Coordonnateur/coordonnatrice de soutien (programme d'échange jeunesse)

Publié le lundi 13 novembre 2017

COORDONNATEUR/COORDONNATRICE DE SOUTIEN (PROGRAMME D’ÉCHANGE JEUNESSE)

(Temps partiel de janvier à mai; temps plein en juin, juillet et août)
Date de début : Mi-Janvier 2018
 

RÉGION : Plusieurs communautés à travers le Canada,

Programme Emplois d’été Échanges étudiants. Nous recherchons actuellements des candidatures à la région de la capitale nationale (Gatineau et Ottawa).

Pourquoi travailler pour notre Y? Le YMCA du Grand Toronto vise à être un excellent lieu de travail grâce à un environnement englobant inclusion sociale et diversité, en plus de valoriser les différences et d’encourager la pleine participation de tous les employés. Le YMCA compte plus de 5000 employés avec des emplois intéressants et la possibilité de faire une différence dans la vie des individus et dans la santé de nos communautés. Le YMCA aide à bâtir des communautés en santé. Ce résultat est obtenu grâce à une culture et des valeurs communes. Nous reconnaissons les différentes contributions de notre personnel à travers des pratiques innovantes, des bénéfices et des opportunités de croissance.

Nature et portée : Le programme Emplois d’été Échanges étudiants est un programme d’échange national qui offre aux jeunes la possibilité d’améliorer leur connaissance de leur seconde langue officielle (français/anglais) tout en acquérant une expérience de travail pertinente. Les participants, âgés de 16 ou 17 ans, vont vivre dans une autre province canadienne, où l’autre langue officielle prédomine, pendant 6 semaines durant l’été. Les jeunes habitent chez une famille d’accueil et occupent un emploi rémunéré afin d’approfondir leur expérience interculturelle par le biais d'une immersion. Ils participants à des activités de groupe hebdomadaires organisées par un coordonnateur local. Les postes de coordonnateur de soutien seront occupés par des étudiants de niveau postsecondaire. Ils se rapporteront au coordonnateur régional et agiront à titre d’intermédiaires entre ce dernier et le groupe de coordonnateurs locaux qu’ils doivent diriger et appuyer. À son tour, chaque coordonnateur local travaillera avec un groupe de 8 à 10 participants à l’échange dans leur collectivité locale. Étant donné que le programme est d’envergure nationale, les coordonnateurs de soutien devront collaborer avec le personnel sur un grand territoire. En hiver et au printemps, ils aideront le coordonnateur régional à embaucher les coordonnateurs locaux ainsi qu’à promouvoir le programme auprès des jeunes et des organismes communautaires. Pendant l’échange, ils se concentreront à appuyer l’échange et ses participants directement. Le coordonnateur de soutien travaillera en étroite collaboration avec ses coordonnateurs locaux afin de régler tout conflit pouvant survenir dans sa région. Les candidats retenus doivent avoir une expérience de travail antérieure auprès des jeunes ainsi que de solides aptitudes à la communication et l’organisation. Ils doivent également être extrêmement responsables, autonomes et fiables.

Responsabilités :
- Communiquer régulièrement avec le coordonnateur régional (superviseur), les coordonnateurs locaux et les partenaires communautaires locaux.
- Soutenir les coordonnateurs locaux à l’égard de la promotion du programme, de la sélection des participants et de leurs familles, du budget et de la gestion des activités.
- Aider le coordonnateur régional au cours du processus d’embauche pour les coordonnateurs locaux ainsi qu’aux niveaux de la formation régionale et du suivi du programme.
- Aider les participants en ce qui a trait à leurs déplacements, ce qui peut nécessiter de les accompagner dans leur collectivité d’accueil au début et à la fin du programme, ou encore d’offrir un soutien logistique aux points de départ.
- Aider à la collecte des rapports finals des participants, des familles, des employeurs, des coordonnateurs locaux et des organismes de soutien local (OSL).
- Rédiger un rapport complet à la fin de l’été résumant les résultats du programme.
- Accomplir des tâches administratives de façon opportune et efficace.
- Assumer, au besoin, le rôle du coordonnateur local lorsque les situations le justifient, à la demande du coordonnateur régional.
- Être à la disposition de son superviseur et des coordonnateurs locaux en tout temps pendant l’échange.
- Démontrer un comportement approprié auprès du personnel conformément à la mission, à la vision et aux valeurs du YMCA. Établir et conserver des liens professionnels efficaces avec le personnel et les membres. Représenter le YMCA et l’Association d’une manière professionnelle.
- Comprendre les obligations légales et l’impératif moral quant au signalement de mauvais traitements à un service de protection de la jeunesse.
- Comprendre et intégrer la valeur de la philanthropie et du bénévolat, et transmettre cette connaissance et cette croyance au personnel, aux bénévoles et aux membres.
- Effectuer toutes autres tâches connexes qui lui sont confiées.

