Maîtrises

La Faculté offre la maîtrise en trois formats : la maîtrise professionnelle, à base de cours, en éducation (M.Éd.), la maîtrise en éducation en ligne (M.Éd.) et la maîtrise ès arts en éducation (M.A.). Ces programmes sont conçus pour former des enseignants et des professionnels dans des domaines éducatifs spécifiques.

Les domaines comprennent l'éducation en santé, l'évaluation de programme, la santé mentale, la didactique des langues, l’enseignement en milieu minoritaire, le développement de carrière et le leadership, pour n'en nommer que quelques-uns.

Nos diplômés choisissent nos programmes afin de progresser dans leur domaine, de changer de carrière, ou d'augmenter leurs chances d'obtenir de meilleurs salaires.

 

Maîtrise en éducation (M.Éd.) – programme à base de cours

La maîtrise en éducation (M.Éd.) est un programme à base de cours visant à approfondir votre connaissance de différents aspects en éducation, à vous introduire à la recherche et à améliorer votre pratique professionnelle.

 
Maîtrise ès arts (M.A.) - programme basé sur la recherche

La maîtrise ès arts (MA) est un programme de recherche vous permettant de vous spécialiser dans un domaine, d’acquérir des compétences en recherche et de préparer une thèse. Vous devrez être jumelé à un directeur de thèse avant d'être admis dans ce programme.

 

Faits saillants
  • Vous n'avez pas besoin d'un baccalauréat en éducation pour une admission à la maîtrise. Veuillez consulter nos conditions d'admission ICI.
  • Nous offrons les deux programmes suivant entièrement en ligne : la M.Éd. en enseignement et apprentissage, ainsi que la M.Éd. en leadership, évaluation, programmes et politiques éducationnelles. La majorité de nos cours sont également offerts à distance, tels qu’en format audioconférence.
  • Exemples de titres d'emploi : directeurs scolaires, administrateurs académiques, évaluateurs de programmes, psychothérapeutes, conseillers d'entreprises, éducateurs en santé, conseillers d'orientation, etc.

 

**Vous pensez déposer une demande ? Assurez-vous de consulter notre processus d'admission, avant de soumettre votre demande.**

Concentrations

Les options des concentrations varient selon le format de la maîtrise. 

Psychologie du counseling

La concentration en psychologie du counseling vous permet de parfaire vos connaissances théoriques et vos compétences pratiques dans les domaines du counseling personnel et du développement de carrière. Elle comporte aussi une formation clinique

Comment devenir membre d'une association?

Si vous répondez à certaines exigences, vous pourrez devenir membres de l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie, l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario ou l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec.

Vous devez vous assurer que votre cursus (les cours suivis et des stages cliniques) en psychologie du counseling réponde exactement aux exigences spécifiques de ces associations ou ordres professionnels. Nous ne pouvons garantir l’accès à une association ou à un ordre professionnel aux détenteurs d’une M.Éd. ou d’une M.A. en psychologie du counseling.

Il est fortement recommandé de vous informer auprès des autorités compétentes de ces ordres ou associations, pour plus d'informations.

Carrières et opportunités d'emploi  

Nos diplômés travaillent notamment au sein d’établissements d’enseignement ou en pratique privée, comme conseiller ou conseillère de carrière, ou dans les programmes d’aide aux employés gouvernementaux. D’autres sont au service d’organismes sans but lucratif, comme les centres d’aide pour les toxicomanes et les centres jeunesse. Certains sont employés dans les cliniques de santé mentale ou les hôpitaux, tandis que d'autres préfèrent ouvrir leur pratique privée.

Des exemple de titres de poste sont:

Psychothérapeute, Conseillère en santé mentale, Conseiller en orientation scolaire (B.Éd. requis). 

L’Université d’Ottawa est le seul établissement à offrir ces programmes en français au Canada.

 

Thèmes de cours et de recherche

  • Adaptation aux transitions de la vie
  • Anxiété et dépression
  • Comportement agressif
  • Counseling et psychothérapie
  • Développement de carrière
  • Intimidation et victimisation
  • Psychologie de la santé
  • Orientation scolaire et professionnelle
  • Santé mentale
  • Spiritualité et psychologie positive
  • Supervision et formation en counseling

 

Cette concentration est offerte au niveau de la maîtrise: la M.Éd. et à la M.A.

Le programme de doctorat est suspendu jusqu'à avis contraire. 

Avant de faire une demande d’admission, consulter le processus et les dates limites.

 

Pour en savoir plus 

Enseignement aux professionnels de la santé

Êtes-vous passionné par les sciences de la santé et le domaine médical? Cherchez-vous à redonner un souffle à votre carrière ou à relever de nouveaux défis? Souhaitez-vous faire profiter aux autres de vos connaissances et de votre expérience dans le milieu pratique? Faites donc valoir votre expertise en tant qu’éducateur ou spécialiste en santé grâce à nos programmes de concentration en enseignement aux professionnels de la santé.

