L’Université d’Ottawa accueille le Réseau de Savoir sur l’Équité/Equity Knowledge Network

Publié le mercredi 15 novembre 2017

La Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et le Centre de recherche sur les services éducatifs et communautaires (CRSEC) ont annoncé qu’ils seront l’hôte du nouveau Réseau de Savoir sur l’Équité/Equity Knowledge Network (RSEKN).

Le RSEKN est un réseau bilingue provincial multiacteurs de mobilisation du savoir qui regroupe des innovateurs en matière d’équité afin de stimuler les activités et de soutenir le développement de programmes qui peuvent servir à éliminer les obstacles systémiques auxquels se heurtent les enfants et les jeunes issus de groupes marginalisés. Il réunira des groupes – étudiants, futurs enseignants, éducateurs, chercheurs, décideurs, administrateurs et représentants d’organismes communautaires – qui souhaitent s’attaquer aux iniquités systémiques en matière d’éducation à l’échelle de l’Ontario afin que tous les élèves puissent réaliser leur plein potentiel d’apprentissage.

Pour relever ces défis, le réseau favorisera la création de communautés de pratique virtuelles
dont l’action sera centrée sur cinq domaines prioritaires en éducation: l’antiracisme, les réfugiés et les nouveaux arrivants, l’inclusion des élèves handicapés, le sexe et la sexualité, et la langue des minorités.

« Un système éducatif qui remet en question les obstacles systémiques a l’obligation de contrecarrer l’intolérance sous toutes ses formes, de reformuler notre manière de penser par rapport aux enjeux sociaux et d’accueillir le défi que représente l’action collective qui va au-delà des paroles. Je suis vraiment très heureuse de jouer un rôle dans ce nouveau réseau. »

- Noor El-Husseini, coordonnatrice du réseau

Les chefs de projet du Réseau de Savoir sur l’Équité sont trois professeurs de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa :
 

Nathalie Bélanger, directrice, études supérieures (programme francophone); Nicholas Ng-A-Fook, directeur, programme Teacher Education; et Ruth Kane, directrice, études supérieures (programme anglophone)

En savoir plus sur le Réseau de Savoir sur l’Équité.
 

Haut de page