Foire aux questions

TRANSFERT DE CRÉDITS

J’ai commencé mes études au B.Éd. ailleurs et voudrait les compléter dans votre institution. Un transfert de crédits est-il envisageable?

Les cours d’un programme de B.Éd. complétés dans une autre province ou un autre pays ne peuvent être transférés au programme de B.Éd. de l’Université d’Ottawa. Si vous avez commencé vos études dans un programme de Formation à l’enseignement offert en français ou un programme de Teacher Education offert en anglais en Ontario après septembre 2015, vous pouvez demander un transfert de crédits, toutefois chaque cas sera évalué sur une base individuelle. Prière de noter que seuls les cours suivis dans la langue du programme demandé à l’admission sont transférables. Une description détaillée de chaque cours sera requise pour établir la possibilité d’équivalence. Veuillez  envoyer la documentation à admissions@uottawa.ca. S'il y a lieu, les crédits transférés seront établis par la Faculté une fois l'offre d'admission acceptée.

CAMPUS

Comment dois-je soumettre une demande au campus de Toronto ou de Windsor?

Vous devez utiliser le même formulaire OUAC que pour le campus Ottawa pour soumettre une demande d’admission au programme de Formation à l’enseignement offert à temps plein. Quant au programme offert en mode alternatif à temps partiel, il est offert en ligne seulement. Veuillez suivre les instructions dans la section Futurs étudiants de la page du B.Ed. en mode alternatif.

MOYENNE

Quelle est la moyenne recommandée afin d’être plus compétitif à l’admission?

La moyenne scolaire minimale requise est de 66 %. Cette moyenne est calculée à partir des 20 meilleures notes que vous avez obtenues dans des cours universitaires de premier cycle qui durent une session. Toutefois, la proportion accordée à celle-ci et la proportion accordée à l’expérience étant égales, c’est le score total obtenu qui déterminera si vous êtes suffisamment compétitif. Chaque année, les scores totaux varient selon le niveau et l’option scolaire. Il est donc difficile de prédire quel score rendrait votre dossier compétitif.

Comment calculez-vous la moyenne académique ?

Si vous avez étudié au Canada ou aux États-Unis, votre moyenne sera calculée à partir des 20 meilleures notes que vous avez obtenues dans des cours universitaires de premier cycle qui durent une session, terminés avant le 1er septembre de l’année précédant votre admission. Si vous avez étudié ailleurs, votre moyenne académique sera basée sur votre rendement annuel.

Incluez-vous dans la moyenne les cours de l’option scolaire et les notes au niveau des études supérieures ?

Les cours obligatoires pour satisfaire une option scolaire ne sont pas nécessairement inclus dans la moyenne s’ils ne font pas partie de vos 20 meilleurs cours. Les notes obtenues au niveau des études supérieures, d’un collège ou d’un cégep ne sont pas considérées dans le calcul de la moyenne d’admission. 

Exigez-vous une moyenne minimale pour les cours des options scolaires ?

Non. Il faut avoir réussi le cours et obtenu les crédits.

OPTIONS SCOLAIRES

Qu’entendez-vous par cours dans le sujet de la matière versus cours connexe ?

Un cours dans le sujet de la matière est un cours clairement identifié par son sigle (Par ex : BIO ou BIOL pour Biologie, GEG ou GEOG pour Géographie).  Un cours connexe est celui qui a un contenu substantiel (80 %) se rapportant au sujet de l’option scolaire (Par ex : Physiothérapie pour Biologie, Géologie ou Études environnementales pour Géographie).  Toutefois, si un sujet apparaît dans la colonne « sujet connexe » du Tableau des options scolaires (PDF), il se peut que son contenu ne soit pas suffisant et pertinent à la matière. En cas de doute, vous pouvez faire parvenir une description officielle et détaillée de ce cours par courriel à admissions@uottawa.ca.

Comment puis-je savoir si j’ai les bons cours pour une option scolaire ?

Le Tableau des options scolaires fournit une liste des cours que nous acceptons en tant que cours « purs » et « reliés » dans la matière de votre option scolaire. En cas de doute, vous pouvez acheminer une description du cours à admissions@uottawa.ca.

Au niveau intermédiaire/supérieur, peut-on considérer le même cours à la fois pour la première option scolaire et la deuxième option scolaire ?

Non. Vous ne pouvez pas utiliser le même cours pour deux options scolaires à la fois.  Si, par exemple, vous faites demande aux options « Français langue maternelle / Français langue seconde », vous ne pouvez pas utiliser le même cours (ex. FRA1720) pour les deux options scolaires.

Si j’ai déjà un BA, est-ce avantageux de compléter des cours supplémentaires ?

Puisque la moyenne est calculée d’après les 20 meilleurs cours d’un semestre, si ces cours ne sont pas complétés avant le 1er septembre de l’année précédant votre admission, cela n’aura aucune incidence sur la décision. Si ces cours doivent toutefois satisfaire aux exigences de votre option scolaire, il est alors essentiel que vous les indiquiez dans votre demande et que vous les complétiez (ex : en tant qu’étudiant spécial) avant de débuter le programme.

