Faits saillants des derniers mois (été et automne 2017)

Publié le mardi 28 novembre 2017

Ces derniers mois, la Faculté d’éducation a foisonné d’activités, non seulement avec la rentrée des classes, mais aussi avec le recrutement de futurs enseignants, l’accueil de visiteurs de l’étranger, et même un symposium! Découvrez tout ce qui a eu lieu pendant cette période.

ÉTÉ

Visite des enseignants de l’ouest de la Chine
Pendant les mois de juin à août, la Faculté a accueilli des enseignants de l’ouest de la Chine. Avec l’aide de Gloria Romero, chef du programme, et de divers membres de la Faculté, ces visiteurs ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur la culture canadienne et d’acquérir des compétences qui leur seront utiles dans leur profession, à leur retour chez eux. Nous avons eu beaucoup de plaisir à les recevoir et nous avons hâte d’accueillir un nouveau groupe d’enseignants de la même région l’été prochain.

SEPTEMBRE

Nouveau centre de mentorat à la Faculté
Le Centre de mentorat de la Faculté d’éducation a ouvert ses portes le 25 septembre 2017. Pour l’instant, il compte cinq étudiants-mentors de la Faculté qui en aident d’autres à réussir dans leur parcours scolaire, en leur offrant des conseils et des astuces (pour bien étudier, notamment) ou en animant des ateliers sur divers thèmes (gestion du temps ou du stress, etc.).

Vous pouvez rencontrer les étudiants-mentors les lundis et les mercredis de 11 h 30 à 15 h 45; les mardis de 11 h 30 à 16 h 30; et les vendredis de 11 h 30 à 17 h.

Eux ont hâte de vous de vous rencontrer!

Présentation d’Etienne et Beverly Wenger-Trainer
Le 29 septembre 2017, les collègues de la Faculté d’éducation ont accueilli Etienne et Beverly Wenger-Trayner à l’occasion d’un symposium portant sur le thème : Perspectives socioculturelles de l’éducation : communautés, identités, apprentissage et enseignement.

Etienne et Beverly Wenger-Trayner sont des leaders dans le domaine de l’apprentissage social et des communautés de pratique. Lui est un chercheur connu pour ses travaux fondamentaux sur l’apprentissage contextualisé et les communautés de pratique, dans lesquels il établit une théorie d’apprentissage. Elle est une conseillère en apprentissage, spécialiste des systèmes d’apprentissage social. Ensemble, ils élaborent des cadres conceptuels et des pratiques pour répondre aux difficultés d’apprentissage auxquelles font face actuellement les organisations publiques et privées.

Le symposium a fourni à Etienne et Beverly Wenger-Trayner une occasion d’expliquer le rapport entre leur travail et l’éducation. Par ailleurs, les professeurs et les étudiants de cycles supérieurs ont eu la possibilité de présenter brièvement leurs propres recherches en lien avec le thème, et d’interagir avec des leaders dans le domaine des perspectives socioculturelles, notamment pour discuter de leurs travaux.

Ce symposium a été subventionné par le CRSEC et financé grâce aux fonds recueillis à l’occasion de la conférence ICSEI 2017 (une conférence internationale animée par notre faculté). Regardez la présentation Wenger-Trayner (enregistrement effectué par le CRSEC avec le soutien du SAEA).

OCTOBRE

Portes ouvertes
Chaque année, l’Université d’Ottawa organise la journée Portes ouvertes. Des étudiants et étudiantes des quatre coins du monde visitent notre campus pour découvrir notre établissement et en savoir plus sur nos programmes de premier cycle. Cette année, la Faculté d’éducation a proposé des séances d’information qui ont permis à des aspirants enseignants de rencontrer nos professeurs pour leur poser des questions sur nos programmes.

Visite des enseignants de l’Espagne
Une cinquantaine d’enseignants provenant de l’Espagne sont en train de suivre un programme de développement professionnel d’un an, offert par une école pour adultes et comportant des cours à l’Université d’Ottawa sur les théories de l’apprentissage et l’éducation holistique. Ils logent chez des familles d’accueil pendant l’année scolaire.

Le 1er novembre, dans le cadre de ce programme, ces enseignants ont participé à une excursion d’une journée à Kitigan Zibi, une réserve Anishinabeg des Premières nations, située près de Maniwaki, au Québec.

Lire l’article sur l’excursion à Kitigan Zibi et voir les photos de cette journée sur la page Facebook de la Faculté d’éducation.

Haut de page