La Faculté d'éducation annonce la nomination de trois nouveaux membres à l’équipe du décanat

Publié le vendredi 10 juillet 2020

Nous sommes très heureux d'annoncer la nomination de trois membres du corps professoral qui ont pris leurs fonctions de vice-doyenne et vice-doyens de la Faculté éducation le 1er juillet 2020. Isabelle Bourgeois en tant que Vice-doyenne à la recherche et au développement du personnel; Raymond Leblanc en tant que Vice-doyen par interim, programmes de premier cycle; et Nicholas Ng-A-Fook, en tant que Vice-doyen, programmes de deuxième et troisième cycles.

Nous tenons aussi à exprimer notre sincère gratitude à ceux qui ont récemment terminé leur mandat - Christine Suurtamm, ancienne Vice-doyenne, recherche et développement du personnel, et Emmanuel Duplàa, ancien Vice-doyen aux programmes, pour leurs trois années de service, leur leadership et les succès sur lesquels leurs successeurs pourront s'appuyer.

Bourgeois

 

Isabelle Bourgeois, PhD

Vice-doyenne à la recherche et au développement du personnel

 

 

Isabelle Bourgeois, PhD, a rejoint la Faculté d'éducation en tant que professeure agrégée en évaluation de programmes en 2019. Avant cette nomination, elle a été membre du corps professoral de l'École nationale d'administration publique (Université du Québec) de 2012 à 2019 et a été titulaire d'une Chaire de recherche du Canada en évaluation des programmes et des politiques. Ses travaux de recherche actuels portent sur la mesure et le renforcement des capacités organisationnelles en évaluation dans les secteurs public et communautaire. Elle est actuellement rédactrice en chef de la Revue canadienne d'évaluation de programme

 

Pour en savoir plus sur ses recherches, consultez sa carte électronique et son site web www.evalcap.ca

 

 

Raymond LeBlanc, PhD

Vice-doyen par interim, programmes de premier cycle

 

Raymond N. LeBlanc, PhD, est professeur titulaire à la Faculté d'éducation et son domaine d'enseignement est l’inclusion scolaire et sociale, l'approche socioculturelle et l'enseignement différentiel. Ses recherches et ses activités universitaires portent sur les troubles du spectre de l’autisme, les troubles du développement, les styles d'apprentissage, le langage et la communication, les difficultés d'apprentissage, les méthodologies qualitatives, la psychologie culturelle et la qualité de vie. Il est co-directeur d'une collection en neuropsychologie et en éducation spécialisée qui a publié 26 livres. Il a représenté le secteur des troubles du spectre autistique au sein du Conseil consultatif ministériel sur l'éducation spécialisée pendant de nombreuses années et a été membre du Groupe de référence des ministres sur les troubles du spectre autistique en 2006 -2007. 

Pour en savoir plus sur ses recherches, consultez sa carte électronique.

 

Ng-A-Fook

 

Nicholas Ng-A-Fook, PhD

Vice-doyen, programmes de deuxième et troisième cycles

Nicholas Ng-A-Fook, PhD, est professeur titulaire et ancien directeur des programmes Teacher Education et Indigenous Teacher Education à la Faculté d'éducation. Il participe activement aux 94 appels à l'action lancés par la Commission Vérité et Réconciliation, en partenariat avec les communautés autochtones locales et les conseils scolaires. Son enseignement et ses recherches s'inscrivent dans le domaine international plus large de l'étude des programmes scolaires. En tant que théoricien des études de curriculum, il s'appuie sur différentes méthodologies de recherche sur l'écriture de la vie - autobiographie, ethnographie, histoire orale et recherche narrative - pour co-créer, soutenir et maintenir des programmes scolaires adaptés à la culture, pertinents et relationnels avec les directions d'école et les membres du corps enseignants qui cherchent à servir leurs différentes communautés. Il est ancien président de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation, la plus grande association de recherche au Canada. Pour son service continu dans son domaine d'étude, il a reçu le prix Ted. T. Aoki  pour services distingués décerné par l'Association canadienne pour l'étude de l’éducation en 2018. Il est le co-rédacteur en chef de la série sur l'éducation des Presses de l'Université d'Ottawa.

Pour en savoir plus sur ses recherches, consultez sa carte électronique, suivez le sur Twitter @nick_ngafook, ou écoutez son podcast Fooknconversation.

 

Haut de page