Professeure et chercheure à l'Université d'Ottawa, Phyllis Dalley, Ph.D. est pédagogue et sociolinguiste investie dans la recherche fondamentale et didactique en éducation en milieu minoritaire. À titre de sociolinguiste, elle s'intéresse au rôle de la langue (des langues) comme outil de différenciation et de subversion dans les processus d'inclusion et d'exclusion par l'école. À titre de pédagogue, elle travaille activement à la traduction de la théorie sociolinguistique et critique à une pratique pédagogique inclusive. Elle est également chercheure principale pour une étude de la relation entre les clubs de devoir communautaires et les écoles publiques. Elle est également directrice de l'Unité de recherche éducationnelle, Une école pour tous, située à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa.

Téléphone : 613-562-5800 poste 4120
Courriel : pdalley@uOttawa.ca


  • Professeure agrégée

:

  • Ph.D., Éducation, Université de Toronto, 2000
  • M.A., Éducation, Université de Toronto, 1987
  • B.A., Éducation (Orthopédagogie), Université de Moncton, N-B, 1985

:

  • Équité
  • Francophonie en milieu minoritaire (fondements; leadership; politiques)
  • Langue et identité
  • Minorités et éducation

Publications

Chapitres de livres avec comité de lecture

  1. Dalley, P., «Diversité linguistique et attitude polynomiste en formation à l'enseignement», Des paroles, des langues et des pouvoirs, Rumanu Collona, Paris, L'Harmatan, 2014

  2. Dalley, P., «Assimilation, intégration ou inclusion : Quelle vision pour l’éducation de langue française en contexte minoritaire?», La francophonie dans toutes ses couleurs et les défis de l’inclusion scolaire en milieu francophone canadien, Carlson-Berg, Laurie, Québec, Les presses de l'Université de Laval, 2014, 13-35

  3. Dalley, Phyllis; Cotnam, Megan, «Pour exercer son droit d'apprendre sa langue miniritaire: Éléments de comparaison des systèmes d'éducation en langue minoritaire ontarien et corse.», La langue corse dans le système éducatif., Enjeux sociaux, curriculaires et didactiques du bi/plurilinguisme, Ottavi, Pascal, Ajaccio: Albiana, Università di Corsica., 2012, 67-86

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

  1. Bélanger, N., Dalley, P., Turner, K., “Newcomer Civic Participation: The Alliance Homework Club and the Integration of the Next Generation Youth in Ottawa.”, Canadian journal of ethnic studies, (Accepté)

  2. Dalley, P. et Cotnam, M., «Vers une pédagogie des droits et de la citoyenneté mondiaux de l'enfant en Ontario français», Revue d'éducation, 3(2), novembre 2013, 4-5

  3. Dalley, P. et Cotnam, M., “Working towards a pedagogy of children's global rights and citizenship in French-speaking Ontario”, Education Review, 3(2), November 2013, 4-5

  4. Bélanger, N., Dalley, P., Dionne, L., & Beaulieu, G., “Les partenariats école-communauté et le marché scolaire de langue française en Ontario : Ça permet de vendre son école”, Revue des sciences de l’éducation, 2012.

Communications publiées dans des compte-rendus de congrès avec comité de lecture

  1. Dalley, P., Cotnam, M., Di Meglio, A., «Éducation comparée en contexte français et canadien. Les cas d’enseignement d’une langue minorée : corse, langue régionale de France et français en Ontario.», 5ème colloque International du réseau de socio didactique des langues, Corte, Corse, France, 2014

Contributions majeures sur invitation et/ou rapports techniques

Rapports techniques

  1. Dalley, P. avec la collaboration de S. Demers et D. Wilson, Recherche en construction identitaire et communication orale, Rapport final. Rapport de recherche soumis au ministère de l’Éducation de l’Ontario, 320 p., (sous press)

Communications orales

Communications comme conférencière invitée

  1. Dalley, Phyllis, «Le nouveau programme à l'Université d'Ottawa», Forum Synérgie, Toronto, 13-14 mai 2015

  2. Dalley, Phyllis, «École et communautés: quels espaces de collaboration?», Symposium de la Politique d'aménagement linguistique de l'Ontario, Sudbury, Ontario, 6 mai 2015

