Françoise Moffatt (2005)

Récipiendaire du Prix d'excellence du personnel de soutien 2005

Françoise Moffatt a occupé plusieurs postes à la Faculté depuis la fin des années 1960. Elle y a relevé avec brio des défis de taille dans le cadre de chacun de ces postes. Elle a toujours été appréciée pour son sens de l'initiative et son efficacité hors pair, ainsi que pour sa personnalité rayonnante.

D'abord réceptionniste et commis, elle devient rapidement indispensable aux professeurs et aux étudiants de la concentration Fondements de l'éducation et plus tard, des programmes de perfectionnement professionnel. Par la suite, elle est promue secrétaire du doyen associé, alors également directeur de la Formation à l'enseignement.

C'est aussi elle qu'on appelle pour remplacer l'adjointe au Cabinet du doyen. Toutes ces expériences lui permettent d'accéder au poste d'adjointe des vice-doyens à la recherche et aux programmes où elle manifeste son savoir-faire: de la correction et la traduction de documents à la rédaction de procès-verbaux, en passant par l'organisation des soutenances de thèses.

Aujourd'hui adjointe administrative pour la direction des programmes de la Formation à l'enseignement, elle participe notamment à l'embauche des professeurs à temps partiel et agit comme personne ressource pour les deux adjointes responsables des campus de Toronto et de Windsor.

Au fil des ans, l'assiduité de Françoise Moffatt, sa constance et son leadership ont assuré le bon fonctionnement de nombreux dossiers à l'entière satisfaction des membres du personnel administratif et scolaire, du corps professoral et de la population étudiante qui ont eu le bonheur de la côtoyer.

Les exemples de son professionnalisme foisonnent. Dès le début de sa carrière, elle a participé à l'organisation du Congrès mondial de l'éducation comparée, lors duquel elle a été remarquée pour avoir dactylographié avec rapidité et exactitude des textes des conférenciers en français, en anglais et même en espagnol et en russe. Elle est aujourd'hui responsable de la production du communiqué bi-mensuel En Passant, qui fait connaître les activités étudiantes.

Françoise Moffatt sait tisser et maintenir des liens sincères avec les étudiants, les professeurs et le personnel administratif. Son entregent l'a amenée à être bénévole en des occasions répétées, notamment pour solliciter ses collègues lors de la campagne Centraide et lors d'activités spéciales, telles la Journée de l'Université d'Ottawa et le 150e anniversaire de l'Université.

Toutes et tous vantent la loyauté de Françoise Moffatt envers la Faculté et sa volonté de la desservir de façon exemplaire. Soucieuse de toujours aider du mieux qu'elle peut, elle y parvient de façon magistrale, et ce dans le quotidien comme en situations parfois tendues. Patience, respect et sourire semblent bien décrire cette femme envers qui ses collègues entretiennent un certain niveau d'admiration.

Haut de page