
Dialogues sur la recherche – Programmation 2021-2022
Rejoignez-nous à notre prochaine séance des Dialogues sur la recherche de la Faculté d'éducation. pour une discussion sur la publication en libre accès. Le thème sera le suivant : Différencier l'enseignement de l'écriture au primaire : une approche didactico-pédagogique appuyée sur le rapport à l'écriture des élèves.
Date : À déterminer
Cette séance se déroulera en français.
L’invitation est lancée aux membres du corps professoral, à la population étudiante des cycles supérieurs de la Faculté d’éducation ainsi qu’au public.
Résumé de la présentation
Cet atelier présentera les résultats d’une recherche-action conduite auprès de six enseignantes du primaire et de leurs élèves. En formulant l’hypothèse que les pratiques différenciées d’enseignement ouvrent des pistes d’action prometteuses, nous avons choisi le rapport à l’écriture comme point d’ancrage didactico-pédagogique. Seront présentées les activités d’exploration du rapport à l’écriture mises en place dans les classes participantes ainsi que les démarches de conception de situations d’enseignement-apprentissage utilisant des pratiques différenciées. Les résultats de cette recherche sauront alimenter à la fois les pratiques enseignantes que celles d’accompagnement des étudiantes et étudiants. Des possibilités de transfert en milieu minoritaire francophone seront examinées.
Conférencières
Mirela Moldoveanu (professeure, UOttawa)
Marie-Hélène Giguère (professeure, UQAM)
France Dubé (professeure, UQAM)
Isabelle Carignan (professeure, Université TÉLUQ)
