Aide-mémoire en bref

Stage 1 – Temps plein

Avant le stage
Communication : prise de contact et portfolio

1re semaine

Observation active et intégration à la vie en salle de classe (cogestion des routines). Au palier élémentaire: début de la participation aux groupes de lecture qui pourra continuer tout au long du stage.
Le rythme de l’intégration à la prise en charge de la gestion des routines ou des leçons peut varier selon l’expérience vécue auprès de l’enseignante ou l’enseignant accompagnateur lors de l’AEC.

Formulaire de rétroaction Stage 1 à remplir (vendredi de la première semaine).

2e semaine
Modelage et pratique guidée dans une matière choisie à l’élémentaire ou dans le groupe classe au secondaire : cogestion, coplanification, coenseignement (« team-teaching »).
Participation active à la gestion des routines.

3e semaine
Début de la pratique autonome : prise en charge quotidienne de la matière choisie à la deuxième semaine à l’élémentaire ou du même groupe classe au secondaire.
Modelage et pratique guidée dans une autre matière choisie à l’élémentaire ou dans un deuxième groupe classe au secondaire : cogestion, coplanification, coenseignement (« team-teaching »).
Participation active à la gestion des routines.

Première évaluation formative : évaluation de progrès 1 (au cours de la troisième semaine).


4e semaine
Suite de la pratique autonome : prise en charge quotidienne de la matière entamée lors de la troisième semaine à l’élémentaire ou du même groupe classe au secondaire.
Suite du modelage et pratique guidée entamée dans la troisième semaine : cogestion, coplanification, coenseignement (« team-teaching »).
Participation active aux activités précédant le congé du temps des Fêtes.
Participation active à la gestion des routines.

5e semaine 
À l’élémentaire : suite de la pratique autonome entamée lors de la quatrième semaine.
Suite du modelage et pratique guidée entamée dans la quatrième semaine : cogestion, coplanification, coenseignement (« team-teaching »). Participation active à la gestion des routines.
Au secondaire : Modelage et pratique guidée dans un groupe classe : cogestion, coplanification, coenseignement (« team-teaching »). Participation active à la gestion des routines.


6e semaine 
À l’élémentaire : ajout d’une deuxième matière à la pratique autonome déjà entamée.
Suite du modelage et pratique guidée dans une troisième matière : cogestion, coplanification, coenseignement (« team-teaching »). Prise en charge de la gestion des routines pour une journée complète.
Au secondaire : Début de la pratique autonome : prise en charge quotidienne d’un groupe classe. Modelage et pratique guidée dans un deuxième groupe classe : cogestion, coplanification, coenseignement (« team-teaching »). Prise en charge de la gestion des routines pour une journée complète.

Deuxième évaluation formative : évaluation de progrès 2 (vendredi de la sixième semaine)


7e semaine
À l’élémentaire : ajout d’une troisième matière à la pratique autonome déjà entamée. Suite du modelage et pratique guidée dans une quatrième matière : cogestion, coplanification, coenseignement (« team-teaching »). Prise en charge de la gestion des routines pour deux journées complètes.
Au secondaire : ajout d’un deuxième groupe classe à la pratique autonome. Modelage et pratique guidée dans un troisième groupe classe : cogestion, coplanification, coenseignement (« team-teaching »). Prise en charge de la gestion des routines pour deux journées complètes.

8e semaine
Prise en charge complète de la tâche de l’enseignante ou l’enseignant accompagnateur aux fins de l’évaluation sommative du premier stage.
Les stagiaires doivent réussir un minimum de trois à cinq jours de prise en charge complète.

Évaluation sommative (à la fin de la huitième semaine).

Stage 2 – Temps plein

Hiver 

Avant le stage
Communication : prise de contact et portfolio

1re semaine
Observation active et intégration à la vie en salle de classe.

Modelage et pratique guidée dans une matière choisie à l’élémentaire ou dans un groupe classe au secondaire : cogestion, coplanification, coenseignement (« team-teaching »)
Participation active à la cogestion des routines.

Formulaire de rétroaction à remplir le vendredi 1er mars.

2e semaine
Début de la pratique autonome : prise en charge quotidienne de la matière choisie à la première semaine à l’élémentaire ou du même groupe classe au secondaire.
Participation active à la gestion des routines. 

Congé scolaire mi-mars

3e semaine
Suite de la pratique autonome telle que commencée lors de la deuxième semaine.
Modelage et pratique guidée dans une autre matière choisie à l’élémentaire ou dans un deuxième groupe classe au secondaire : cogestion, coplanification, coenseignement (« team-teaching »).
Participation active à la gestion des routines.

Première évaluation formative : évaluation de progrès 1 (vendredi de la troisième semaine).

4e semaine
Ajout d’une deuxième matière à l’élémentaire et d’un deuxième groupe classe au secondaire lors de la pratique autonome. Modelage et pratique guidée dans une troisième matière à l’élémentaire ou dans un deuxième groupe classe au secondaire : cogestion, coplanification, coenseignement (« team-teaching »).
Prise en charge de la gestion des routines pour une journée complète.

5e semaine
Ajout d’une troisième matière à l’élémentaire lors de la pratique autonome. Modelage et pratique guidée dans une quatrième matière à l’élémentaire ou dans un troisième groupe classe au secondaire : cogestion, coplanification, coenseignement (« team-teaching »).
Prise en charge de la gestion des routines pour deux journées complètes. 

6e semaine
Suite de la pratique autonome de la semaine précédente.
Suite du modelage et de la pratique guidée de la semaine précédente.
Prise en charge de la gestion des routines pour trois journées complètes.

Deuxième évaluation formative : évaluation de progrès 2 (vendredi de la sixième semaine).

