Revue d’éducation

La Revue d’éducation de l'Université d’Ottawa est une publication thématique semestrielle en ligne de la Faculté d’éducation. Les articles sont évalués par les pairs. En janvier 2011, le vice-doyen à la recherche David Smith a mis en place le premier numéro de la revue. La revue est publiée deux fois par année, au printemps et à l’automne.  

 

Consultez les numéros de la Revue d'éducation

Automne 2017 (version PDF)

Printemps 2016: (Version PDF)
Automne 2015 (Version PDF)
Automne 2015 (Étudiants) (Version PDF)
Printemps 2015: (Version PDF)
Automne 2013: (Version PDF)
Printemps 2013: (Version PDF)
Automne 2012: (Version PDF)
Printemps 2012: (Version PDF)
Automne 2011: (Version PDF)
Printemps 2011: (Version PDF)

 

Soumission pour la Revue d'éducation

  • Un numéro sera composé de cinq (5) à huit (8) articles dont la longueur d’un article ne dépassera pas 5000 mots (les citations, figures, notes et références n’étant pas comprises dans ce nombre).
  • Les articles seront publiés dans la langue originale de la rédaction de l’article. Toutefois, le liminaire et le résumé de chaque nouveau numéro seront rédigés dans les deux langues officielles du Canada.

Le rédacteur invité ou la rédactrice invitée sera responsable de l’articulation et de la mise en page des articles qui correspondront au thème choisi. Il ou elle sera aussi responsable de l’organisation du processus d’évaluation par les pairs. Le ou les rédacteurs invités doivent soumettre les versions finales des articles au vice-doyen à la recherche pour l’approbation et la révision finales.

Les propositions seront évaluées en termes de qualité, de pertinence et celles-ci devraient contenir les éléments suivants:

  • un titre et une description du thème proposé pour l’édition.
  • le nom du rédacteur invité et des auteurs potentiels accompagnés de leurs affiliations institutionnelles.
  • des titres provisoires pour les articles potentiels.
  • une description du processus d’évaluation par les pairs en mentionnant les noms des personnes qui vont y participer ainsi que leurs affiliations institutionnelles.
  • un échéancier pour compiler, réviser et rédiger les manuscrits, ainsi que pour la soumission finale au comité d’édition composé d’un professeur régulier francophone et d’un professeur régulier anglophone.

 

Directives aux auteurs : Présentation des textes

  • Les textes doivent être soumis en format doc. ou rtf. à simple interligne, police 12.
  • Chaque texte devra être accompagné d’une courte biographie des auteurs (80 mots) et de leurs courriels.
  • Chaque texte devra être accompagné d’un portrait professionnel de l’auteur principal.
  • Chaque texte devra être accompagné d’une photo illustrant le sujet de l’article, avec une légende. Si des personnes figurent sur la photo, il faut obtenir leur autorisation avant la publication ainsi que leurs noms.
  • Un résumé (d’un maximum de 200 mots) y rapportant l’objectif du texte, la méthodologie, et les principales conclusions doit accompagner chaque article. Une liste des mots-clés doit être incluse après le résumé. Dans la mise en page finale, ce résumé sera inséré entre le titre et le début du texte.

 

Assurer une évaluation aveugle par les pairs

Pour assurer l'intégrité de l'évaluation par les pairs et assurer une soumission aveugle à cette revue, tous les efforts doivent être faits pour prévenir l'identité des auteurs et des évaluateurs.

 

Guide de style

Veuillez respecter la 6e édition du manuel de publication de l'American Psychological Association (APA). L’orthographe française respecte la plus récente édition du Petit Robert.

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