Apprendre et enseigner en contexte linguistique minoritaire

Publié le mercredi 17 mars 2021

Bandes multicolores de texture et de texte

« Apprendre et enseigner en contexte linguistique minoritaire » est un colloque organisé conjointement par Nathalie Bélanger, professure à la Faculté d’éducation, et le Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF) de l’Université d’Ottawa. Cet événement comprendra de nombreuses présentations, la remise du prix du CRCCF et le lancement d'une exposition virtuelle pour Les manuels scolaires et la communauté francophone minoritaire de l'Ontario.

Date : du 25 au 26 mars 2021

Heure : 13 h 00 HAE

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Programme


Les études et recherches portant sur l’éducation en langue française en situation linguistique minoritaire au Canada portent souvent sur des enjeux en amont de l’école, c’est-à-dire sur les conditions d’accès, dont les critères d’admission et la portée de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. D’autres enjeux tout aussi centraux traitent des résultats des élèves aux examens standardisés ou de leur aisance ou non à faire usage du français à l’école et dans leur vie quotidienne. Or, on en sait encore trop peu au sujet de ce qui se passe à l’intérieur de l’école en milieu linguistique minoritaire tant en Ontario qu’ailleurs au Canada. Les activités d’enseignement et l’apprentissage qui s’y déroulent, les rôles qu’occupent les enseignant·es, les variétés de la langue qu’on y parle, les savoirs, les outils et manuels, les compétences et les technologies qui s’y déploient ainsi que la diversité des populations qui composent les écoles appellent en effet à une mise en commun des expertises. Ce colloque vous propose donc d’entrer à l’école pour y découvrir ce qui s’y passe concrètement, afin d’en discuter de façon éclairée.

 

 

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