CRSEC | Le réseautage : Stratégie de recherche scientifique au service du développement des Etats africains

Publié le mercredi 24 novembre 2021

crecs_logo

Joignez-vous à nous le 1 décembre à midi pour participer avec le professeur Hernri Bah à une présentation sur le thème« Le réseautage : Stratégie de recherche scientifique au service du développement des Etats africains ».

Si le savant d’hier était un généraliste (Aristote), l’évolution de la science, par une série de « non », a conduit à une régionalisation de cette dernière. Compris comme divers, le réel nous impose désormais d’être spécialiste de telle ou telle régionalité scientifique. Pourtant, « le spécialiste a mauvais caractère…Ainsi au contact du spécialiste, tout devient sec et stérile. Il semble que la science perde peu à peu de la vie en se décomposant » (Bergson). Dans un tel contexte de spécialisation poussée et pointue, comment donner vie à la science, du moins à la recherche scientifique ? Quelle(s) stratégie(s) mobiliser pour mettre la science au service du développement de nos jeunes États ?

A partir d’une approche critique et comparative, la présente réflexion propose le réseautage scientifique comme piste de revitalisation d’une science au service du développement de nos États africains.

Henri Bah est professeur titulaire au département de philosophie, directeur du Contrôle de gestion et da la Gouvernance, et Coordonnateur du Programme Thématique « Gouvernance et développement » du CAMES à l’Université Alassane Ouattara en Côte D’Ivore.

Inscrivez-vous ici

Affiche Colloque - Henri Bah

 

 

Haut de page