Unités de recherche éducationnelle

Les unités de recherche éducationnelle de la Faculté d'éducation raffermissent les liens entre les chercheuses et chercheurs, et traitent des grands enjeux du milieu de l'éducation qui ont des répercussions à l'échelle régionale, nationale ou internationale.

Faire de l’histoire : récits et mémoires collectives en éducation

Ce lieu de recherche est axé sur l’histoire de l’éducation et la didactique de l’histoire au Canada et ailleurs dans le monde. L’unité vise à mettre en valeur les sources historiques et archivistiques des conseils scolaires locaux et d’autres organismes en éducation. Elle est particulièrement attentive à l’histoire orale, l’histoire de l’éducation interdisciplinaire et bilingue, et se préoccupe en outre des enjeux liés à la race, au lieu, à la culture et au genre, en tant que forces constitutives de notre recherche collective.

Consultez le site de l'unité de recherche éducationnelle Récits et mémoires collectives en éducation pour plus de détails.

Membres 

Leader : Lorna McLean

Membres facultaires : Sharon Cook, Chad Gaffield, Ruby Heap, Kevin Kee, Stéphane Lévesque, Heather McGregor,Nicholas-Ng-A-Fook et Tim Stanley

Membres étudiants : Alessandra Iozzo-Duval, Nichole Grant, Joanne Lalonde, Pamela Rogers, Bryan Smith, Jennifer Thivierge, Julie Corrigan, Stephane Buffard, Rita Forte et Katrina Isacsson

L’adulte et l’apprentissage en milieu de travail

Cette unité de recherche éducationnelle a été mise sur pied pour examiner les principaux enjeux liés à l’apprentissage formel et informel d’une population adulte diversifiée. L’unité s’intéresse également aux contextes sociaux, économiques et politiques qui sont à la base de l’apprentissage adulte, tout en favorisant un dialogue qui relie la théorie à la pratique.

Consultez le site de l'unité de recherche éducationnelle "L'adulte et l'apprentissage en milieu de travail" pour plus de détails.

Membres

Leader : Angus McMurtry

Membres facultaires : Maurice Taylor et Claire Duchesne 

Membres externes : France Gravelle, Karen Evans (University of London, Institute of Education), Judy King and Darene Toal-Sullivan

Membres étudiants : Tylor Burrows, Chantalle Clarkin, Nathalie Gagnon, Paul Gautreau, Mohamed Hassan, Sony Jabouin, Kelly Kilgour, Angele Landriault, Jason Nesbitt, Ivana Pavic, Christine Pinsent-Johnson, Lynnda Proulx, Randy Purse and Shanta Rohse

 

EDUCLANG

Le groupe de recherche en langues et éducation (EducLang) vise à contribuer à l’avancement des connaissances associées aux langues, à leur enseignement et à leur apprentissage. Il a aussi pour vocation de disséminer au Canada et dans le monde en français et en anglais la recherche menée sur le sujet au sein de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Les membres du groupe de recherche sont des experts de renommée nationale et internationale dans le domaine de la didactique des langues. Leurs travaux touchent à des contextes divers, et s’articulent autour des axes de recherche suivants:
1) les technologies et l’enseignement/apprentissage des langues;
2) le français langue seconde dans les écoles canadiennes;
3) l’équité en anglais langue seconde;
4) les contextes plurilingues, l’interculturalité et le français langue de scolarisation et
5) la formation des enseignants de français langue seconde.

Membres

Directeur : Francis Bangou

Membres de la Faculté : Stephanie Arnott, Douglas Fleming, Carole Fleuret et Marie-Josée Vignola

Membres externes : Monica Waterhouse (Université Laval) ; Marie-Josée Hamel (Université d’Ottawa) ; Luis Abanto Rojas (Université d’Ottawa) ; Jérémie Séror (Université d’Ottawa) ; Nathalie Auger (Université Paul-Valéry Montpellier 3) ; Jérémie Sauvage (Université Paul-Valéry, Montpellier 3) ; Cécile Sabatier (Simon Fraser University) ; Brigitte Murray (Université d’Ottawa) ; Martina Emke (Open University). 

