Camile Paradis et le programme de mentorat

Publié le jeudi 23 mars 2017

Camile Paradis

Coordonnateur de stages à la Faculté d’éducation, Camile Paradis s’occupe des suivis liés au programme de mentorat pour les professeurs-conseillers et les enseignants-accompagnateurs. Ceux-ci travaillent de concert afin d’assurer l’adaptation et l’intégration des stagiaires en milieu scolaire.
 
« C’est un travail d’équipe, qui permet à l’étudiant d’apprendre selon un cheminement individualisé et dynamique au sein d’une communauté d’apprentissage », explique-t-il. « L’enseignement, c’est aussi se remettre en question quotidiennement; c’est apprendre tous les jours. Le travail du professeur-conseiller et de l’enseignant-accompagnateur est donc primordial dans l’apprentissage des stagiaires. C’est une relation d’entraide qui permet à tous d’en tirer profit. »

M. Paradis et ses collègues travaillent fort à perfectionner le programme de mentorat. Le coordonnateur de stages cherche à offrir un encadrement à la fois accessible et efficace aux professeurs-conseillers. Pour ce faire, un nouveau guide regroupant toutes informations pertinentes à leurs tâches sera bientôt disponible sur le site de la Faculté. Les professeurs-conseillers pourront donc s’assurer de bien accompagner les stagiaires et d’appuyer les enseignants-accompagnateurs adéquatement, et ce, sans avoir à prendre rendez-vous avec les gestionnaires du programme. « Basée sur des valeurs d’indépendance, cette nouvelle façon de faire permettra aux professeurs-conseillers d’être plus autonomes », conclut M. Paradis.​​​​​​


Renseignez-vous davantage sur les responsabilités des professeurs-conseillers

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