Formations obligatoires : Il y aura 3 formations obligatoires pour les coordonnateurs de soutien.
La première aura lieu du 12 au 14 janvier 2018.
La deuxième aura lieu en début mars et la troisième en début mai.

Emplacement, période d’emploi et salaire : Des postes sont disponibles dans l’ensemble du Canada. Les coordonnateurs de soutien doivent habiter dans la région où ils sont affectés. Les coordonnateurs de soutien travailleront 15 heures par semaine du 15 janvier au 30 avril, 23 heures par semaine du 1er mai au 17 juin et à temps plein (37,5 heures par semaine) du 18 juin au 22 août. Le salaire de base est de 15,60$ l’heure.

Compétences:
- Une année d’expérience au sein du programme au poste de Coordonnateur local et/ou de l’expérience pertinente.
- Des solides aptitudes au leadership et à la résolution de problèmes.
- D’excellentes habiletés en relations interpersonnelles et la capacité d’instaurer des liens fructueux.
- D’excellentes aptitudes à la communication écrite et orale.
- De l’expérience et une appréciation pour le travail auprès des jeunes.
- La capacité de travailler de façon autonome.
- De l’expérience en gestion budgétaire et/ou en administration serait un atout.
- Un engagement à travailler dans un environnement d’inclusion sociale et à répondre de manière sensible aux différents besoins des membres selon les dimensions visibles et invisibles de la diversité.
- La préférence sera accordée aux candidats qui peuvent communiquer en anglais et en français.
- La préférence sera accordée aux candidats possédant de l’expérience dans des échanges jeunesse.

 

Ce poste requiert les compétences suivantes.


Compétence avancée en :
Entregent et communication interpersonnelle ;
Éthique et gestion de soi ; Mettre l’accent sur les membres ;
Mettre l’accent sur les résultats;
Travail d’équipe et collaboration ;
Valoriser la diversité et l’inclusion sociale.

Compétence fondamentale en :
Établir des liens et partenariat.
Admissibilité: Le candidat doit être présentement inscrit à un programme d’études postsecondaires.
Le candidat doit être disponible le jour, le soir et la fin de semaine et être prêt à faire du poste de coordonnateur de soutien son engagement professionnel principal pendant la période d’emploi à temps plein.
Le candidat doit avoir un accès Internet durant toute la durée du contrat.
Le candidat doit avoir un permis de conduire valide et accès à un véhicule qui est assuré. Le candidat doit avoir un certificat en premiers soins d’urgence/RCR avant le début de l’échange.
Le candidat doit être apte à participer à 3 formations rémunérées: en janvier, mars et mai. Les dates seront confirmées par le coordonnateur régional au moment de l’embauche.

 

Pour obtenir plus de renseignements et soumettre votre candidature, veuillez consulter notre site web www.emplois-ete.com

Les demandes seront acceptées sur une base continue jusqu'à ce que tous les postes soient comblés. Nous recommandons de postuler rapidement. Les offres d’emplois sont conditionnelles à la vérification des antécédents judiciaires. Une vérification du « secteur vulnérable » est nécessaire dans les quatre premiers mois à l’emploi et à chaque 3 ans par la suite.

 

Le YMCA du Grand Toronto valorise la diversité des personnes et des collectivités et se voue à l’excellence et à l’inclusion au sein de notre Association. Nous nous sommes engagés à créer un environnement sans obstacle. Si vous avez besoin d’accommodement pendant le processus d'embauche, s'il vous plaît nous en informer à l'avance pour l’organiser de façon raisonnable et appropriée. À propos du YMCA du Grand Toronto: Le YMCA du Grand Toronto est un organisme de bienfaisance dynamique offrant des possibilités de croissance personnelle, d’engagement communautaire et de leadership. Nos plans stratégiques 2010-2020 Strong Start Great Future suscitent notre association à investir dans les jeunes à travers les différentes étapes de leur vie afin de réaliser notre vision de communautés qui comptent avoir des enfants, des adolescents et de jeunes adultes plus sains. Cette stratégie communautaire inclus un rôle important pour les adultes et les personnes âgées. Reflétant la diversité de la région, le YMCA offre une variété de programmes qui répondent aux besoins de la communauté, comprenant le processus d’embauche et les compétences relatives, l'éducation, les programmes aux nouveaux arrivants, l’intervention et la sensibilisation auprès des jeunes, l’entrainement, le sport et les activités aquatiques, les programmes internationaux, les garderies et les camps. Grâce à votre soutien financier, les donateurs nous permettent d’offrir la chance à plus d’enfants, adolescents et jeunes adultes de vivre en santé… et plus encore. Nous croyons qu'en offrant à nos enfants un bon départ, ils auront un grand avenir. Ultimement, ces enfants plus solides et en bonne santé assureront des communautés fortes et saines dans la région du Grand Toronto pour les années à venir.

 

www.ymcagta.org

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