Colloque professionnel de la formation à l’enseignement

Publié le lundi 17 décembre 2018

Le colloque professionnel du programme de formation à l’enseignement s’est tenu les 3 et 4 décembre 2018. Nous avons rencontré Roxane Lamothe, Spécialiste de programme à la Formation à l’enseignement, afin d’en savoir plus sur cette activité professionnelle.

Quel est l’objectif du colloque dans la formation des étudiants ?

L’objectif premier est d’offrir des ateliers qui aborderont différents aspects des premières années d’enseignement en Ontario. Nous cherchons à ce que nos étudiantes et étudiants développent une vision évolutive de leur profession et de leur pratique dans le contexte du 21e siècle. Dans cette logique, ces ateliers proposent une formation complémentaire à celle offerte par la Faculté d’éducation.

Le thème du colloque est « Éducation au 21e siècle : ensemble pour la réussite et le bien-être pour tous ». Quelles sont les compétences propres au 21e siècle qu’on souhaite que nos étudiants développent pour garantir cette réussite et ce bien-être?

Selon le document de réflexion Compétences du 21e siècle ( p. 3), le système éducatif ontarien doit viser « à ce que les élèves acquièrent les connaissances, les habiletés et les aptitudes qui permettront de réussir sur le plan personnel, d’être productifs sur le plan économique et de s’engager activement en tant que citoyennes et citoyens ». Pour atteindre ce but, on demande aux écoles d’effectuer un changement dans les pratiques pédagogiques afin que leurs élèves développent des compétences de pensée critique, de communication, de collaboration, de créativité et d’innovation. Ces changements dans la pratique visent à préparer les élèves à résoudre les problèmes compliqués auxquels ils feront face dans un monde de plus en plus compétitif, branché et en évolution constante (Compétences du 21e siècle).

Plusieurs partenaires du programme ont donné des ateliers aux étudiants. Qui sont ces partenaires? 

Nos partenaires sont les conseils scolaires de la région (les services des ressources humaines et le personnel enseignant et technopédagogue du service de soutien à l’apprentissage), le Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO), le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP) et la Coopérative des enseignants pas à pas (CEPAP) qui est au service des enseignants issus de l’immigration. Des professeurs de la Faculté d’éducation ont aussi proposé des ateliers.

Comment l’événement a-t-il été reçu?

L’événement a été reçu positivement par les 178 étudiants et étudiantes qui y ont pris part. Les ressources et les stratégies ont été bien utiles pour le stage, la suppléance et la rentrée scolaire. L’expérience a plu aux animatrices et aux animateurs et plusieurs ont exprimé le désir de revenir à l’Université l’année prochaine.

Visionnez les photos du colloque professionnel.

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