Faire son stage

Stagiaires

Le programme de formation à l’enseignement à temps plein comprend :

•      une période d’apprentissage par l’engagement communautaire (AEC)

•      deux stages de formation

Le programme en mode alternatif (temps partiel hybride ou en ligne) comprend deux stages de formation, mais pas de période d’AEC.

Consultez le guide de la pratique de l'enseignement, ci-dessous, pour tous les renseignements relatifs à l'AEC et aux stages.

 

Règlements et conditions

1. Normes de la profession enseignante (normes d’exercice et normes de déontologie)

L’Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario (OEEO) régit les Normes d’exercice de la profession enseignante et les Normes de déontologie de la profession enseignante. Ces normes s’appliquent également aux stages.

Pour connaître les dispositions sur l’application des normes de l’OEEO au sein du programme de formation à l’enseignement, lisez les Règlements facultaires.

 

2. Règlement de l’éthique professionnelle

Le futur personnel enseignant est membre associé de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (FEO). Vous êtes donc assujetti aux normes d’éthique professionnelle de la FEO durant vos stages. Par conséquent, avant même d’être affecté dans une école, vous devez :

  • Démontrer votre capacité à assumer la responsabilité de la sécurité physique, de la santé psychologique et du bien-être scolaire des élèves;
  • Faire preuve d’empathie, d’intégrité, de respect et de confiance dans vos interactions avec les autres, autant à la Faculté que dans les écoles.

Si ces conditions ne sont pas réunies, vous pourriez :

  • Vous faire refuser un stage;
  • Être retiré de votre stage.

Pour connaître les dispositions sur l’application du règlement de la FEO au sein du programme de formation à l’enseignement, lisez les Règlements facultaires.

 

3. Conditions de réussite  

Pour réussir votre stage vous devez :

  • Assister aux séminaires obligatoires de préparation aux stages;
  • Faire les travaux du dossier professionnel d’apprentissage;
  • Porter une attention soutenue à la qualité de votre français écrit et oral durant votre stage;
  • Avoir une attitude professionnelle et respecter les normes d’exercice et de déontologie de la profession enseignante;
  • Participer activement aux activités de la classe et de l’école;
  • Collaborer avec l’enseignante ou l’enseignant accompagnateur ainsi que la professeure ou le professeur conseiller;
  • Faire les suivis administratifs requis auprès de la Faculté;
  • Obtenir la note « S » (satisfaisant) aux deux stages (y compris le stage de reprise s’il y a lieu).

 

Pour connaître les conditions de réussite du programme de formation à l’enseignement visant l’obtention du B.Ed., consultez les Règlements facultaires.

 

4. Processus de révision de note et d’appel

Pour obtenir des renseignements sur la procédure de révision des notes de stage et la procédure d’appel, consultez les Règlements facultaires

Vérification annuelle obligatoire du casier judiciaire

Condition préalable au stage

Vous devez fournir une copie de votre attestation de vérification policière, secteur vulnérable, au secrétariat scolaire au début de chaque calendrier universitaire. Une nouvelle attestation est donc requise chaque année. L'attestation doit être valide jusqu'à la date de fin de l'année scolaire, soit le 30 juin. Il est recommandé de faire votre demande à partir du 2 juillet.

Pour tous les stagiaires, la présentation de l'original du relevé d'antécédents à l'administration dès l'arrivée à l'école où a lieu le stage est obligatoire. Aucun stage n'est autorisé sans ce document.

Pour les étudiants habitant en sol québécois:
Vous devez obtenir une lettre d'attestation du secrétariat scolaire de la faculté et la soumettre au poste de police de votre localité. Cette lettre justifie la demande de vérification d'antécédents.
Par la suite, le service de police enverra l'original de la vérification directement au secrétariat scolaire de la faculté. Le secrétariat scolaire vous informera de la réception du relevé. Vous devrez venir chercher l'original du relevé afin de le présenter dès votre arrivée à l'école où vous ferez votre AEC ou votre stage.

 

 

Formulaires

À venir

Portfolio personnel

Formulaire de rétroaction – AEC, stages 1 et 2

Formulaire d’évaluation (progrès 1)*

Formulaire d’évaluation (progrès 2)*

Formulaire d’évaluation (sommative)*

Formulaire d’insertion scolaire 

Formulaire Avis de difficulté /plan d’amélioration

Déclaration d'un accident survenu pendant un stage : Rapport d’accident, d’incident ou de maladie professionnelle de l'Université d'Ottawa

Formation obligatoire en santé et sécurité

“Chaque conseil scolaire a sa propre politique concernant la formation spécifique qui est donnée en santé et sécurité et qui est requise avant de commencer le stage. Ce qui suit s’applique pour les trois conseils scolaires à Ottawa et dans l’Est (CECCE, CEPEO, CSDCEO):

Le Règlement sur la sensibilisation à la santé et la sécurité au travail et formation exige qu’un employeur offre une formation à la santé et la sécurité à chaque travailleur et superviseur aux termes de la LSST pour les lieux de travail régis par la province. Cette directive inclus les stagiaires.
Les stagiaires devront donc avoir complété avant de pouvoir débuter leur stage la formation : Sensibilisation des travailleurs à la santé et la sécurité en 4 étapes. La formation doit être suivie directement sur le site du Ministère du Travail.
Voici le lien pour la formation SST du Ministère du Travail : http://www.labour.gov.on.ca/french/hs/elearn/worker/index.php

À la fin de la formation, le stagiaire, doit imprimer la confirmation de réussite de la formation et devra présenter ce résultat avec son relevé d'antécédent criminel lorsqu'il se présentera à l'école pour commencer son stage.
Un stagiaire ne pourra débuter son stage dans une école d’un conseil scolaire que si les deux documents sont valides et dûment remis à la direction ou à la direction adjointe de l’école et que le stagiaire se soit vu confirmer qu’il peut débuter son stage.