  3. Dalley, Phyllis, “Mother language and other languages: struggles for equality”, 'Preservation and Promotion of Mother Languages and Multilingualism, Dhaka, Bangladesh

  4. Dalley, P., «Francophone, Francophile, Bilingue? L'identité se construit à l'école», Série de conférences sur l'excellence en éducation, Université d'Ottawa, 29 octobre 2014

Autres communications

  1. Dalley, Phyllis et Couture, Éric, «Construction identitaire et communication orale au secondaire», Forum Synérgie, Toronto, 13-14 Mai 2015

  2. Dalley, Phyllis, «Le système scolaire ontarien», SYMPOSIUM dans le cadre du 2e Colloque international en éducation: La formation pratique des enseignants : regards croisés sur l'Afrique, l'Amérique et l'Europe, Montréal, 1er mai 2015

  3. Dalley, P., «Ils parlent pas français dans les couloirs», Acadie dans tous ses défis, Edmundston, Nouveau-Brunswick, 13 août 2014

  4. Dalley, P., «Vers une attitude polynomiste critique pour l'enseignement en français», Journée d'étude: Éducation et minorités, Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario, 3 juin 2014

  5. Dalley, P., «À la croisée des français du monde», Colloque international du Réseau francophone de sociolinguistique. Les locuteurs et les langues: pouvoirs, non-pouvoirs et contre-pouvoirs, Corte, Corse, France, 3-5 juillet 2013

  6. Dalley, P. et Turner, K., “"Taking hold of our children's futur": An individual's initiative to insure minorized student's success within the Franco-Ontarian school system”, Ethnography Forum, Philadelphie, P.A., 22 février au 23 février 2013

  7. Dalley, P., «Langue et apprentissage des sciences», Colloque professionnel de la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa, Ottawa, Canada, 14 février 2013

  8. Dalley, P., «Conseil de coopération et communication orale», Colloque professionnel de la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa, Ottawa, Canada, 14 février 2013

  9. Dalley, P., «Conseil de coopération et construction identitaire», Colloque professionnel de la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa, Ottawa, Canada

  10. Dalley, P., Cotnam, M., Di Meglio, A., «Éducation comparée en contexte français et canadien. Les cas d’enseignement d’une langue minorée : corse, langue régionale de France et français en Ontario.», 5ème colloque International du réseau de socio didactique des langues, Corte, Corse, France, 11 et 12 juillet, 2012

  11. Dufour, I., Fleuret, C. et Dalley, P., «En amont, en marges et au coeur du parcours scolaire: le rapport à l'écrit des étudiants des programmes techniques.», Colloque annuel de l'AQPC, Gatineau, Canada, 7 juin 2012

Autres contributions

Media

Entrevues radio

  1. Dalley, P., Radio-Canada, Midi trente, Les 12 conseils scolaires de l'Ontario ont franchi le cap des 100 000 élèves, 28 janvier 2015

  2. Dalley, P., Radio-Canada, La croisée, Ne blâmez pas les couples exogames, 21 janvier 2015

  3. Dalley, P., Unique FM, Vérocité, Table ronde sur la construction identitaire, 28-10-2014

  4. Dalley, P., Radio-Canada, Ça parle au Nord, Le défi des enfants de familles exogames dans les maternelles francophones, 20 janvier 2014

  5. Dalley, P., Radio-Canada, Les voies du retour, Les chercheurs, 20 décembre 2013

  6. Dalley, P., Radio-Canada, Le matin du Nord, Éducation - Rapport sur la construction identitaire, 3 septembre 2014

Entrevues télévisées

  1. Dalley, P., Entrevue : Vidéo corporatif Association des universités francophones du Canada, 11 septembre 2012

Recensions d'ouvrages publiés par l'auteur

  1. Dalley, P. et Villella, M., «Compte rendu», La direction d'école et le leadership pédagogique en milieu francophone minoritaire, Jules Rocque (dir) (Winnipeg, Presses universitaires de Saint-Boniface, 2011), Minorités linguistiques et société, 3, 186-189, 2013