Étudiants spéciaux

Voulez-vous un avant-goût de la vie aux études supérieures? Aimeriez-vous suivre un cours ou deux sans vous engagez à compléter un programme? Pourquoi ne pas vous inscrire comme étudiante spéciale?

Le statut d’étudiant spécial s'applique aux personnes qui ne postulent pas à un grade supérieur, mais qui désirent suivre certains cours d’études supérieures sans être assujettis aux exigences d'un programme en particulier; soit en vue d'obtenir des crédits, soit à titre d'auditeur libre. Comme étudiante spéciale, vous devez suivre les mêmes règlements généraux et facultaires que les autres étudiants.

Processus d’inscription et documents requis

  1. Une agente analyse le dossier complet et vérifie la disponibilité du cours demandé. Voici les documents à soumettre au Secrétariat des études supérieures, soit en personne au pavillon Lamoureux, salle 143, ou par courriel :

  2. Si vous satisfaites à tous les critères d’éligibilité, l’agente procède ensuite à l’inscription et vous envoie un courriel de confirmation.
  3. Une fois inscrit, vous devez payer vos frais de scolarité durant les prochaines 24 heures.
Important
Information
  • Pour suivre des cours avec ce statut, il faut d’abord obtenir l'approbation du secrétariat car le professeur ne peut pas vous inscrire au cours.
  • L'inscription est limitée à deux cours (6 crédits) seulement et doit se faire à temps partiel.
  • À moins d'avis contraire, les cours de la concentration en psychologie du counseling ne sont pas disponibles.
  • Consultez les dates importantes et échéances scolaires. Vous pouvez vous inscrire aux cours et modifier votre inscription jusqu’ au dernier jour d'inscription.
  • Si vous faites demande d’admission, le comité d'admission évaluera votre dossier après la réception de votre demande complète d'admission. Si vous êtes admis à un de nos programmes d'études supérieures, un maximum de 6 crédits suivis avec succès, en tant qu'étudiant spécial, pourraient être retenus dans votre nouveau programme, mais la décision finale reste entre les mains du comité d'admission. Suivre des cours, en tant qu' étudiant spécial, ne garantit pas l'admission à nos programmes.
  • Les auditeurs libres ne font pas les travaux ni les examens des cours, mais doivent respecter les règles sur la participation et l’assiduité établies pour le cours en question.
Haut de page