David Paré (2003)

Récipiendaire du Prix du nouveau chercheur 2003

La carrière de chercheur de David Paré se distingue par un engagement de longue date envers l'exploration des idées et des pratiques émergentes en matière de counselling. Sa production prolifique dans ce domaine a fait de lui un chef de file de la pratique thérapeutique postmoderne et a permis à la Faculté d'éducation de se hisser dans le peloton de tête de la recherche et de l'enseignement dans le domaine du counselling.

Le professeur Paré est titulaire d'un baccalauréat en psychologie et philosophie de l'Université McGill (1976) et d'une maîtrise en journalisme de la University of Western Ontario (1980). Par la suite, il a obtenu une maîtrise (1994) et un doctorat (1997) en psychologie du counselling à la University of Alberta.

Peu après la fin de ses études de doctorat, David Paré a obtenu une bourse postdoctorale du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Il a amorcé sa carrière universitaire en 1999, à titre de professeur adjoint à la Faculté d'éducation de la University of Calgary. En août 2000, il s'est joint à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa à titre de professeur adjoint, et il a été nommé professeur agrégé en mai 2003.

Les travaux de David Paré portent sur l'évolution générale de la discipline du counselling. Ses publications récentes présentent une approche collaborative cohérente de la thérapie individuelle et familiale. L'un de ces articles, Courageous Practice, traite de l'application des pratiques d'équipe réflexives dans la supervision des services de consultation ; un autre article, Discursive Wisdom, examine les enjeux éthiques et épistémologiques du counselling dans une perspective philosophique. Outre ses publications, David Paré a diffusé ses recherches dans de nombreuses présentations. La combinaison de rigueur intellectuelle et de passion qui caractérise sa production écrite se manifeste également dans ses présentations. Il convie ses auditoires à une exploration lucide des concepts qui ouvrent de nouvelles perspectives pour une pratique axée sur les compétences.

David Paré a entrepris une étude longitudinale d'une durée de trois ans portant sur la formation des conseillères et conseillers, Engaging with Diversity: Developing Post-Modern Counselling Practices. Le projet vise à produire une description approfondie du processus de conception de pratiques de counselling adaptées au pluralisme de la société actuelle, et éclairera les mécanismes par lesquels les conseillères et conseillers en devenir intègrent la théorie et la mettent en application à mesure que leur pratique se développe. L'étude formulera également de nouvelles propositions quant aux meilleures stratégies à employer pour véhiculer des concepts et enseigner des compétences qui sensibilisent les praticiennes et praticiens à la diversité des clientèles actuelles.

David Paré a également été cochercheur avec le professeur David Smith de la Faculté au sein du projet Interventions for Aggressive Youth: An Investigation of School-based Anti-Bullying and Anti-Violence Programs. L'étude analyse les programmes de lutte à l'intimidation en milieu scolaire, en vue de contribuer à la conception à long terme de programmes efficaces de prévention de l'intimidation.

Outre l'encadrement d'étudiantes et d'étudiants de doctorat et de maîtrise, le professeur Paré siège à de nombreux comités de la Faculté. Récemment, David Paré a commencé à explorer l'application des modèles narratifs et socio-constructivistes liés au domaine de la médiation.

Haut de page