Bradley Cousins (2004)

Récipiendaire du Prix d'excellence en recherche 2004

Considéré comme l'un des plus éminents théoriciens de l'évaluation favorisant l'accroissement des connaissances empiriques sur la question, le professeur Bradley Cousins apporte une énorme contribution au domaine de la recherche sur la spécialisation dans l'évaluation des programmes et l'utilisation des connaissances. Chercheur prolifique et universitaire réputé, le professeur Cousins compte de nombreuses réalisations à son actif et a déjà acquis une notoriété rarement constatée après seulement une décennie de travaux.

Bradley Cousins est reconnu à l'échelle internationale comme jouant un rôle marquant dans le milieu contemporain de la recherche sur l'évaluation et l'administration scolaire. Depuis dix ans, l'influence de ses travaux se fait de plus en plus sentir chez les autres enseignants de ce domaine de recherche.

Le professeur Cousins a obtenu son baccalauréat en psychologie à la Trent University en 1977. Il s'est ensuite inscrit à la Lakehead University, où il a décroché une maîtrise en psychologie expérimentale en 1981, puis à la University of Toronto, où il a obtenu un doctorat en mesure psychopédagogique et évaluation scolaire en 1988.

Au fil des ans, le professeur Cousins a exercé diverses fonctions à titre de conseiller en évaluation et en recherche dans de nombreux domaines partout au Canada, depuis la brasserie Labatt de Toronto jusqu'au Columbia Center for the Management of Pain and Stress de Vancouver. Il a joint les rangs de la Faculté en 1993, à titre de professeur agrégé. Il a par ailleurs occupé le poste de directeur des programmes de perfectionnement de 1997 à 2000.

Sur le plan des publications, soulignons que le professeur Cousins est depuis 2001 éditeur en chef de la Revue canadienne d'évaluation de programme, dans laquelle il a récemment publié un article intitulé Integrating Evaluative Inquiry into the Organizational Culture: A Review and Synthesis of the Knowledge Base.

Les travaux de Bradley Cousins sont toujours très appréciés. Le chercheur a notamment reçu en 1989 un prix pour l'excellence de son mémoire dans le cadre du douzième concours annuel de l'Association canadienne pour l'étude de l'administration scolaire. Son profil professionnel figure également dans l'édition de 2004 de l'International Encyclopedia of Evaluation.

De 2002 à 2004, le professeur Cousins a été membre d'office du Comité du rendement et de l'évaluation, dont le rôle est d'aider le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) à élaborer et à mettre en œuvre un cadre de responsabilité axé sur les résultats, ainsi que des politiques, des programmes et des évaluations de projets. Au début des années 90, il a également été évaluateur principal au sein du CRSH.

Haut de page