7e semaine
Les stagiaires peuvent commencer leur prise en charge complète de la tâche de l’enseignante ou de l’enseignant accompagnateur aux fins de l’évaluation sommative. Sinon, les stagiaires continuent la tâche de la sixième semaine.
Les stagiaires doivent réussir un minimum de cinq à dix jours de prise en charge complète pour l’ensemble du stage. Il est donc préférable de commencer la prise en charge complète lors de la septième semaine.

CONGÉ de Pâques : 19 et 22 avril 2019


8e semaine
Début ou suite de la prise en charge complète de la tâche de l’enseignante ou de l’enseignant accompagnateur aux fins de l’évaluation sommative du deuxième stage.
Les stagiaires doivent réussir un minimum de cinq à dix jours de prise en charge complète pour l’ensemble du stage.

Évaluation sommative (à la fin de la huitième semaine).

Stage 1 – Mode alternatif (temps partiel en ligne)

Avant le stage
Communication : prise de contact et portfolio

1re semaine

Observation active et intégration à la vie en salle de classe (cogestion des routines).

Début de la participation aux groupes de lecture qui pourra continuer tout au long du stage.
Le rythme de l’intégration à la prise en charge de la gestion des routines ou des leçons peut varier selon l’expérience vécue auprès de l’enseignante ou l’enseignant accompagnateur.

Formulaire de rétroaction Stage 1 à remplir (vendredi de la première semaine).

2e semaine
Modelage et pratique guidée dans une matière choisie : cogestion, coplanification, coenseignement (« team-teaching »).
Participation active à la gestion des routines.

3e semaine
Début de la pratique autonome : prise en charge quotidienne de la matière choisie à la deuxième semaine.
Modelage et pratique guidée dans une autre matière choisie : cogestion, coplanification, coenseignement (« team-teaching »).
Participation active à la gestion des routines.

Première évaluation formative : évaluation de progrès 1 (au cours de la troisième semaine).


4e semaine
Suite de la pratique autonome : prise en charge quotidienne de la matière entamée lors de la troisième semaine.
Suite du modelage et pratique guidée entamée dans la troisième semaine : cogestion, coplanification, coenseignement (« team-teaching »).
Participation active à la gestion des routines.

5e semaine 
Suite de la pratique autonome entamée lors de la quatrième semaine.
Suite du modelage et pratique guidée entamée dans la quatrième semaine : cogestion, coplanification, coenseignement (« team-teaching »). Participation active à la gestion des routines.

6e semaine 
Ajout d’une deuxième matière à la pratique autonome déjà entamée.
Suite du modelage et pratique guidée dans une troisième matière : cogestion, coplanification, coenseignement (« team-teaching »). Prise en charge de la gestion des routines pour une journée complète.

Deuxième évaluation formative : évaluation de progrès 2 (vendredi de la sixième semaine)

7e semaine
Ajout d’une troisième matière à la pratique autonome déjà entamée. Suite du modelage et pratique guidée dans une quatrième matière : cogestion, coplanification, coenseignement (« team-teaching »). Prise en charge de la gestion des routines pour deux journées complètes.

8e semaine
Prise en charge complète de la tâche de l’enseignante ou l’enseignant accompagnateur aux fins de l’évaluation sommative du premier stage.
Les stagiaires doivent réussir un minimum de trois à cinq jours de prise en charge complète.

Évaluation sommative (à la fin de la huitième semaine).

Stage 2 – Mode alternatif (temps partiel en ligne)

Avant le stage
Communication : prise de contact et portfolio

1re semaine
Observation active et intégration à la vie en salle de classe.
Modelage et pratique guidée dans une matière choisie : cogestion, coplanification, coenseignement (« team-teaching »)
Participation active à la cogestion des routines.

Formulaire de rétroaction : à remplir le vendredi de la première semaine.

2e semaine
Début de la pratique autonome : prise en charge quotidienne de la matière choisie à la première semaine.
Participation active à la gestion des routines.

3e semaine
Suite de la pratique autonome telle que commencée lors de la deuxième semaine.
Modelage et pratique guidée dans une autre matière choisie : cogestion, coplanification, coenseignement (« team-teaching »).
Participation active à la gestion des routines.

Première évaluation formative : évaluation de progrès 1(vendredi de la troisième semaine).

4e semaine
Ajout d’une deuxième matière lors de la pratique autonome. Modelage et pratique guidée dans une troisième matière : cogestion, coplanification, coenseignement (« team-teaching »).
Prise en charge de la gestion des routines pour une journée complète.

5e semaine
Ajout d’une troisième matière lors de la pratique autonome. Modelage et pratique guidée dans une quatrième matière : cogestion, coplanification, coenseignement (« team-teaching »).
Prise en charge de la gestion des routines pour deux journées complètes.

6e semaine
Suite de la pratique autonome de la semaine précédente.
Suite du modelage et de la pratique guidée de la semaine précédente.
Prise en charge de la gestion des routines pour trois journées complètes.

Deuxième évaluation formative : évaluation de progrès 2(vendredi de la sixième semaine).

7e semaine
Les stagiaires peuvent commencer leur prise en charge complète de la tâche de l’enseignante ou de l’enseignant accompagnateur aux fins de l’évaluation sommative. Sinon, les stagiaires continuent la tâche de la sixième semaine.
Les stagiaires doivent réussir un minimum de cinq à dix jours de prise en charge complète pour l’ensemble du stage. Il est donc préférable de commencer la prise en charge complète lors de la septième semaine.

8e semaine
Début ou suite de la prise en charge complète de la tâche de l’enseignante ou de l’enseignant accompagnateur aux fins de l’évaluation sommative du deuxième stage.
Les stagiaires doivent réussir un minimum de cinq à dix jours de prise en charge complète pour l’ensemble du stage.

Évaluation sommative(à la fin de la huitième semaine).

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