André Vinette (2007)

Récipiendaire du Prix d'excellence pour professeur à temps partiel francophone 2007

André Vinette est professeur à temps partiel au Programme de formation à l'enseignement depuis 1989. Il enseigne la pédagogie des mathématiques et des sciences, partageant ainsi son enthousiasme pour ces disciplines avec une vingtaine de générations d'étudiantes et d'étudiants.

André Vinette s'est distingué au cours des années pour l'excellence de son enseignement. Ses évaluations unanimement positives attestent bien la haute estime que lui portent ses étudiants. Ses cours, bien structurés, respectent le curriculum de l'Ontario et suscitent une participation enthousiaste, car il sait appliquer des stratégies pédagogiques diversifiées pour lier efficacement la théorie et la pratique. Enfin, il entretient toujours de solides rapports avec ses étudiants qui n'hésitent pas à solliciter ses conseils même en dehors des cours.

Chercheur irréductible, André Vinette consacre une part de son temps à acquérir de nouvelles connaissances et compétences pour améliorer sans cesse son enseignement dans une discipline en constante évolution. Par sa détermination à rester à l'affût des recherches de pointe en pédagogie des sciences pour ensuite les partager avec ses étudiantes et ses étudiants, il sensibilise ces derniers à l'importance de la recherche afin qu'ils deviennent à leur tour des agents de changement.

Par ailleurs, on ne saurait passer sous silence son apport à la vie universitaire. Depuis 2005, il coordonne le Programme de formation à l'enseignement à temps partiel tout en présidant un comité de liaison réunissant des représentants du ministère de l'Éducation et de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario ainsi que des directrices et directeurs de conseils scolaires.

André Vinette a aussi joué un rôle déterminant pour donner accès aux cours du Programme de formation à l'enseignement à temps partiel aux campus de l'Université d'Ottawa à Toronto et à Windsor. Il a mis en place un cours de pédagogie des sciences par vidéoconférence, avec tout le souci du détail que cela exige pour assurer un enseignement efficace. Il a lui-même donné des cours par vidéoconférence en s'appuyant sur une recherche poussée qui en a assuré le succès. Les étudiants soulignent son talent à faire de l'enseignement par vidéoconférence une expérience si bien orchestrée au point qu'ils en oublient la technologie.

Ce prix lui est remis pour son dévouement et ses nombreuses réalisations qui lui valent le respect de ses étudiantes et étudiants, de ses collègues et de l'administration.

Haut de page