Première conférence de l’Académie de la pleine conscience et des études contemplatives de l’Université d’Ottawa

Publié le mardi 18 avril 2017

La pleine conscience et les études contemplatives vous intéressent? Venez assister à la première conférence annuelle de l’Académie de la pleine conscience et des études contemplatives (Academy of Mindfulness and Contemplative Studies) le jeudi 20 avril de 8 h à 15 h 15 au RGN 2005!

Cette conférence d’une journée s’adresse aux médecins et aux autres prestataires de soins de santé, chercheurs et universitaires désireux d’approfondir des sujets comme les applications cliniques de la méditation pleine conscience, l’utilisation des techniques de neuro-imagerie pour comprendre la relation entre le cerveau et le psychisme, les dimensions spirituelles de la pleine conscience et le rôle de cette dernière dans la promotion de la justice sociale. Le conférencier d’honneur sera M. Zindel Segal, professeur de psychologie émérite à l’Université de Toronto, spécialiste des troubles de l’humeur et créateur de la thérapie cognitive fondée sur la pleine conscience. Le professeur Segal fera le point sur l’état empirique des interventions en pleine conscience pour la santé mentale et sur son importance en santé publique.

Les autres présentations porteront sur les questions suivantes : l’utilisation de la méditation pleine conscience pour soigner la neuropathie diabétique périphérique (Dr Howard Nathan, Université d’Ottawa) et les maladies neurologiques (Lisa Walker, Université d’Ottawa); les changements neurobiologiques provoqués par la pleine conscience chez les patients aux prises avec des douleurs neuropathiques (Andra Smith, Université d’Ottawa); les bases neurales de l’esprit et du soi (Dr Georg Northoff, Université d’Ottawa); la pleine conscience et la justice sociale (Erin McCarthy, Université St Lawrence); les dimensions spirituelles de la pleine conscience (Angela Sumegi, Université Carleton et André Vellino, Université d’Ottawa).

 

Pour en savoir plus sur l’inscription, y compris les coûts. Lisez la brochure de la conférence [en anglais].

Pour obtenir de plus amples renseignements, écrivez à facdev@uOttawa.ca.

*Cet événement se déroulera en anglais. 

Haut de page