Accueillir une ou un stagiaire

Personnel enseignant accompagnateur et personnel de direction

Le personnel de direction accueille les stagiaires dans leur école et facilite leur intégration à la vie de l’école.

Le personnel enseignant accompagnateur accueille les stagiaires dans leur salle de classe pour le volet pratique de la formation à l’enseignement.

 

La formation pratique se compose des éléments suivants :

  • une période d’observation en milieu scolaire dans le cadre du programme d’Apprentissage par l’engagement communautaire (AEC)
  • des stages de formation représentatifs de la pratique de l’enseignement

Consultez le guide de la pratique de l’enseignement ci-dessous pour tous les renseignements relatifs à ces deux activités.

Exigences pour accueillir une ou un stagiaire

EXIGENCES 

Les enseignantes et enseignants désirant accueillir des stagiaires doivent :

1.     Avoir un minimum de deux années d'expérience en enseignement;

2.     Détenir le certificat de qualification et d'inscription émis par l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario;

 

PROCÉDURE

La procédure pour accueillir une ou un stagiaire varie selon les conseils scolaires.

CECCE, CEPEO, CSDCEO, Csc Providence

Le personnel enseignant qui répond aux exigences d’accueil et qui est employé de ces conseils scolaires doit:

1.     Obtenir l'approbation de la direction d'école

2.     Compléter le formulaire en ligne.

CSDCCS, CS Viamonde

Le personnel enseignant qui répond aux exigences et qui est employé de ces conseils scolaires doit s'informer auprès de sa direction d'école et suivre la procédure de son conseil scolaire. 

Formulaires

À venir

Formulaire d’évaluation (progrès 1)*

Formulaire d’évaluation (progrès 2)*

Formulaire d’évaluation (sommative)*

Formulaire de rétroaction – AEC, stages 1 et 2

Formulaire Avis de difficulté /plan d’amélioration

Arrêt de stage

Formulaire d’insertion scolaire 

Déclaration d'un accident survenu pendant un stage : Rapport d’accident, d’incident ou de maladie professionnelle de l'Université d'Ottawa

Guide de la pratique de l’enseignement (enseignantes et enseignants)

Quel est le rôle du personnel de direction ?

Le personnel de direction agit comme facilitateur pour les questions suivantes :

  • Sélectionner soigneusement le personnel enseignant accompagnateur
  • Consulter les enseignantes et enseignants et les encourager à accueillir des stagiaires
  • Rencontrer les stagiaires au début de leur séjour à l’école
  • Présenter les stagiaires au personnel enseignant
  • Fournir des conseils et apporter du soutien aux stagiaires et au personnel accompagnateur
  • Fournir aux stagiaires la possibilité de vivre toutes les facettes de la communauté scolaire (p. ex. réunions du personnel, activités hors programme)
  • S’assurer que les stagiaires sont en tout temps sous la supervision d’un membre de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
  • Veiller à ce que les stagiaires ne soient pas utilisés comme suppléants pendant les stages. Cette pratique est formellement interdite par la Faculté et l’Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario
  • Rendre visite aux stagiaires en salle de classe (facultatif)
  • Faire la liaison avec la professeure conseillère ou le professeur conseiller et le coordonnateur ou la coordonnatrice des stages lors de questionnements.
Que fait l’enseignante ou l’enseignant accompagnateur ?

Le personnel accompagnateur aide les stagiaires à devenir des professionnels qualifiés. Les enseignantes accompagnatrices ou enseignants accompagnateurs sont appuyés par la Faculté tout au long de la formation pratique des stagiaires.

Agir comme mentor

Nuage de mots

Vous contribuez à développer la relève et à former vos futurs collègues. En tant qu’enseignante accompagnatrice ou enseignant accompagnateur vous :

  • Accueillez le ou la stagiaire dans votre salle de classe et facilitez son intégration;
  • Fournissez de l’information sur l’école (toute information requise par le personnel enseignant de l’école);
  • Dirigez la formation pratique de l’étudiante ou de l’étudiant pour l’amener à l’autonomie (cogestion, coplanification, coenseignement, prise en charge complète vers la fin du stage);
  • Donnez de la rétroaction constructive au stagiaire : stratégies alternatives, suggestions, recommandations;
  • Suivez le progrès de l’étudiant ou de l’étudiante et l’évaluez.