Membres étudiants : Nancy Crépeau ; Mariana Dominguez ; Kelly Holmes ; Angela Joncy Juliet ; Marie-Philip Mathieu ; Gloria Romero ; Alireza Sobhnanmanesh ; Joël Thibault ; Gene Vasilopoulos ; Julie Vaudrin-Charette ; Mohammad Alavi ; Marie-Pier Bastien ; Amanda Cloutier ; Lesya Granger ; Louise Larouche ; Lena Michel ; Hye-young Seo ; Maryam Jabbari.

Unité de recherche éducationnelle en mathématiques (UREM)

Cette unité est formée par un groupe de chercheurs actifs sur la scène internationale dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques. Ces chercheurs travaillent sur plusieurs sujets, dont la modélisation, les littératies, l’enseignement et l’apprentissage en milieu multilingue, le langage et les mathématiques, l’intégration des mathématiques et des sciences, les connaissances et les pratiques des enseignants, le processus d’évaluation ainsi que les dimensions historiques et culturelles des mathématiques.

Consultez le site web de l'unité de recherche éducationnelle en mathématiques pour plus de détails.

Membres

Leader : Richard Barwell

Membres facultaires : David GuillemetteBarbara Graves et Christine Suurtamm

Membres externes : Martha Koch, Anne Arden et Jennifer Hall

Student members : Élysée Robert Cadet, Osnat Fellus, Yasmine Abtahi, Alison Goss, Fatima Assaf, Laila Razmjou, Tasha Ausman, Jimmy K.Y. Pai, Kelly McKie, Maha Sinno, Jill Lazarus et Carrie Learned

Réseau canadien d’apprentissage pour les directions d’école (RCADÉ)

Le Canadian Principal Learning Network (CPLN) est un lieu d’échange pour les responsables actuels et futurs des secteurs de l’éducation et des politiques publiques et sociales. Il regroupe des décideurs et décideuses, des universitaires et des étudiantes et étudiants diplômés. L’objectif de ce réseau canadien sur l’apprentissage est d’échanger des observations et de mener des recherches collaboratives sur le leadership, sur les processus de changement et sur la prise de décision dans le milieu scolaire. Les membres du réseau proviennent de partout au Canada et comprennent des sommités internationales issues autant du Royaume-Uni que de l’Australie. Non seulement l’immense travail accompli par l’organisme traverse-t-il les frontières terrestres, mais il accorde une place de choix à la recherche interdisciplinaire. 

Membres

Leader : Stephanie Chitpin

Membres facultaires : Claire Isabelle et Peter Milley

 

Recherche interdisciplinaire sur la santé générale dans les écoles

Le mandat de cette unité est d’encourager la recherche, le renforcement des capacités et la formation, ainsi que le partage des connaissances, dans le but de promouvoir et de soutenir la santé dans les écoles canadiennes. L’unité vise à collaborer avec les écoles, afin d’explorer, d’une part, les outils qu’utilisent les professeurs pour promouvoir la santé, et d’autre part, l’incidence de ces efforts sur le bien-être des élèves et des enseignants.

Consultez le site web de l'unité de recherche interdisciplinaire sur la santé générale dans les écoles pour plus de détails. 

Membres

Leader : Rebecca Lloyd

Membres facultaires : David SmithTracy Vaillancourt et Jessica Whitley

Membres externes: Charles Boyer, Patricia Longmuir et Sarah Jackson

Student members : Michelle Griffiths, Melanie Duncan, Chantal Oswald, Michael Chmiel, Kara Pecoskie, Sonja Washer, Jesse Sheppard, Mariella Trudeau, Emma Brooks, Madelin Rocheleau, Suzanne Gooderham, Kelsey Knowles, Amanda Krygsman, Melissa Staddon, Irene Vitoroulis, Jennifer Hepditch, Carleigh Sanderson, Katherine Dubeau, Marielle Asseraf, Jordan Shipley, Desiree Streit et Brittany Glynn

Science Eco 21

La mission de cette unité est de créer un espace pour des projets de recherche et d’innovation en éducation scientifique et environnementale, ainsi qu’un lieu de dialogue et de réflexion. Plus précisément, ses objectifs consistent à élaborer, implanter et soutenir des programmes de formation en éducation scientifique et environnementale, à créer un réseau de personnes impliquées dans l’essor de cette initiative au niveau local, national et international.

Membres

Leader : Louis Trudel 

Membres facultaires : Giuliano Reis et Christine Tippett 

Membres externes : Abdeljalil Metioui et Maria-Helena Carneiro

Membres étudiants : Mohamed Elfaith Mustafa

Haut de page