Sharon Anne Cook (2004)

Récipiendaire du Prix d'excellence en enseignement 2004

Au fil des ans, la professeure Sharon Anne Cook a occupé de multiples fonctions à la Faculté d'éducation à titre d'enseignante, d'administratrice, de chercheure et de mentor. Tous ceux et celles qui ont assisté à ses cours peuvent témoigner de sa passion, de son activisme, de son grand sens de l'humour, de son leadership et de son engagement complet envers l'excellence en enseignement.

Sharon Anne Cook a obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université Carleton en 1970, puis un baccalauréat en éducation de l'Université Queen's l'année suivante. Pendant dix ans, elle a enseigné l'histoire dans les écoles secondaires du conseil scolaire de Carleton avant de terminer une maîtrise à l'Institut d'études canadiennes de son alma mater en 1987, puis son doctorat en histoire en 1990. Elle s'est jointe à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa à titre de professeure agrégée en 1990 et est professeure titulaire depuis 1997.

Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages, chapitres, rapports techniques, résumés d'articles, livrets pédagogiques et articles. Framing Our Past: Canadian Women's History in the Twentieth Century lui a valu un prix décerné par l'Association canadienne pour l'étude des fondements de l'éducation pour le meilleur ouvrage sur les fondements de l'éducation au Canada en 2002.

Au cours des années, professeure Cook a travaillé assidûment pour assurer la reconnaissance et le respect des façons dont un programme de recherche peut enrichir l'enseignement. En histoire, par exemple, ce défi a porté sur l'étude des femmes, de la religion et des dépendances où elle a réussi à profiter d'intéressantes bourses d'études en histoire tout en atteignant un plus vaste public. Professeure Cook a également élaboré des projets innovateurs qui ont permis aux élèves du secondaire, quel que soit leur niveau de capacité, de réinterpréter l'histoire traditionnelle. Elle a créé de la documentation sur les programmes scolaires à l'intention des enseignants pour les inciter à utiliser les ressources Web de Bibliothèque et Archives Canada qui montrent comment utiliser des ressources propres à chaque sexe en classe. Pour promouvoir l'enseignement d'une histoire équitable et pertinente en classe, professeure Cook a organisé conjointement à l'Université d'Ottawa l'édition 2000 de la conférence École pour enseignants Historica sur l'enseignement de l'histoire canadienne et a présenté un atelier à l'édition 2002 de la conférence.

Dans le Programme de formation des enseignants, professeure Cook a conçu et, pendant plusieurs années, a enseigné le premier cours sur le traitement équitable entre les sexes à la Faculté d'éducation dans le cadre du cours Éducation et société. En 2003, elle a présidé le comité organisateur de la première conférence sur l'enseignement de la paix et de la conscience globale à la Faculté. Elle a fait preuve de la force morale, de la vision et des aptitudes interpersonnelles nécessaires pour obtenir du succès et inspirer toutes les personnes engagées dans le projet.

Professeure Cook a utilisé ces connaissances pour aider les enseignants et enseignantes actuels et futurs à élaborer leur propre marque distinctive d'excellence pédagogique. On a dit d'elle qu'elle traite humainement chaque étudiant et étudiante et leur fait comprendre que l'éducation est une entreprise excitante et stimulante ouverte aux suggestions et à l'exploration. Elle a une capacité unique d'engager le dialogue et de participer si sincèrement au donnant-donnant de l'éducation.

Ce prix lui est remis en reconnaissance des réalisations étendues, des pratiques exemplaires d'enseignement et de recherche et de sa participation dans le succès et l'avancement de la Faculté.

Haut de page