Les médias sociaux au service de la littératie et de la citoyenneté numériques

Publié le jeudi 29 juin 2017

Fille et des médias sociaux
Megan Cotnam-Kappel est professeure à la Faculté d’éducation depuis juillet 2016. Elle s’intéresse aux technologies éducatives, à la citoyenneté numérique et aux littératies numériques. 
 
Elle mène actuellement une recherche en collaboration avec Sylvie Lamoureux, auprès de trois écoles secondaires francophones en Ontario. Le projet s’intitule « Tirer avantage des médias sociaux pour développer des compétences en littératie et citoyenneté numérique : une recherche participative auprès d’élèves en Ontario français ». 
 
L’étude s’intéresse aux expériences des élèves par rapport à leurs compétences en littératie numérique et en citoyenneté numérique. Peu de recherches en français portent sur ce sujet. Le projet permettra non seulement de documenter cette problématique des littératies numériques, mais aussi de contribuer au développement de l’identité francophone chez l’élève. De plus, cette recherche en français appuie le quotidien de l’élève et s’intéresse à la perspective de l’élève. Ainsi, l’identité francophone des élèves est valorisée par des adultes autres que leurs enseignants.
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