Des agents et de l'agence - Le chaînon manquant dans la réforme de l'éducation dans les pays en développement

Publié le lundi 4 avril 2022

Dialogues sur la recherche affiche

Dialogues sur la recherche – Programmation 2021-2022

Rejoignez-nous pour notre prochain événement de la série Dialogues sur la recherche de la Faculté d'éducation intitulé 'Des agents et de l'agence - Le chaînon manquant dans la réforme de l'éducation dans les pays en développement', pour une présentation sur la question de l'agence et de la gestion dans les systèmes éducatifs des pays à revenu faible et intermédiaire.

Date : 19 avril 2022

Heure : 12 h 00 à 13 h 00 HAE

Inscription obligatoire

La session sera en anglais seulement.

L’invitation est lancée aux membres du corps professoral et à la population étudiante des cycles supérieurs de la Faculté d’éducation ainsi qu'au public.


Description de l'événement :

Cette recherche explore différentes approches disciplinaires et hypothèses théoriques sur la nature de l'agence et de la gestion dans les systèmes éducatifs des pays à revenu faible et intermédiaire. Nous soulignons les tendances et les principales lacunes dans la recherche sur les cadres intermédiaires au sein du personnel éducatif, y compris leur rôle dans la mise en œuvre de réformes pédagogiques à grande échelle et la capacité de s'adapter et de répondre aux crises et aux changements. Grâce à cette analyse, nous partageons de nouvelles perspectives sur le rôle et l'agence du niveau intermédiaire dans la chaîne de prestation de l'éducation.


Panéliste :

Minahil Asim est professeure adjointe à la Faculté d'éducation à l'Université d'Ottawa. Ses recherches explore l’efficacité des réformes et des politiques éducatives axées sur l’amélioration des résultats d’apprentissage et des trajectoires éducatives des élèves défavorisés. Son travail tente de faire progresser les connaissances sur la façon dont les pratiques de gestion et de leadership des acteurs impliqués dans la chaîne de livraison des services d’éducation influent sur les résultats des élèves; et comment un soutien direct aux élèves, à la maison ou à l'école, peut améliorer leur implication et leur apprentissage. Elle utilise un panel varié de méthodes de recherche dans son travail, y compris des méthodes de reconstitution de processus, des expériences sur le terrain et des stratégies quasi expérimentales et a des projets en cours au Pakistan, au Ghana et aux États-Unis.

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