La COVID-19, les enfants et les écoles | La Société royale du Canada

Publié le vendredi 13 novembre 2020

Jessica Whitley, Tracy Vaillancourt

Les professeures de la Faculté d'éducation Tracy Vaillancourt et Jessica Whitley sont parmi les panélistes qui participeront à Covid-19, les enfants et les écoles, un événement virtuel organisé par le groupe de travail sur les enfants et les écoles de la Société royale du Canada, qui aura lieu le 23 novembre 2020. 

Selon les organisateurs de l'événement « le COEE 2020 sera une semaine d'exploration scientifique, académique et artistique confirmée par un engagement numérique. Sept jours, du 23 au 29 novembre, plus de 1 000 délégués participeront à plus de 50 sessions présentant les points de vue de centaines d'universitaires, de cliniciens, d'artistes et de scientifiques sur les principaux enjeux de notre époque.»

 


 

Tracy Vaillancourt, Ph.D., est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en santé mentale et en prévention de la violence en milieu scolaire à l'Université d'Ottawa, où elle est nommée conjointement professeur titulaire en psychologie de l'orientation et à l'École de psychologie. Elle est également membre élu du Collège de la Société royale du Canada. Ses recherches portent sur les liens entre l'intimidation et la santé mentale, avec un accent particulier sur les neurosciences sociales. Elle dirige aussi le groupe de travail enfants et écoles du RSC, et est membre de la Task Force COVID-19 du RSC. 

 

Les recherches et l'enseignement de Jessica Whitley, Ph.D., sont motivés par la volonté d'améliorer l'expérience scolaire de tous les élèves et le corps enseignant. Ses recherches portent sur la connaissance de la santé mentale, la politique d'éducation inclusive, la préparation des enseignantes et enseignants à l'éducation inclusive et le bien-être des enfants et des jeunes ayant des problèmes de santé mentale. Elle mène des recherches en partenariat avec des collègues universitaires de tout le Canada et collabore avec des organisations communautaires, notamment le Crossroads Children's Mental Health Centre. Ses recherches actuelles, qui font appel à des méthodes mixtes, explorent les expériences de parents qui soutiennent les élèves ayant des besoins éducatifs spéciaux pendant les fermetures d'écoles liées à COVID-19. Elle dirige également une évaluation sur trois ans, de la mise en œuvre de la politique d'éducation inclusive en Nouvelle-Écosse, au Canada.

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