Une collation des grades empreinte de joie et de fierté

Publié le mardi 23 juillet 2019

Tenue le dimanche 16 juin dans l’enceinte du Centre Shaw, la cérémonie haute en couleur de collation des grades de la Faculté a permis de souligner les accomplissements et la réussite des nouvelles diplômées et des nouveaux diplômés. La température printanière, agrémentée d’un ciel clair et ensoleillé, était parfaite pour l’occasion. De nombreux dignitaires, des professeurs, les familles et les amis des diplômés étaient présents afin de célébrer ce moment important.

Ce printemps, la Faculté d’éducation a décerné 545 baccalauréats, dont 258 en Teacher Education et 287 en Formation à l’enseignement, 137 maitrises, 8 doctorats et 2 diplômes d’études supérieures. La fierté et la joie se lisaient sur le visage et dans la démarche des finissants qui, revêtus de leur toge protocolaire, défilaient sur la scène pour recevoir leur diplôme bien mérité.

Dans son allocution, le chancelier Calin Rovinescu s’est adressé aux diplômés en ces termes :

« Aujourd’hui, vous recevez un diplôme universitaire. C’est en soi une réalisation importante, mais ce n’est qu’un début. Vous êtes à l’aube d’un nouveau chapitre de votre vie et de votre carrière. Visez haut. Faites preuve de courage et d’audace. Apprenez à saisir les occasions au vol. »

Les deux majors de la promotion, Gabriel Chauvin et Ryan Furlong, deux étudiants exemplaires qui se sont démarqués pour leur contribution à la vie étudiante de la Faculté, ont prononcé un discours d’adieu au nom de tous les finissants et toutes les finissantes :

« En tant que finissants de la Faculté d’éducation, c’est à notre tour d’aller transmettre toutes les connaissances que nous avons accumulées au cours des années. Imaginez une vague de nouveaux enseignants et de nouvelles enseignantes qui s’entraident dans le but commun de favoriser l’apprentissage de leurs élèves. Nous pouvons tous ensemble faire pousser des racines qui s’étendent d’un bout à l’autre de la province, des racines qui vont solidifier le système d’éducation pour que tous ensemble, nous fassions grandir nos élèves. »

La cérémonie a aussi été marquée par la remise d’un doctorat honorifique à M. Roger Paul en signe de reconnaissance pour sa vaste expérience et son implication dans le domaine de l’éducation et du leadership, de même que pour son engagement envers la défense et le développement de la francophonie. Dans son discours, M. Paul s’est adressé aux nouveaux diplômés pour leur livrer un message au symbolisme fort :

« Osez faire une différence en éducation en étant passionnés par cette belle jeunesse qui attend de vous que vous lui transmettiez votre passion, votre enthousiasme et votre savoir. Allumez ces belles flammes et encouragez cette soif d’apprendre tout au long de la vie. Notre communauté compte sur vous pour assurer la vitalité et la pérennité de notre belle langue et de notre belle culture pour les générations à venir. Assumez pleinement votre rôle d’enseignant et efforcez-vous de faire une différence dans la vie de vos élèves et dans vos milieux respectifs. »

Bravo encore à tous les diplômés et à toutes les diplômées du premier cycle et des études supérieures de la promotion 2019!

Nous vous invitons à consulter les photos et la vidéo de l’événement ainsi que les conseils des professeurs aux diplômés.

 

Haut de page