Johanne Leblanc (2004)

Récipiendaire du Prix d'excellence du personnel de soutien 2004

Johanne Leblanc a joint les rangs de l'Université d'Ottawa en 1982 à titre de préposée à l'analyse des dossiers au Service du registraire, section de l'admission. En 1985, au sein du même service, elle accepte le poste de commis senior où elle sera responsable du guichet d'information et de la formation de tous les employés contractuels.

En mars 1989, Johanne se joint à la Faculté à titre d'adjointe scolaire pour le programme de la Formation à l'enseignement. Elle a la responsabilité de conseiller les étudiantes et étudiants au sujet de leurs programmes d'études, d'approuver leur choix de cours en plus de gérer les dossiers scolaires. Dès son arrivée à la Faculté, elle a su se démarquer par ses aptitudes organisationnelles, par son esprit de collaboration et par sa volonté de prendre en charge de nouveaux dossiers.

Au fil des ans, les responsabilités de Johanne ont largement évolué. Depuis 1992, elle assume la responsabilité de coordonner les séances d'examen de compétence linguistique. La création de nombreux nouveaux programmes d'études et le nombre croissant de candidatures soumises pour l'admission à ces programmes ont contribué à rendre cette tâche de plus en plus complexe. Malgré tout, Johanne continue à s'en acquitter avec brio.

En novembre 1992, elle occupera en affectation temporaire le poste d'agente d'admission au Service de registraire et, en 1998, elle accepte encore une affectation temporaire, cette fois-ci, à la Faculté des sciences sociales à titre de conseillère pédagogique. Encore une fois, ses aptitudes organisationnelles, son esprit d'initiative et son sens de l'humour lui permettent de se distinguer au sein de ces deux équipes de travail.

Depuis 2002, Johanne occupe à la Faculté le poste d'adjointe scolaire principale et est responsable des adjointes scolaires à l'accueil ainsi que de tout le personnel à temps partiel du Secrétariat scolaire. Ses nouvelles responsabilités, l'ont amené à élaborer des procédures et créer des méthodes de travail pour une équipe polyvalente qui doit répondre à une clientèle étudiante variée. Des aptitudes interpersonnelles hors pair, une capacité de cerner rapidement les problèmes et son grand professionnalisme lui valent le respect de tous ses collègues.

Johanne est une personne-ressource tant pour le personnel administratif que le corps professoral. Elle accepte volontiers de prendre en main l'organisation d'activités sociales au sein de l'équipe du secrétariat scolaire de même qu'à l'échelle de la Faculté, notamment pour recueillir des fonds pour le prix du personnel de soutien de la Faculté. De plus, elle accepte sans hésitation de représenter la Faculté à diverses foires, expositions et présentations.

Haut de page