DIPLÔME UNIVERSITAIRE

Puis-je obtenir mon grade universitaire durant l'été avant de débuter le baccalauréat en éducation ?

Le grade universitaire de premier cycle doit être octroyé avant le début des classes. Ainsi, si vous terminez votre programme durant l’été, vous devez soumettre une lettre d’attestation signée de votre faculté ou université stipulant que les exigences du diplôme ont été remplies et que le grade sera conféré à l’automne.

PROFIL D’EXPÉRIENCE

Où vais-je pour remplir mon profil d’expérience ?

Le profil d’expérience n’est accessible que si vous avez soumis votre demande d’admission au programme. Lorsque nous aurons reçu votre demande, nous vous acheminerons un courriel avec un compte. Vous pourrez, via ce compte, remplir votre profil en ligne.

Quel type d’expérience exigez-vous ?

L’idéal c’est d’avoir des expériences d’enseignement dans un contexte minoritaire en Ontario français. Des expériences telles que l'enseignement, les camps d'été, le coaching, le tutorat, l’assistanat d’enseignement, le travail rémunéré ou bénévole avec des groupes où vous devez planifier, livrer et évaluer un programme sont toutes de bonnes expériences. Toutefois, bien qu’une grande variété d’expériences puisse augmenter votre compréhension de l’enseignement et de l’apprentissage, ce n’est pas tant le nombre d’expériences qui importe que votre habileté à répondre de façon réfléchie aux questions posées. L’articulation de votre présentation, la qualité de la rédaction et comment vos expériences se rapportent à l'enseignement seront également pris en considération.

Est-ce que mon expérience peut remplacer des cours obligatoires pour mes options scolaires ?

Non. L’expérience de travail ne peut pas remplacer les exigences liées à l’option scolaire.

Puis-je donner le nom d’une référence de l’extérieur du Canada?

Oui à condition que la personne soit joignable par courriel.

EXAMEN DE COMPÉTENCE LINGUISTIQUE

L’examen de compétence linguistique pour French as a Second Language (FSL) peut-il remplacer celui du programme francophone ou vice versa?

Non. Vous devez vous inscrire au French Proficiency test pour FSL du programme de Teacher Education et à l’examen de compétence linguistique pour le programme de Formation à l’enseignement si vous avez soumis une demande d’admission aux deux programmes.

LISTE D’ATTENTE

Pourquoi suis-je en liste d’attente ?

Le fait de satisfaire à toutes les exigences ne garantit pas l’admission. L’admission à la Faculté d’éducation est très compétitive et la capacité d’accueil est limitée. Les décisions sont prises selon la qualité du dossier et le nombre de places disponibles dans chacune des options scolaires et/ou niveaux d’enseignement. Au moment de la décision, si le nombre de candidatures qualifiées excède le nombre places et que votre score total n’est pas suffisamment élevé vous pourriez être placé en liste d’attente.

Quelles sont mes chances d’être admis de la liste d’attente ?

Malheureusement, il est impossible de le prédire. Chaque année, la cohorte de candidats est différente et le nombre de demandes versus le nombre de places peut varier. Ainsi, une liste d’attente qui a été épuisée l’année précédente pourrait ne pas l’être l’année suivante et vice versa.

Puis-je soumettre des documents supplémentaires pour augmenter mes chances d’être admis de la liste ?

Malheureusement non. Par mesure d’équité, tous les candidats sont évalués selon les mêmes critères (i.e. la moyenne, le profil, les résultats à l’examen de compétence). Le fait de soumettre des documents supplémentaires ne changera pas l’évaluation de votre dossier.

Devrais-je accepter une offre même si je suis en liste d’attente ?

Oui.  Nous vous suggérons de répondre à votre offre avant la date limite afin d’éviter de perdre votre place.  Accepter une offre d’une autre université n’a pas de conséquence sur les décisions d’admission en suspens ailleurs.

ENSEIGNEMENT HORS PROVINCE

Puis-je enseigner dans une autre province une fois que j’ai obtenu mon Certificat de qualification et d’inscription ?

Chaque province a ses propres critères toutefois la Loi ontarienne sur la mobilité de la main-d’œuvre adoptée en 2009 facilite cette mobilité. Vous devez communiquer avec le Ministère responsable de l’enseignement de ladite province. Pour en savoir plus visitez le site de l’OEEO.

HORAIRE DE COURS

Est-ce que tous les cours sont offerts durant le jour ?

Chaque campus a son propre horaire. Les cours sont donnés le jour, en soirée et parfois même le samedi.

STAGES

Où puis-je trouver des renseignements concernant les stages ?

Vous pouvez visiter la page web concernant les Stages.

BOURSES D'ÉTUDES

Offrez-vous des bourses d’études?

Nous attribuons automatiquement des bourses de formation professionnelle aux étudiantes et étudiants dont les moyennes cumulatives à l’admission sont les plus élevées. Une fois inscrit au programme, vous avez accès à une foule d’autres bourses et pouvez soumettre votre candidature à partir de votre compte uoZone. Entretemps, visitez le site de l’Aide financière et bourses pour plus de détails.

Haut de page