Recherche sur l’insertion professionnelle du personnel enseignant immigrant francophone

Publié le vendredi 4 novembre 2016

Les professeures Claire Duchesne, France Gravelle et Nathalie Gagnon ont réalisé une recherche-intervention sur les mécanismes mis en place dans les écoles pour accompagner et encadrer les nouveaux enseignants issus de l’immigration. Menée en partenariat avec le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO), cette étude a permis aux trois chercheuses d’intervenir auprès de directions d’école, d’enseignants mentors et de douze enseignants issus de l’immigration possédant d’un à cinq ans d’expérience.

Leurs travaux font notamment ressortir les défis auxquels sont confrontés les nouveaux enseignants dans leur rôle de passeurs culturels et de modèles francophones pour les élèves. Ils révèlent également les difficultés liées à l’insertion de ces enseignants dans la profession, à leur intégration dans leur équipe enseignante ainsi qu’à leur assimilation des pratiques pédagogiques au Canada.

Les professeures Duchesne, Gravelle et Gagnon publieront prochainement des articles savants sur l’insertion des enseignants immigrants en contexte minoritaire francophone.

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