Le professeur Dionne détient un baccalauréat en science (B.Sc.), un certificat en administration ainsi qu'une maîtrise (M.A.) et un doctorat (Ph.D) en mesure et évaluation. Il s'intéresse particulièrement à l'instrumentation permettant de juger des apprentissages complexes dans différentes disciplines comme l'éducation scolaire et la pédagogie médicale. Ses travaux touchent également à l'évaluation de programme et plus particulièrement aux compétences des évaluateurs.

Téléphone : 613-562-5800 poste 4659
Télécopieur : 613-562-5146
Courriel : eric.dionne@uOttawa.ca


  • Professeur agrégé

:

  • Ph.D., Mesure et évaluation, Université de Montréal, QC, 2008
  • M.A., Mesure et évaluation, Université de Montréal, QC, 2000
  • B.Sc., Enseignement des sciences, Université du Québec, Montréal, 1994
  • Certificat, Certificat en administration, Télé-Université, QC, 1996

:

  • Évaluation des apprentissages
  • Mesures et évaluation dans le domaine de la santé
  • Méthodologie
  • Théorie de la mesure
  • Modèle de Rasch

Publications

Chapitres de livres avec comité de lecture

  1. Blais, J-G., Dionne, E., Charles, P., Meunier, H., «Expérimentation d'un processus d'appariement pour la création d'une banque d'items», Évaluation des apprentissages et technologies de l'information et de la communication : le futur est à notre porte, Dans J.-G. Blais & J.-L. Gilles (Dirs.), Québec, Les Presses de l'Université Laval, 2011, pp. 323-337.

  2. Latreille, M.-E., Dionne, E., Koszycki, D., «La simulation comme technique d'enseignement et d'évaluation en science infirmière : un état de la question», Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation : volume 3 aspects pratiques, Dans G. Raîche, P. Ndinga, P. et H. Meunier, Québec, Les Presses de l'Université du Québec, p.p. 77-92

  3. Dionne, E., Grondin, J. et Blais, J.-G., «Comparaison d'outils technologiques permettant l'analyse de données à l'aide des modèles de Rasch», Des mécanismes pour assurer la validité de l'interprétation de la mesure en éducation : volume 3 aspects pratiques, Dans G. Raîche, P. Ndinga et H. Meunier, Québec, Les Presses de l'Université du Québec, 2012, 39-62

Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

  1. Dionne, E., «Les systèmes à réponses personnalisées (SRP) : un atout pour faire de l'évaluation formative en salle de classe?», Mesure et évaluation en éducation, 35(1), 2012, 47-65

Communications publiées dans des compte-rendus de congrès avec comité de lecture

  1. Dionne, E., «Les systèmes à réponses personnalisées (SRP) : un atout pour faire de l’évaluation formative en salle de classe?», Actes du colloque organisé par la Maison des technologies de formation et d’apprentissage Roland-Giguère (MATI Montréal), Université de Montréal, 2011, 24 p.

  2. Dionne, E. et Simoes Forte, L. A., «Le Test de Jugement Professionnel en Évaluation des Apprentissages (TJPEA) : un outil visant à mesurer des compétences avec des télévoteurs», Colloque organisé par la Maison des technologies de formation et d'apprentissage Roland-Giguère (MATI Montréal), Montréal, 1-5

Communications orales

Résumés d'articles et/ou communications dans un colloque savant (orales ou sur affiche)

  1. Dionne, E., L’évaluation de la mise en œuvre du renouveau pédagogique : cinq leçons à retenir pour le prochain « renouveau », Spectre, (accepté)

Autres communications

  1. Dionne, E., «Proposition d’un outil pour développer la compétence à évaluer chez les futurs enseignants», Communication acceptée dans le cadre du 27ième congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Trois-Rivières, Québec, 14 au 18 mai 2012.

  2. Simoes Forte, L. A. & Dionne, E., «Menaces à la validité et à la fidélité lors de l'évaluation des compétences interculturelles», Communication acceptée dans le cadre du 80ième congrès de l’Association francophone pour le savoir - Acfas, Montréal, Québec, 8 au 13 mai 2012.

  3. Dionne, E., «L’apport de l’évaluation de programme dans un processus de changement : un incontournable», Communication présentée dans le cadre du 24ième colloque international de l'Association pour le Développement des Méthodologies de l’Évaluation en Éducation (A.D.M.É.É.- Europe), Luxembourg, 11 au 13 janvier 2012.

Autres contributions

Ateliers, tables rondes, conférences grand public

  1. Njanteng Nounjio, F. & Dionne, E., «Analyse des indicateurs de performances en lien avec un modèle d'évaluation certificative», Communication présentée dans le cadre du 46ième congrès annuel de l’APSQ, Laval, Québec, 6 au 8 octobre 2011, (accepté)