Cheryll Duquette (2006)

Récipiendaire du Prix d'excellence en enseignement 2006

Durant son baccalauréat, Stephanie Fullarton a suivi le cours Education of Exceptional Students avec la professeure Cheryll Duquette. Fortement impressionnée par les connaissances de la professeure Duquette ainsi que par sa capacité d'illustrer un concept en puisant dans ses expériences personnelles, Stephanie lui a par la suite demandé de superviser son mémoire de maîtrise. "En tant que mentore, professeure Duquette m'a aidé à rêver un plus beau rêve", se souvient la jeune femme.

Professeure Duquette est experte en éducation spécialisée et en études autochtones. On lui doit d'ailleurs le programme de formation à l'enseignement pour autochtones, le Native Teacher Education Program (NTEP), qui vise à former des enseignants et des enseignantes autochtones et à créer des programmes d'études qui répondent aux besoins particuliers de ces collectivités.

Depuis 1997, plus d'une centaine de participants ont obtenu leur certificat NTEP. Il suffit d'assister à la collation des grades de l'Université pour lire l'espoir et la fierté sur le visage des diplômés et de leurs familles, et de constater à quel point professeure Duquette pratique une forme de leadership éducatif à la fois éthique et politiquement responsable. Le programme NTEP vient de déboucher sur la création d'un baccalauréat, le seul programme de formation des enseignants en Ontario conçu spécialement pour les étudiants autochtones, inuit ou métis.

On doit aussi à professeure Duquette la création du très populaire programme de stages d'enseignement, qui permet aux apprentis enseignants de faire l'expérience d'une salle de classe réelle. Professeure Duquette est l'auteure de Students at Risk, un ouvrage primé à l'intention des professeurs œuvrant en éducation spécialisée. Elle a donné de nombreux ateliers sur les étudiants ayant des besoins particuliers, à travers l'Ontario, au Québec et même au Moyen-Orient.

Sa réputation dépasse les frontières de la Faculté: en 2006, l'Université d'Ottawa lui a remis l'un de ses Prix d'excellence en éducation pour son enseignement de qualité exceptionnelle doublé d'un solide programme de recherche.

Haut de page