Nick Gazzola (2006)

Récipiendaire du Prix du nouveau chercheur 2006

Professeur Nick Gazzola collabore avec de nombreux collègues de la Faculté, notamment au sein de l'Unité de recherche éducationnelle en counselling et carriérologie. Ses recherches se penchent, entre autres, sur le sentiment d'incompétence chez les nouveaux cliniciens en counselling, les programmes d'orientation dans les écoles secondaires de l'Ontario, ainsi que la représentation sociale du travail chez les étudiants des écoles secondaires provenant de milieux francophones minoritaires de l'Ontario.

Au courant de la dernière année, il a lancé plusieurs projets d'études sur le counselling, grâce à une bourse du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Il a également mis en place un réseau international de chercheurs provenant de cinq universités, de trois programmes communautaires et d'une association professionnelle.

Toujours enthousiasmé par les idées et les projets de ses collègues, professeur Gazzola leur consacre du temps et de l'énergie afin d'échanger avec eux et de leur faire part de ses commentaires et de ses suggestions.

Pour lui, il est important de créer un milieu favorable à la recherche et il travaille continuellement à améliorer la culture de la recherche à la Faculté.

Lorsque Anne Thériault a été nommée professeure à la Faculté d'éducation, le professeur Gazzola a été désigné pour devenir son mentor. "Il m'a appris comment m'orienter dans la culture de la recherche, qui a ses propres normes et ses lignes directrices", rapporte-t-elle.

D'ailleurs, professeur Gazzola est coordonnateur du programme de mentorat à l'intention des nouveaux professeurs, mais il prêche également en faveur du mentorat avec les étudiants. Il initie ceux-ci aux méthodes de recherche et leur offre même un lieu où diffuser le fruit de leurs recherches, grâce aux séminaires qu'il organise et anime lui-même, chaque mois.

Professeur Gazzola est membre de actif au sein de la Faculté, il prépare des articles pour des revues savantes, il a présidé des colloques de recherche et présenté ses travaux dans conférences internationales.

Ce prix lui est remis pour son ouverture d'esprit, sa rigueur scientifique et sa profonde vocation en recherche et en diffusion des connaissances.

Haut de page