 

Guide de la pratique de l'enseignement (Stagiaires)

Graphique stagiaires

 

 

Responsabilité des stagiaires

Charge de travail

Le programme de formation à l’enseignement et les stages sont très exigeants. La Faculté vous déconseille fortement d’occuper un emploi à temps partiel pendant votre formation.

Code vestimentaire

Vous devez vous habiller de façon professionnelle selon le code vestimentaire de l’école et prêter attention à votre hygiène personnelle.

Assiduité

Durant votre stage, vous devez avoir un comportement professionnel conformément aux normes de la profession enseignante. Vous devez notamment faire preuve d’assiduité et de ponctualité.

Pour connaître les procédures et les directives relatives aux absences, aux heures d’arrivée et de départ, aux rendez-vous personnels et aux intempéries, consultez la version intégrale PDF du guide de la pratique de l’enseignement, que vous pouvez obtenir auprès de la coordonnatrice ou du coordonnateur de stage de votre campus.

Pour plus de détails sur les normes de la profession, consultez la section « Règlements et conditions » ci-dessus.

Supervision

En tant que stagiaire, toutes vos tâches d’enseignement et de supervision doivent être supervisées par votre enseignante ou enseignant accompagnateur.

Activités parascolaires

La Faculté vous encourage à contribuer aux activités parascolaires sans que vous en portiez la totale responsabilité et sans qu’elles interfèrent avec les tâches de votre stage. Ces activités doivent toujours être faites en présence de votre enseignante ou enseignant accompagnateur. 

Médias sociaux

Les stagiaires doivent se conformer à la recommandation professionnelle concernant les communications électroniques formulée par l’Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario. Cette recommandation énonce les responsabilités des membres à l’égard de l’utilisation des moyens de communication électroniques et des médias sociaux et établit la distinction entre une conduite appropriée et une conduite contrevenant aux normes de la profession.

Processus d’attribution des stages

Vérification policière

Consultez la section « Vérification du casier judiciaire » ci-dessus.

École de langue française

Conformément à la Loi sur l’éducation et au règlement 176/10 de l’Ontario, vous ne pouvez pas faire votre stage dans une école de langue anglaise à moins que votre option scolaire soit anglais langue maternelle ou français langue seconde.

Limite géographique

Dans la mesure du possible, vous serez placé dans la région desservie par votre campus, soit Ottawa, Toronto ou Windsor. S’il y a un manque d'enseignantes accompagnatrices ou d’enseignants accompagnateurs, vous pourriez avoir à faire votre stage à l’extérieur de la région de votre campus.

Transport

Vous êtes responsable de votre transport et de votre hébergement durant vos stages.

Déroulement de la formation pratique

1. Séquence de l’AEC

Vous vivrez une expérience d’observation en milieu scolaire lors de votre apprentissage par l’engagement communautaire (AEC).

Année 1 : quelques jours, d'octobre à novembre

Année 2 : quelques jours à la rentrée scolaire, fin août/début septembre (le nombre exact variera selon le calendrier académique)

 

2. Séquence du premier stage et du deuxième stage

Le déroulement des stages 1 et 2 est présenté dans l’Aide-mémoire en bref.

Évaluation

AEC

Vous n’êtes pas évalué durant votre apprentissage par l’engagement communautaire. Cependant, vous devez remplir :

  • Une série de grilles d’observation pour votre premier AEC; 
  • Une feuille de vos heures pour votre deuxième AEC.

Stage

L’enseignante ou enseignant accompagnateur évalue votre progression à trois occasions :

  • En cours de stage lors des évaluations de progrès 1 et 2;
  • Puis en fin de stage lors de l’évaluation sommative.

Si votre enseignante ou enseignant constate que vous éprouvez des difficultés dans votre progression et qu’il n’y a pas d’amélioration, elle ou il remplira un avis de difficulté conjointement avec la professeure ou le professeur conseiller.

Abandon, échec, retrait, différé

1. Abandon, échec, retrait

La Faculté se réserve le droit de mettre fin à un stage et de demander une évaluation sommative.

Si vous abandonnez votre stage sans l’approbation de la direction de programme, une évaluation sommative sera demandée et votre stage sera considéré comme un échec.

L’échec entraîne une reprise de stage (en mai-juin si possible ou à l’automne suivant) avec des droits de scolarité supplémentaires. Deux échecs aux stages entraînent le retrait obligatoire du programme.

 

2. Différé de stage

Les stages ne peuvent être différés que dans des circonstances exceptionnelles et avec un justificatif motivé (certificat médical, avis de décès ou jugement de la cour).

Ressources importantes

Bureau de la direction de programme

Adjointe administrative : Françoise Moffatt

Tel. : 613-562-5800, poste 4067

Courriel : Bacc.Edu@uOttawa.ca

 

Secrétariat scolaire LMX369

Tél. : 613-562-5804

Courriel : educprog@uOttawa.ca

 

Bureau des stages LMX 391 – Campus d’Ottawa

Adjointe administrative : Madeleine Fortier

Tél. : 613-562-5800, poste 4633

Courriel : stages@uOttawa.ca

                  

Campus de Toronto

Coordonnatrice : Danielle Higgins

Tél. : 437-777-6704

Courriel : stages.toronto@uOttawa.ca

 

Campus de Windsor

Coordonnateur : Roger Leblanc

Tél. : 519-948-6553

Courriel : stages.windsor@uOttawa.ca

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