apprendre et enseigner

Le Centre de ressources de la Faculté d'éducation offre un ensemble de ressources et services qui visent principalement à appuyer les étudiantes et étudiants de la Faculté d'éducation dans la réalisation de leur projet d'études.

On trouve au Centre de ressources des collections totalisant plus de 45 000 titres reliés au domaine de l'éducation, de l'équipement informatique et multimédia ainsi que divers services de prêt et de consultation auxquels ont accès, les étudiantes et étudiants ainsi que le personnel enseignant et administratif de la Faculté d'éducation. On compte aussi parmi la clientèle du Centre de ressources les anciennes et anciens de la Faculté ainsi que toute la communauté universitaire qui peuvent profiter de certaines ressources.

Le Centre de ressources en chiffres

Le Centre de ressources

  • reçoit annuellement près de 150 000 usagers
  • effectue annuellement environ 110 000 transactions au comptoir du prêt
  • enregistre annuellement 120 000 transactions pour les ressources du Centre
  • compte plus de 200 places assises
Mandat

Énoncé de mission

Le Centre de ressources de la Faculté d'éducation a comme objectif principal le soutien des activités d’apprentissage, d’enseignement, de recherche et d’administration de la Faculté. À cette fin, le Centre de ressources offre une diversité de ressources d'apprentissage et d'enseignement et de services, informatiques et autres, qui répondent de manière inclusive aux besoins de la communauté de professeurs, d’étudiants et du personnel de la Faculté d'éducation.

Mandat

Le Centre de ressources de la Faculté d’éducation s’assurera que ses activités contribueront de façon significative à l’atteinte des objectifs définis dans l’énoncé de mission. Pour ce faire, le Centre de ressources visera à :

  • promouvoir l’intégration de la technologie de l’information et favoriser le développement de connaissances et compétences s’y rapportant à l’intérieur de ses programmes de formation et perfectionnement professionnels;
  • consolider ses activités courantes et le développement de nouvelles méthodologies d’apprentissage et d’enseignement et de nouveau matériel d’apprentissage intégré, et ce, en conformité avec les exigences ministérielles;
  • promouvoir une vision de l’éducation axée sur la société de l’avenir en fournissant une information avant-gardiste au sujet des tendances émergentes dans le domaine des technologies de l’enseignement/apprentissage.

Plus précisément, le Centre de ressources fournira aux étudiantes et aux étudiants de la Faculté d’éducation :

  • des situations d’apprentissage qui leur permettront de se former aux nouvelles technologies et d’en devenir des consommateurs avisés.
  • un leadership au niveau de la formation et des services de consultation relativement à l’utilisation des technologies d’information et d’apprentissage ainsi qu’à la production de matériel pédagogique.

Le Centre de ressources fournira aussi à tous les membres du corps professoral de la Faculté d’éducation :

  • des occasions de parfaire leur formation relativement à l’usage et à l’intégration de la technologie de l’information à l’intérieur de leurs propres cours;
  • l’assistance nécessaire dans la préparation de matériel didactique.
Haut de page