Un avenir plus vert : réduction du gaspillage de papier à la Faculté d’éducation

Publié le jeudi 15 décembre 2016

Employees of the Academic Secretariat

Place au développement durable à la Faculté d’éducation! Depuis avril 2016, le secrétariat scolaire se penche sur ses pratiques d’impression avec un objectif bien clair : diminuer de 20 % son volume d’impression entre 2016 et 2017. Or, l’ampleur des économies de papier déjà réalisées par le secrétariat a amené celui-ci à revoir ses projections – de janvier à août 2017, le secrétariat compte ainsi réduire son volume d’impression de 50 % comparativement à la même période en 2016!

Selon l’administratrice Joanne Chartrand, ces remarquables améliorations sont le résultat de changements simples, comme l’impression recto verso, le stockage électronique de certains documents qui étaient préalablement imprimés et l’utilisation de stratégies de collaboration. Tous les membres sont invités à proposer des idées pour économiser davantage de papier en y associant des objectifs précis. Ces idées sont ensuite apposées sur une murale en forme d’arbre que les employés ont créé pour se rappeler l’importance du développement durable. Enfin, le personnel reçoit un rapport mensuel d’impression pour illustrer les progrès réalisés d’un mois à l’autre.

À ce jour, ce projet fructueux en a étonné plus d’un. « Il est incroyable de constater toutes les stratégies mises au point par mes collègues pour économiser du papier », indique Joanne Chartrand. Elle ajoute que même si le changement de mentalité n’a pas été des plus faciles à introduire au départ, l’équipe est maintenant fière de trouver continuellement de nouveaux moyens pour réduire le gaspillage de papier.

La communauté de la Faculté d’éducation suivra avec plaisir les solutions durables adoptées par le secrétariat en 2017!

Haut de page