Félicitations à la professeure Tracy Vaillancourt, membre de la Société royale du Canada

Publié le lundi 6 septembre 2021

Tracy Vaillancourt, Ph.D. Membre de la Société Royale du Canada

 

La Faculté d'éducation a le plaisir d'annoncer l'élection de la professeure Tracy Vaillancourt à la cohorte des membres de la Société royale du Canada pour 2021. La professeure Vaillancourt est une chercheuse de renommée internationale dans l'étude scientifique de l'agression, de l'intimidation, des neurosciences sociales et de la santé mentale des enfants. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en santé mentale et en prévention de la violence en milieu scolaire, est professeure titulaire à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa et est nommée conjointement à l'École de psychologie de la Faculté des sciences sociales et à l'Institut de recherche sur le cerveau à la Faculté de médecine. Elle est également présidente élue de l’International Society for Research on Aggression. En tant que chaire du groupe de travail sur les enfants et les écoles de la SRC, elle est l'auteure principale du rapport Les enfants et l’école pendant la COVID‑19 et par la suite : offrir des occasions qui favorisent les interactions et suscitent l’intérêt des jeunes, publié en août 2021.

« En tant que leader mondial dans son domaine, le travail influent de la professeure Vaillancourt a fait progresser les connaissances dans diverses disciplines, a façonné les politiques en éducation et a contribué, pendant plus de deux décennies de recherche, à la compréhension et à l'atténuation de l'intimidation dans les écoles et la société », a souligné Richard Barwell, doyen de la Faculté d'éducation. « Nous la félicitons pour cette réalisation, l'une des plus hautes distinctions pour un universitaire au Canada ».

 


Pour en savoir plus, consultez le site du Cabinet du vice-recteur à la recherche : 'Des chercheurs de l’Université d’Ottawa admis à la prestigieuse Société royale du Canada'


 

À propos de la Société royale du Canada

La tradition des membres de la SRC remonte à 1882. Les membres sont élus parmi un éventail de disciplines savantes et artistiques. Selon son mandat, l'objectif de la Société est de « servir le Canada et les Canadiens en reconnaissant les intellectuels, les universitaires, les chercheurs et les artistes les plus éminents du Canada et, en les mobilisant dans des discussions et des débats ouverts, de faire progresser les connaissances, d'encourager les compréhensions interdisciplinaires intégrées et d'aborder les questions qui sont essentielles pour le Canada et les Canadiens ».

Apprenez-en davantage sur le mandat et l'histoire de la SRC.

Haut de page