 

Accompagner l'étudiante ou l’étudiant avec l’appui de la Faculté

Vous vous investissez dans la formation de la relève avec le soutien d’une professeure ou d'un professeur conseiller et des coordonnatrices ou coordonnateurs de stage. Ces personnes sont disponibles pour répondre à vos questions, commentaires, suggestions et préoccupations :

  • Pour l’Apprentissage par l’engagement communautaire (AEC), communiquez avec les coordonnatrices ou coordonnateurs de stage qui vous assisteront pour toute question relative à son déroulement.
  • Pour les stages 1 et 2, consultez la professeure ou le professeur conseiller désigné par la Faculté. Les professeures et professeurs conseillers veillent au bon cheminement des stagiaires en salle de classe et s’assurent du bon déroulement du stage autant pour l'étudiante ou l’étudiant que pour le personnel enseignant accompagnateur.
Quelles sont les attentes envers les stagiaires ?

Les étudiantes et étudiants stagiaires sont des invités dans votre classe. On s'attend qu'elles ou ils soient attentifs et adoptent une bonne conduite. 

Faire preuve de professionnalisme

Le ou la stagiaire doit avoir un comportement exemplaire :

  • par son professionnalisme (respect, assiduité, intégrité, ouverture);
  • par son respect des normes d’exercice et de déontologie de la profession (telles qu’elles sont décrites par l’Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario);
  • par sa participation active dans la classe (avec l'enseignante ou l’enseignant, avec les élèves, dans les activités).

Observer et être réceptif à la rétroaction

Les stagiaires doivent :

  • observer vos techniques d’enseignement, vos stratégies et méthodes de gestion de classe et aider vos élèves
  • être ouverts à vos suggestions
  • chercher des conseils et de l’aide auprès de vous pour cerner les points à améliorer 
Quel est le processus d’évaluation ?

Vous participez à la croissance professionnelle des étudiants et étudiantes ainsi qu’à leur perfectionnement. Vous avez donc à évaluer la pratique de l’enseignement en milieu scolaire de votre stagiaire. Le processus comprend quatre étapes (Rétroaction, Évaluation de progrès 1, Évaluation de progrès 2 et Évaluations sommative)

Encadrer le progrès

  • Il s’agit pour vous de faire une évaluation formative afin de favoriser la progression de l'étudiante ou de l’étudiant vers la réussite de son stage.
  • Vous devez remplir les formulaires d’évaluation de progrès 1 et 2 pour mesurer l’évolution de la ou du stagiaire dans votre salle de classe et pour faire une mise au point sur ses forces et ses défis.
  • Si la progression du ou de la stagiaire présente des défis et que les objectifs qui ont été fixés pour remédier à la situation ne sont pas atteints, vous devez présenter un avis de difficulté/plan d’amélioration et en informer la professeure ou le professeur conseiller, qui vous accompagnera dans votre démarche. Veuillez consulter la page “Quoi faire en cas de difficulté”

 

Confirmer le progrès

  • Après la prise en charge complète de la classe par votre stagiaire, vous devez évaluer ses compétences à l’aide du formulaire d’évaluation sommative.
  • Votre jugement sur la progression du ou de la stagiaire déterminera sa réussite ou son échec.
Quelle est la séquence des stages ?

Intégrer l'étudiante ou l’étudiant dans son rôle de stagiaire

  • Le stage est une période d’insertion professionnelle de l'étudiante ou de l’étudiant dans votre classe selon les étapes présentées dans le schéma temporel.
  • Vous pouvez adapter cette séquence en fonction du vécu en salle de classe lors de la cogestion, de la coplanification, du coenseignement et de la pratique autonome.
  • Le stage permet à votre stagiaire de maîtriser les étapes, les stratégies d’enseignement, d’apprentissage, d’évaluation, ainsi que la gestion des routines en salle de classe.
  • Le déroulement des stages 1 et 2 est présenté dans l’Aide-mémoire en bref.
Qui coordonne les stages ?

M. Pierre Beaudin

Coordonnateur des stages

Programme régulier, campus d’Ottawa

Programme en mode alternatif (temps partiel), campus d’Ottawa, Toronto, Windsor

pbeaudin@uOttawa.ca

 

Mme Danielle Higgins

Coordonnatrice, campus de Toronto

Programme régulier

toronto@uOttawa.ca

 

M. Roger Leblanc

Coordonnateur, campus de Windsor

Programme régulier

windsor@uOttawa.ca

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