Offerte en collaboration avec les facultés de Médecine et des Sciences de la santé, cette concentration vous fournit les outils pour devenir un véritable chef de file dans le domaine de la santé.

La concentration en enseignement aux professionnels de la santé permet à ces derniers de se perfectionner en tant qu’enseignants, tout en encourageant les chercheurs en éducation sanitaire à élaborer des programmes d’enseignement novateurs dans le domaine de la santé.

Note: Le Diplôme et la M.Éd. en Enseignement aux professionnels de la santé, en français, sont suspendus jusqu'à avis contraire.Vous pouvez faire demande à la maîtrise ès arts (M.A.) ou au doctorat (Ph.D.) en enseignement aux professionnels de la santé. Ces programmes sont disponible en anglais.


Volets d'études au choix

  • Différences culturelles et individuelles dans l’enseignement et l’apprentissage
  • Principes de l’éducation des adultes
  • Stratégies de l’enseignement aux professionnels de la santé
  • Conception et élaboration de programmes
  • Évaluation de l’apprentissage
  • Technologie et éducation
  • Évaluation de programmes
 
 

Pour en savoir plus

1- Diplôme d'études supérieures en enseignement aux professionnels de la santé 

 

Leadership, évaluation, programmes et politiques éducationnelles

Cette concentration vous offre la possibilité unique de poursuivre votre développement universitaire et professionnel comme gestionnaire, leader pédagogique, éducateur ou chercheur, en accordant une importance particulière aux contextes linguistiques et culturels.

Volets d’études au choix

  • Leadership s’exerçant dans les établissements scolaires ou autres milieux organisationnels, professionnels et communautaires. Les connaissances et l’apprentissage répondant aux besoins sociaux, culturels, numériques et économiques du 21e siècle représentent le coeur de votre mission.
  • Évaluation comprenant l’évaluation de programme (p. ex. : évaluation participative, développement des compétences en évaluation); la mesure (p. ex. : psychométrie, théories des tests); le testing (p. ex. : certification, standardisation); et l’assessment (p. ex. : évaluation des apprentissages en salle de classe, évaluation à grande échelle).
  • Politiques éducationnelles comprenant l’analyse des théories et des courants pédagogiques qui sous-tendent la compréhension des programmes d’études et des politiques en éducation, relativement à votre rôle comme administrateur, éducateur et chercheur au sein d’organisations publiques, privées et non gouvernementales.

Cette concentration est offerte à la M.Éd.M.Éd. en ligneM.A. et au Ph.D.

Faire une demande d’admission.

Sociétés, cultures et langues

Les sociétés, les cultures et les langues qui définissent l’éducation sont elles-mêmes façonnées par l’éducation. Dans cette concentration, vous étudiez les enjeux sociaux, culturels, historiques et linguistiques de l’éducation. Sont abordées des questions de pouvoir, de diversité, de genre et de marginalisation en éducation.

Votre apprentissage pourrait prendre appui sur des fondements sociologiques, historiques ou linguistiques; ils seront abordés sous l’angle d’une variété de perspectives contemporaines y compris l’éducation comparée et internationale, la linguistique appliquée, la sociolinguistique, l’analyse de discours, les théories critiques et postcoloniales.

Volets d'études au choix 

  • Cultures et littératies
  • Développement international et éducation mondiale
  • Éducation et langues secondes (Regardez la fiche descriptive du volet Éducation et langues secondes.)
  • Éducation et minorités
  • Éducation et société
  • Études historiques de l’éducation
  • Sociologie de l’éducation

Cette concentration est offerte à la  M.Éd., à la M.A. et au Ph.D.

Faire une demande d’admission.

Enseignement et apprentissage

Comment apprend-on? Comment enseigne-t-on? Comment l’enseignement et l’apprentissage sont-ils liés? Cette concentration vous permettra de réfléchir à ces questions en examinant les courants actuels de recherche et d’érudition s’appliquant aux processus d’enseignement et d’apprentissage de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte.

Vous pourrez étudier l’apprentissage et l’enseignement dans divers contextes tels que les écoles, les milieux informels, les milieux professionnels et les lieux de travail.

Volets d'études au choix 

  • Développement professionnel et apprentissage professionnel
  • Didactiques des disciplines (ex : sciences, mathématiques, sciences sociales, arts, éducation physique et santé)
  • Éducation inclusive
  • Formation des adultes
  • Technologies éducatives
  • Théories d’apprentissage et d’enseignement

Cette concentration est offerte à la M.Éd,  M.Éd. en ligne, à la M.A. et au Ph.D.

Faire une demande d’admission.

Études des femmes

Cette option permettant d’effectuer une maîtrise ès arts en éducation convient aux personnes qui souhaitent enrichir leur formation en y ajoutant la dimension pluridisciplinaire des études des femmes.

Veuillez noter que cette spécialisation est offerte seulement à la M.A. 

Faire une demande d’admission.

Haut de page