Local Scorers (English, French or Bilingual)

Posted on Thursday, May 2, 2019

Posting details: TENDANCES DE L’ENQUÊTE INTERNATIONALE SUR LES MATHÉMATIQUES ET LES SCIENCES 2019 (TEIMS 2019)
ÉTUDE PRINCIPALE – MATHÉMATIQUES ET SCIENCES

PROGRAMME PANCANADIEN D’ÉVALUATION 2019 (PPCE 2019)
ÉTUDE PRINCIPALE — MATHÉMATIQUES, SCIENCES ET LECTURE

DEMANDE DE CORRECTRICES ET DE CORRECTEURS LOCAUX
Ottawa, Ontario
TEIMS : du 8 au 19 juillet 2019
PPCE : du 15 au 26 juillet 2019

L’évaluation Tendances de l’enquête internationale sur les mathématiques et les sciences (TEIMS) est un projet international mené sous l’égide de l’Association internationale pour l’évaluation du rendement scolaire (AIE) qui vise à mesurer les connaissances en mathématiques et en sciences des élèves de 4e et de 8e année/2e secondaire. Les pays peuvent choisir de participer à l’évaluation des élèves de 4e année ou de 8e année/2e secondaire, ou les deux. L’évaluation est fondée sur un cadre exhaustif en mathématiques et en sciences mis au point en collaboration avec les pays participants. Au Canada, près de 29 000 élèves de plus de 1100 écoles participent à l’étude principale de la TEIMS 2019.

Le Programme pancanadien d’évaluation (PPCE) est un programme cyclique d’évaluations du rendement des élèves en mathématiques, en sciences et en lecture effectué par le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC]. Chaque évaluation du PPCE aborde l’un de ces domaines d’apprentissage comme domaine principal, et les deux autres matières constituent les domaines secondaires. En 2019, le domaine principal est les mathématiques. L’étude principale sera déployée auprès d’environ 32 000 élèves de plus de 1600 écoles au Canada.

Les études principales de la TEIMS et du PPCE 2019 seront corrigées à Ottawa, en Ontario, du 8 au 26 juillet 2019. Environ 200 correctrices et correcteurs (francophones, anglophones ou bilingues) participeront à la séance, dont certains proviendront des ministères responsables de l’éducation des quatre coins du pays. Par conséquent, des postes seront offerts à des correctrices et correcteurs de la région d’Ottawa-Gatineau.

Les personnes qui souhaitent participer sont invitées à faire part de leurs qualifications et de leur expérience au moyen du formulaire électronique disponible à https://www.surveymonkey.ca/r/localscorers2019?lang=fr. Toutes les candidatures seront considérées.

Les candidates et les candidats doivent satisfaire aux critères suivants :

  • Posséder de l’expérience en enseignement des arts du langage, des mathématiques ou des sciences (selon le cas);
  • Être enseignante ou enseignant, suppléante ou suppléant, enseignante ou enseignant à la retraite ou encore une future enseignante ou un futur enseignant;
  • Connaître les programmes d’études provinciaux pour les populations cibles (TEIMS – élèves de 4e et/ou de 8e année/2e secondaire; PPCE – élèves de 8e année/2e secondaire) dans leur matière respective;
  • Être disponible durant toute la durée des séances de correction de leur matière respective;
  • Résider à proximité d’Ottawa-Gatineau;
  • Avoir des connaissances informatiques et la capacité d’utiliser les ordinateurs de façon efficace (c.-à-d., avoir une culture informatique).


Le bilinguisme est considéré comme un atout. Les candidates et les candidats sont encouragés à postuler pour la séance de correction de la TEIMS et celle du PPCE.

Les correctrices ou correcteurs travailleront aux dates indiquées dans le tableau ci-dessous. Le nombre de jours de travail maximal requis est présenté. Veuillez noter qu’en plus des jours de semaine, certaines séances de correction sont prévues le samedi.

Sciences Lecture
Étude principale de la TEIMS (4e année) 
Mathématiques
Du 8 au 19 juillet
Contrat allant jusqu’à 10 jours 
Sciences
Du 8 au 19 juillet
Contrat allant jusqu’à 10 jours 

Étude principale de la TEIMS (8e année/2e secondaire) 
Mathématiques
Du 8 au 12 juillet
Contrat allant jusqu’à cinq jours 
Sciences
Du 8 au 17 juillet
Contrat allant jusqu’à huit jours 

Étude principale du PPCE 
Mathématiques
Du 15 au 20 juillet*
Contrat allant jusqu’à six jours (*comprend le samedi 20 juillet) 
Sciences
Du 18 au 24 juillet
Contrat allant jusqu’à cinq jours 
Lecture
Du 20 au 26 juillet*
Contrat allant jusqu’à six jours (*comprend le samedi 20 juillet)

L’affectation des correctrices ou des correcteurs a été déterminée en fonction des exigences de correction de la TEIMS et du PPCE. Dans la mesure du possible, les postes seront attribués à des correctrices et à des correcteurs qui ont participé aux séances de correction antérieures en raison du grand nombre d’items d’ancrage qui devront être corrigés.

Le taux de rémunération est de 200 $ par jour (somme comprenant la paye de vacances de 4 p. 100), en plus d’une indemnité journalière de 33 $ pour les frais divers (les reçus ne sont pas nécessaires). Aucune autre dépense (p. ex., les repas, les déplacements, le stationnement, la garderie ou l’hébergement) ne sera remboursée. La date limite pour poser sa candidature est le 17 mai 2019, après quoi toutes les candidates et tous les candidats seront informés du statut de leur demande.

Back to top