Nicholas Ng-A-Fook

Carte électronique

Nicholas Ng-A-Fook
Directeur, Teacher Education Program et Professeur titulaire

LMX 332

Bureau : 613-562-5800 poste 4068

Courriel professionnel : nngafook@uOttawa.ca

Biographie

Nicholas Ng-A-Fook est profondément déterminé à intégrer différents projets de programmes d'études en action sociale axés sur l'apprentissage par l'engagement communautaire dans les cours qu'il donne à la Faculté d'éducation. En 2007, quelques étudiants inscrits au baccalauréat en éducation et lui se sont rendus à Raceland, en Louisiane, pour travailler auprès de la United Houma Nation qui a subi les effets dévastateurs de l'ouragan Katrina. Le peuple Houma poursuit la reconstruction de son infrastructure même s'il est continuellement confronté aux importants effets des ouragans récurrents et du récent déversement de pétrole dans le golfe du Mexique. Dans le cadre de ce projet international d'apprentissage par l'engagement communautaire, les étudiants ont travaillé avec les aînés dans un stand alimentaire à but non lucratif au New Orleans Jazz Festival, ont créé des fichiers balados racontant leurs histoires et ont assisté à des ateliers d'écojustice avec les activistes des communautés autochtones. En 2004, Dr. Ng-A-Fook a remporté le Tribal Advocate Award de la United Houma Nation qui souligne son engagement auprès de cette communauté. Par ailleurs, il est le directeur intérimaire de l'initiative A Canadian Curriculum Theory Project et du projet Développement d'une perspective mondiale pour enseignants et enseignantes (pour en apprendre davantage, visitez le www.curriculumtheoryproject.ca [en anglais seulement] et le www.developingaglobalperspective.ca/fr/category/manchettes/). Il est également membre associé de l'Unité de recherche éducationnelle Faire Histoire/Making History (visitez le www.makinghistory-fairehistoire.ca). Dr. Ng-A-Fook continue de chercher à établir des partenariats d'enseignement axés sur différents projets d'élaboration de programmes d'études en action sociale avec des communautés autochtones à l'échelle internationale et locale, comme la United Houma Nation et la réserve de Kitigan Zibi. En tant que théoricien des programmes d'études, il a publié plusieurs articles et chapitres de livres abordant les divers projets de programmes d'études en action sociale que les étudiants et lui ont élaborés et mis en œuvre au Canada ou à l'étranger. En reconnaissance de son travail, il a reçu le Prix de l'apprentissage par l'engagement communautaire pour contribution exceptionnelle de l'Université d'Ottawa et le Prix du nouveau chercheur de la Faculté d'éducation. Dr. Ng-A-Fook continue de faire des recherches sur la façon dont la théorisation des programmes d'études en tant que praxie orientée sur la justice sociale peut provoquer des conceptions historiques et présentes de la politique des programmes d'études ainsi que de son élaboration et de sa mise en œuvre dans les écoles publiques de l'Ontario. Il demeure très reconnaissant envers ses collègues, les candidats à l'enseignement dévoués, les partenaires communautaires généreux, le Centre d'engagement mondial et communautaire et son personnel qui continue d'appuyer les initiatives de justice sociale qu'il entreprend à la Faculté d'éducation.

Champs d'intérêt

  • Curriculum
  • Histoire de l'éducation (histoire orale)
  • Recherche sur les récits de vie (autobiographie et analyse narrative)
  • Études critiques sur la jeunesse (première génération d'immigrants et jeunes autochtones)
  • Recherche en milieu communautaire
Haut de page