L’activité d’intervention en badminton continue de faire ses preuves

Publié le jeudi 1 décembre 2016

Les étudiants du programme de formation à l’enseignement du cours PED3526 Didactique de la santé et de l’éducation physique (cycles moyen et intermédiaire) participent chaque année à une activité d’enseignement. Les étudiants épaulés de leur professeur, François G. D. Beaulieu, invitent des élèves de sixième année de l’école élémentaire publique Francojeunesse à suivre un cours de badminton en éducation physique sur le campus.

Les étudiants se divisent en équipe de trois où chacun observe, prend des notes ou intervient auprès de petits groupes d'élèves. Les futurs enseignants mettent en application les principes habituels en éducation physique comme éviter les files d’attente, engager les élèves sur le plan moteur à 100 % et tout mettre en œuvre pour que ces derniers aient un maximum de plaisir.

Le cours PED3526 est une des seules occasions données aux étudiants de développer, avant même leur stage, des plans de leçon avec progression et d’enseigner à de petits groupes d’élèves. Les étudiants planifient, enseignent, évaluent, se font observer, obtiennent de la rétroaction et ajustent leurs interventions dans une atmosphère d’apprentissage alliant plaisir, créativité et découverte. D’une année à l’autre, cette expérience d’enseignement donne des résultats impressionnants chez tous les participants.

Haut de page