Richard Maclure (2007)

Récipiendaire du Prix d'excellence en enseignement 2007

Au cours des presque 20 dernières années à la Faculté d'éducation, le professeur Richard Maclure a enrichi l'apprentissage et les carrières tant de ses étudiantes et étudiants que de ses collègues. Enseignant inspirateur, mentor attentif et chercheur de renom, il a apporté beaucoup à la Faculté et à la communauté, à l'échelle locale comme internationale, entre autres par sa détermination à se servir de la recherche comme instrument de persuasion et d'influence.

Les travaux spécialisés du professeur Maclure en éducation comparée et internationale, en enseignement aux jeunes marginalisés et en ethnographie de l'éducation se caractérisent par la conviction que les chercheurs en éducation travaillant sur le terrain peuvent combattre l'injustice et les disparités sociales et ainsi vraiment changer les choses. Chercheur réputé dans le domaine de l'éducation et du développement international, il a mis en lumière le sort des enfants soldats et des bandes de jeunes en Afrique et en Amérique latine.

Toutefois, c'est assurément à travers ses étudiantes et ses étudiants que ses réalisations se perpétueront. Depuis près de 20 ans, il guide de nouvelles générations d'enseignantes et d'enseignants qui, à leur tour, exerceront une influence tant dans leurs sphères de compétence que dans leurs collectivités. Toujours il applique les mêmes hauts standards de qualité aussi bien aux cours qu'il enseigne à tous les cycles qu'à la supervision de stages et de thèses, afin de donner à son enseignement rigueur, transparence ainsi qu'une diversité de perspectives. Selon un de ses étudiants, il donne vie à sa matière, "pour faire de chaque cours une expérience pédagogique dynamique et mémorable". Pour un autre, "il est rare qu'un même professeur puisse avoir des exigences élevées tout en faisant régner dans sa classe une atmosphère conviviale et détendue, favorable aux débats et aux discussions".

Au fil des années, le professeur Maclure a joué un rôle de chef de file au sein de la Faculté. Il a siégé à de nombreux comités facultaires ainsi qu'au Sénat de l'Université, en plus d'occuper trois postes administratifs d'importance: vice-doyen à la recherche et au perfectionnement professionnel, directeur du programme d'études supérieures et doyen par intérim.

Ce prix lui est décerné pour sa générosité, son optimisme et son intégrité personnelle et professionnelle.

Haut de page