Hélène La France Proulx (2003)

Récipiendaire du Prix d'excellence du personnel de soutien 2003

À l'embauche de l'Université d'Ottawa depuis 1969, Hélène La France Proulx a su faire ses preuves et se démarquer dans toutes les facultés et tous les services au sein desquels elle a œuvré. Que ce soit à l'Extension pour cours par correspondance, à la Librairie universitaire, à la Faculté des arts, à la Faculté de philosophie, à la Faculté de droit, à l'École des sciences infirmières, à l'École de psychologie, à la Faculté des sciences sociales, au Service du registraire ou à la Faculté d'éducation, son énergie créatrice, son dynamisme, son indéfectible sens des responsabilités et son dévouement sans faille ont toujours été extrêmement profitable à son entourage.

Partout où elle a travaillé au sein de l'Université d'Ottawa, Hélène a su faire preuve d'un leadership indiscutable. Femme de vision et d'action, elle favorise en effet le partage d'idées et le travail d'équipe et offre aux personnes qu'elle côtoie l'occasion d'évoluer.

Depuis son arrivée à la Faculté en 1996, Hélène a initié et mis en œuvre des projets novateurs qui ont permis d'accroître de façon remarquable la visibilité, la réputation et le rayonnement de la Faculté.

À titre d'ajointe à la doyenne, Hélène s'est occupée des activités de liaison en vue du recrutement d'étudiantes et d'étudiants pour les programmes de formation initiale à l'enseignement. Au cours des dernières années, elle a été particulièrement active dans le recrutement d'étudiantes et d'étudiants francophones, parcourant l'Ontario et le Canada afin de promouvoir les programmes de la Faculté.

Ambassadrice par excellence, Hélène a également su élargir son mandat de relations publiques en permettant l'établissement d'importants partenariats entre la Faculté et diverses instances universitaires et scolaires et en initiant et organisant nombre d'activités de promotion et d'événements d'envergure.

Par ailleurs, les membres du personnel de la Faculté bénéficient avec joie de sa grande expertise en gestion et en ressources humaines. En effet, de 1998 à 2002, Hélène a entrepris avec brio une restructuration des services scolaires de la Faculté en amalgamant cinq secteurs. Relevant ce défi de façon magistrale, elle a su instaurer le changement tout en rassurant et motivant ses employés. Le secrétariat scolaire de la Faculté sert aujourd'hui d'exemple à d'autres unités de l'Université.

Depuis le mois d'octobre 2003, Hélène occupe le poste de directrice des services administratifs, rôle dans lequel elle continue de participer activement à l'avancement et au succès de la Faculté.

Haut de page