Yves Herry (2008)

Récipiendaire du Prix d'excellence en recherche 2008

Yves Herry est un passionné de l'enseignement. Pour lui, l'éducation est la fois un métier et un sujet d'étude et de recherche fascinant. Professeur à la Faculté d'éducation depuis près de 20 ans, il a aussi occupé le poste de vice-doyen à la recherche et au perfectionnement professionnel.

Chercheur prolifique, Yves Herry a publié de nombreux articles, livres, chapitres de livres et rapports. Il s'intéresse tout particulièrement à la psychopédagogie, aux effets des stratégies pédagogiques sur le développement des enfants et à l'éducation en milieu minoritaire de langue française. Il fait d'ailleurs partie du comité exécutif interuniversitaire du projet Partir d'un bon pas pour un avenir meilleur, une recherche longitudinale qui évalue les effets à long terme d'un programme de prévention sur les jeunes provenant de milieux défavorisés du Canada.

L'excellence des projets de recherche de Yves Herry lui a permis d'obtenir de nombreuses subventions, notamment du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et du ministère de l'Éducation de l'Ontario. Il s'est aussi illustré dans l'organisation de colloques et de conférences, dont la Conférence internationale sur la recherche en éducation de langue française en Ontario.

En tant que vice-doyen à la recherche et au perfectionnement professionnel, il a joué un rôle prépondérant dans l'essor de la recherche au sein de la Faculté d'abord par son appui aux chercheurs dans leurs initiatives de recherches, puis par sa constance à favoriser et maintenir la concertation et la prise de décisions dans tous les domaines d'activités liés à la recherche en éducation. Par conséquent, il a grandement contribué au positionnement actuel de la Faculté qui se classe troisième au Canada pour le rayonnement de ses publications scientifiques en éducation selon des données internationales publiées par Research Infosource Inc. , en plus des 8,5 millions de dollars en subventions de recherche accordés depuis les trois dernières années, par comparaison aux 2,7 millions de dollars que la Faculté comptabilisait il y a cinq ans.

Professeur respecté et chercheur accompli, récipiendaire de nombreux prix, Yves Herry occupe depuis septembre 2008 les fonctions de vice-recteur associé du Service d'appui à l'enseignement et à l'apprentissage de l'Université d'Ottawa.

Haut de page