Nathalie Bélanger

E-Card

Nathalie Bélanger
Full Professor

Room: LMX 228
Office: 613-562-5800 ext. 4159
Work E-mail: nbelange@uOttawa.ca

Nathalie Bélanger

Biography

Nathalie Bélanger détient un doctorat de l'Université René Descartes-Paris V (1997). Elle fut stagiaire postdoctorale à l'Université de Sheffield (UK) en 1998. De 1998 à 2005, elle a enseigné à OISE/Université de Toronto en tant que professeure agrégée. Elle est aujourd'hui titulaire d'une chaire de recherche sur la francophonie à l'Université d'Ottawa. Elle s'intéresse aux processus d'inclusion et d'exclusion à l'école, à partir d'une perspective sociologique. Ses intérêts de recherche et d'enseignement portent sur les approches sociologiques en éducation et sur les thèmes de l'égalité/équité, les minorités, la francophonie, l'enfance en difficulté, les perspectives ou représentations des enfants et apprenants et les rapports école/famille/communauté.


SELECTED PUBLICATIONS

Bélanger, N. (2015). L’éducation de langue française en Ontario d’hier à aujourd’hui. Problématiser la forme scolaire au regard de la notion de choix.

Bélanger, N., Dalley, P.et Turner, K. (2014). Newcomer Civic Participation: The Alliance Homework Club and the integration of the next generation youth in Ottawa.


IN THE MEDIA

Research Conversations Series 2020-2021

Faculty of Education - University of Ottawa, April 27, 2021

Fields of Interest

  • Sociology of education
  • Children with learning difficulties
  • Minority and Francophonie studies
Back to top