Antonietta Lenjosek (2007)

Récipiendaire du Prix d'excellence pour professeur à temps partiel francophone 2007

Passion, enthousiasme, inspiration : autant de mots qui surgissent spontanément pour décrire l'enseignement d'Antonietta Lenjosek. Cette professeure à temps partiel qui enseigne les mathématiques a certainement impressionné ses étudiantes et étudiants.

La passion d'Antonietta Lenjosek pour les mathématiques est évidente dans ses cours, tout comme sa passion d'enseigner. Elle fait une habitude d'aller au-delà des exigences du devoir, allant même jusqu'à donner son temps hors des classes pour appuyer ses étudiantes et étudiants dans leurs stages ou leur offrir conseils et suggestions en matière de stratégies et d'activités d'enseignement. L'une d'elle la décrit comme "un modèle et une source d'inspiration".

Mais on sait bien que l'inspiration exige beaucoup d'énergie et de travail. Antonietta Lenjosek déploie des trésors d'efforts pour être une source d'information sur laquelle ses étudiants peuvent compter pour parfaire leurs compétences. Elle intègre à ses cours tout un éventail d'idées et de matériel pédagogique, elle invite souvent des conférenciers en classe et initie ses étudiants à toutes sortes de didacticiels en mathématiques et de nouvelles technologies d'enseignement. Bien ancrée dans la pratique, elle fournit nombre d'exemples d'activités et de leçons qu'elle a elle-même utilisées avec succès en classe, entre autres des textes, des activités d'introduction, des jeux et des projets. Elle permet également à ses étudiants de tester leurs propres aptitudes en réalisant des travaux qui reflètent bien la réalité du milieu de l'enseignement.

Bien qu'accessible et encourageante, Antonietta Lenjosek fixe la barre très haut dans ses cours pour motiver les étudiants à s'investir à fond dans leur travail. Elle-même se fixe des normes encore plus élevées et cela transparaît dans la qualité de son enseignement.

Antonietta Lenjosek a le don d'allier professionnalisme et sollicitude, des qualités qui en font une enseignante hors pair. Elle amène ses étudiantes et étudiants à bien comprendre les facettes de leur rôle futur d'enseignant de mathématiques. Ces derniers apprécient tout particulièrement qu'elle partage généreusement ses propres connaissances avec eux. Elle nous a appris des trucs qu'elle avait elle-même mis beaucoup de temps à comprendre. Elle est vraiment généreuse avec nous", souligne un étudiant. Pour un autre, elle est "une professeure incomparable".

Ce prix lui est décerné pour sa générosité, ses exigences élevées et sa passion pour l'enseignement.

Haut de page