Enseignement et apprentissage à l’époque de la COVID-19 - Cours printemps/été 2020

Publié le vendredi 1 mai 2020

Enseignement et apprentissage à l’époque de la COVID-19 - Cours printemps/été 2020

 

La pandémie mondiale de COVID-19 a inauguré une « nouvelle norme » d'enseignement et d'apprentissage à distance omniprésents. Repenser l'éducation en ces temps incertains exige des adaptations et des innovations qui répondent aux besoins des étudiants, des éducateurs et des familles. La faculté d'éducation propose plusieurs cours pertinents au cours du trimestre printemps - été qui approfondiront la multitude de questions engendrées par la crise actuelle.

EDU 7150 W200* Pédagogies pandémiques : enseignement et apprentissage réactifs en temps de crise – EN ANGLAIS SEULEMENT

Les conflits, les pandémies et les catastrophes naturelles ont des effets catastrophiques sur la scolarisation et le bien-être des élèves, du personnel et des communautés. Ce cours aidera les étudiants à répondre aux situations difficiles en considérant l'impact des événements mondiaux désastreux sur les expériences vécues, et mobilise des pédagogies réactives qui s'appuient sur un large éventail de théories de l'apprentissage. Cet environnement d'apprentissage en ligne agile sera un modèle de professionnalisme collaboratif et invitera les étudiants à s'engager profondément dans les domaines qui les intéressent et qui les concernent.

*Ce cours est accessible à tous les étudiants de l'Université d'Ottawa

EDU 7150 W300* Compétences socio-émotionnelles dans le cadre du leadership à distance – EN ANGLAIS SEULEMENT

Ce cours examinera comment les compétences socio-émotionnelles sont liées au leadership et au travail en équipe dans différents contextes, y compris le travail à distance. Plus précisément, nous examinerons comment un certain nombre de compétences, telles que l'intelligence émotionnelle, ainsi que les compétences relationnelles, organisationnelles et décisionnelles, peuvent être appliquées dans des contextes professionnels.

*Ce cours est accessible à tous les étudiants de l'Université d'Ottawa.

PED 2507 Réalités scolaires actuelles– EN FRANÇAIS SEULEMENT

Ce nouveau cours, offert aux étudiantes et étudiants de premier cycle, est un ajout au baccalauréat francophone et propose une initiation aux grandes problématiques confrontant l'enseignante et l'enseignant d'aujourd'hui. Étude de situations reflétant la réalité scolaire et faisant référence à des questions d'éthique, d'équité, de sexualité, de violence, de sexisme, etc. Introduction à des modèles de résolution de conflits et de gestion des différences.

EDU 6102 W100 Seminar in Curriculum Studies: Experiences in the Time of COVID-19 – EN ANGLAIS SEULEMENT

Ce séminaire sur les études des programmes/des curriculums a pour but d'examiner de manière critique le travail de différents chercheures et chercheurs dans le domaine. Par le biais de travaux de groupe en ligne, de présentations, de travaux individuels et de discussions approfondies, les étudiantes et étudiants exploreront une série de concepts dans la théorie et la pratique. Les membres de la classe auront l'occasion d'écouter, d'engager et de commenter Fooknconversation, un baladodiffusion qui explore en profondeur la vie et la pensée de différents professeures et professeurs et leur travail par rapport aux expériences vécues avec COVID-19.

 

Haut de page