Chaires de recherche

Chaire de recherche sur la francophonie canadienne

ÉDUCATION ET FRANCOPHONIE

Les projets de recherche réalisés dans le cadre de cette chaire s’inscrivent dans le champ de la sociologie de l’éducation et interrogent, plus particulièrement, les processus d’inclusion et d’exclusion à l’école, entre autres à l’école de langue française en Ontario et au Canada. À partir d’approches qui privilégient le rôle des enseignants, des parents, des élèves et des communautés, les politiques d’éducation sont examinées dans leur mise en œuvre.  Le but recherché est de contribuer à une plus grande démocratisation de l’école et de freiner les inégalités scolaires. Que l’on pense aux élèves en difficulté à l’école élémentaire ou secondaire, à ceux en situation de handicap ou encore peu familiers avec la culture d’un établissement, beaucoup reste à faire afin de repenser l’école. 

 

Membre

Nathalie Bélanger

Chaire de recherche en santé mentale

Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa en partenariat avec l’Institut de recherche de l’hôpital Montfort (IRHM)

Professeure Koszycki effectue des recherches sur les causes et le traitement de l’anxiété et de la dépression chez les patients en soins primaires et en soins secondaires. Les projets de cette chaire portent sur l’efficacité de différentes interventions psychosociales, notamment en ce qui concerne la relation de l’esprit et du corps, pour les patients anxieux et dépressifs, en plus d’évaluer les mécanismes qui contribuent aux changements thérapeutiques.

Membre

Diana Koszyki

Chaire de recherche wigup

Here we see Prof. Hagermann.

Cette chaire est un projet de recherche collaboratif de cinq ans financé par l’Université d’Ottawa, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) et le réseau interscolaire WIGUP. Ce financement à long terme permettra l’étude approfondie du développement de la littératie numérique chez les élèves. Les données recueillies contribueront à une meilleure compréhension des méthodes pédagogiques prometteuses pouvant aider les élèves à devenir des cybercitoyens engagés. En visant particulièrement les enseignants et les étudiants franco-ontariens des écoles du CEPEO, ces travaux poseront les fondements de notre compréhension des besoins en matière de littératie spécifiques à ce groupe.

Membre 

Michelle Schira Hagerman

Chaire en enseignement universitaire de l’Université d’Ottawa 2014

La Chaire en enseignement universitaire a pour objectif de promouvoir les méthodes d’enseignement et d’apprentissage innovatrices dont peut profiter l’ensemble de la communauté universitaire, et de diriger un programme de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage pouvant mener à la transformation des pratiques d’enseignement universitaire. La chaire collabore avec le Centre de pédagogie universitaire et joue un rôle actif dans la promotion de l’excellence en enseignement dans tous les secteurs de l’Université. Le professeur Maurice Taylor qui en est le titulaire dirige également un projet de trois ans lié à l’enseignement universitaire sur l’apprentissage hybride : Best practices in blended learning : Developing a community of professors and students through bricks and clicks.

Membre

Maurice Taylor

Chaire de recherche du Canada

SANTÉ MENTALE DES ENFANTS ET PRÉVENTION DE LA VIOLENCE

En tant que titulaire d’une Chaire de recherche du Canada, Tracy Vaillancourt vise à mieux comprendre les causes et les conséquences de l’intimidation en documentant les origines du phénomène. D’une part, elle examine comment l’intimidation prend de l’ampleur ou pourquoi elle cesse; d’autre part, elle suit le parcours d’enfants intimidés afin de comprendre les effets à long terme de leur victimisation.

Membre

Tracy Vaillancourt

Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa

Here we see prof. Westheimer

FORMER LE « BON CITOYEN »

Les projets de cette chaire de recherche explorent le rôle de l’instruction dans le renforcement des sociétés démocratiques, en analysant les méthodes préconisées par les établissements scolaires ainsi que différents ouvrages sociaux, théoriques et historiques. Les recherches de Joel Westheimer permettent de définir le concept de « bon citoyen » dans les démocraties contemporaines et le rôle de l’école en matière d’éducation civique démocratique.

Membre

Joel Westheimer

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