Conférence de recherche de Brad Cousins

Publié le mardi 10 mai 2016

On voit prof. Cousins

Dans le cadre de la Semaine des diplômés, le professeur Brad Cousins a donné une conférenceintitulée « L’insoutenable légèreté des faits » devant un public conquis passionné par l’évaluation de programmes.

Le professeur Cousins est revenu sur la vaste quête qu’il a menée tout au long de sa carrière pour comprendre l’évaluation et ses usages. Investissant parallèlement les champs de la recherche et de la pratique, M. Cousins s’est penché sur les utilités possibles de l’évaluation, le pouvoir de la collaboration et de la participation et les défis posés par le contexte culturel. Sa présentation était ponctuée d’anecdotes à la fois amusantes et chargées de sens, mais aussi de réflexions sur la manière de laisser libre cours au pouvoir et au potentiel de l’évaluation comme catalyseur d’amélioration sociale. 

En 30 ans, Brad Cousins a publié de nombreux livres et articles sur la théorie et la pratique de l’évaluation dans le domaine de l’éducation et ailleurs. Il est une sommité mondiale et une autorité dans la recherche sur l’utilisation de l’évaluation, la pratique participative et collaborative et la construction de la capacité évaluatrice. 

Si vous n’avez pas pu y assister, vous pouvez visionner un court extrait vidéo de la conférence (en anglais) de Brad Cousins.

Haut de page