Étudiants nouvellement admis

Félicitations! Vous avez reçu une offre d’admission, préparez-vous à commencer votre programme. Voici ce que vous devez faire maintenant. Note: L'utilisation du genre masculin dans ce texte est adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire.

Étape 1 : Accepter votre offre

Afin de réserver une place dans nos programmes, vous devez officiellement accepter votre offre.

  • Accédez votre uoZone, sous Dossier d’admission > Téléchargez votre Offre > Répondez ‘Oui’ à votre offre. Veuillez bien lire les conditions détaillées sur votre lettre d’admission et n’oubliez pas de soumettre vos relevés de notes finaux et votre preuve de diplôme par la date indiquée dans votre offre. Cette étape est essentielle afin de pouvoir vous inscrire.
  • Après l’acceptation de votre offre, vérifiez que vos informations personnelles sont à jour, telles que votre adresse, votre numéro de téléphone, vos contacts d’urgence, etc., en accédant votre compte uoZone sous Applications > Centre Étudiant > Noms > Adresses.
Partagez la bonne nouvelle!

Une fois votre offre officiellement acceptée, prenez le temps de partager cette nouvelle avec vos parents et amis en utilisant le hashtag #UOttawaEdu ou @uOttawaEducation.

Étape 2 : Comprendre votre programme

Comprendre vos exigences de cours et de programme est une étape essentielle.

Vous pourrez vous inscrire à vos cours en ligne à travers uoZone, mais d’abord assurez-vous de bien comprendre votre programme. Vous êtes responsable de suivre et compléter toutes les exigences à temps pour obtenir votre diplôme.

  • Veuillez consulter la source officielle sur les programmes et les cours dans le site universitaire du Catalogue. Vous y trouverez les renseignements importants sur la structure de chacun des programmes, incluant les cours obligatoires et optionnels requis pour l’obtention de votre diplôme.
  • Familiarisez-vous avec votre séquence de cours.
  • Vous pouvez aussi consulter vos exigences académiques en accédant votre compte uoZone sous Applications > Vos exigences réussite > Cliquez ‘Développer tout’.

Admis dans un programme de recherche : Rencontre préliminaire

Avant de commencer votre programme d’études, il est important de planifier une rencontre avec votre directeur de mémoire ou de thèse afin de discuter de votre choix de cours, des attentes et des besoins concernant votre recherche. Vous trouverez ci-dessous des exemples de questions générales et spécifiques à discuter lors de la rencontre préliminaire avec votre directeur.


Discutez avec un conseiller !

Contactez un professeur ou un membre de notre équipe qui pourra vous guider dans votre sélection de cours ou même répondre à n’importe quelle autre question concernant votre programme.

Étape 3 : Choisir vos cours

Inscrivez-vous en ligne en suivant vos exigences de cours.

Vous devez vous inscrire à vos cours en ligne à travers uoZone.

Consultez votre séquence de cours avant l'inscription.

Trimestre d'automne: L’inscription commence en juin. Vous recevrez un courriel vous indiquant la date et l’heure à laquelle vous pourrez vous inscrire environ deux semaines avant la date initiale d’inscription. Il est important de vous inscrire à l’heure et la date indiquée – quel que soit votre emplacement dans le monde – afin de réserver votre place dans vos cours favoris.

Trimestre d'hiver: L’inscription commence aussi en juin donc vous pourrez sélectionner vos cours pour l'hiver en même temps que ceux de l'automne. Si vous êtes admis à l'hiver, vous ne recevrez pas de courriel automatique donc il faut aller vous inscrire dès que vous acceptez votre offre.

Trimestre du printemps/été: L’inscription commence en mars et vous recevrez un courriel vous indiquant la date et l’heure à laquelle vous pourrez vous inscrire environ deux semaines avant la date initiale d’inscription.

Important
Information
  • Évitez des blocages d’inscription dans votre dossier en vous assurant de satisfaire aux conditions indiquées sur votre offre d’admission avant de vous inscrire (exemple de conditions, preuve officielle de diplôme, un relevé de notes officiel, etc.)
  • Récoltez de l’information sur les dates limites importantes, les horaires des cours, les cours offerts à distance et les thèmes choisis, en consultant ce lien.
Étape 4 : Planifier vos finances

Assurez-vous de payer vos frais de scolarité à temps.

Il est important de planifier un budget afin de couvrir tous les frais reliés à votre vie universitaire. Nous vous encourageons donc de développer un plan financier incluant à la fois vos frais universitaires et les coûts de la vie.

Bourses et opportunités d’aide financière

Vous serez aussi éligible de faire demande aux bourses en ligne offertes par l’Université d’Ottawa, qui est engagée à reconnaitre l’excellence académique et l’implication communautaire de ses étudiants. Vous pourrez aussi faire demande aux bourses gouvernementales et provinciales. Finalement si vous faites demande au programme de régime travail-étudesvous aurez l’opportunité d’obtenir de l’expérience en travaillant à temps partiel sur le campus.

Plus de questions?

Si vous avez des questions concernant l’aide financière, contactez le Bureau de l’aide financière et si vous avez des inquiétudes sur les méthodes de paiement et votre compte financier, veuillez contacter le Bureau des finances.

Étape 5 : Session d’orientation et autres ressources

Vous serez invité par courriel à une séance d’orientation au début du trimestre, en septembre, qui vous permettra de vous familiariser avec la Faculté d’éducation et les ressources disponibles à nos étudiants. Veuillez consulter le calendrier des évènements pour plus d’informations.

D'autre part, l’Université d’Ottawa offre un éventail de ressources pour votre développement personnel et professionnel que vous pouvez découvrir ici. De plus, vous pouvez consulter le carrefour étudiant pour avoir de l’information sur les règlements scolaires ou les assistanats.

Livres et matériels de cours

Les livres et matériels de cours sont disponibles à la libraire de l’Université ou à d’autres endroits près du campus, par exemple la librairie de l’Agora, la librairie du Soleil ou l’imprimerie Rytec. Les professeurs vous communiqueront aussi quels livres et autres matériels seront requis et comment les obtenir.

Étape 6 : Étudiant international

Cette étape concerne les étudiants internationaux seulement.

À moins que vous soyez résident permanent ou citoyen canadien, vous devrez vous procurer un permis d’études valide, afin de vous inscrire au programme.

Important 
InformationRecevoir son permis d'études peut prendre plusieurs mois, nous vous recommandons fortement de faire demande très tôt. Pour toutes questions sur votre statut d’immigration, nous vous invitons à consulter le site d’immigration et citoyenneté Canada (CIC).

Comme étudiant nouvellement admis, assurez-vous de consulter les astuces pour réussir dans le site du Bureau International.

Haut de page